Facebook Pixel Skip to content

Comment faire aimer la lecture à un enfant ?

Toutes nos astuces pour donner envie de lire !

Comment faire aimer la lecture à un enfant ?

Quel pari compliqué que de donner le goût de la lecture à nos tendres chérubins ! La lecture est pourtant une activité aux nombreuses vertus. Elle permet notamment de développer la mémoire, les compétences linguistiques, l’écriture et la compréhension. Découvrez toutes nos astuces pour éveiller la curiosité d’un enfant et susciter un vif intérêt pour les livres !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

7 conseils pour faire aimer lire son enfant

Lui offrir une lecture gratuite

Les droits du lecteur
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Premier conseil et sans doute le plus important : n’obligez jamais votre enfant à lire, au risque de le dégoûter ou de rapprocher la lecture à une punition. Il faut au contraire lui faire associer cette activité à un moment de plaisir. S’il n’est pas enclin à lire sur le moment, proposez lui de lire le livre à sa place. Une lecture gratuite ne pourra se voir refusée. Comme le prône Daniel Pennac dans son livre «Comme un roman», parmi les 10 droits imprescriptibles du lecteur, votre enfant a tout à fait le «droit de ne pas lire» !

Patience et encouragements, des maîtres-mots

Pour éviter tout risque de déplaisir, vous vous devez également d’être patient. La lecture représente un exercice difficile pour nos enfants, ils prennent leur temps et il n’y a rien de plus normal. Il faut donc se montrer positif et les encourager afin qu’ils se sentent soutenus face à cette difficulté, et fiers d’eux lorsqu’ils gravissent des obstacles.

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante.»
Rudolf Dreikurs

Le familiariser dès son plus jeune âge en lui montrant l’exemple

Faire aimer la lectureDès le plus jeune âge, il faut habituer votre enfant aux livres et à la lecture jeunesse. Et pour votre enfant, vous êtes l’exemple le plus probant. Il faut donc lui montrer que vous aimez lire pour qu’il comprenne que la lecture est une activité importante qui mérite sa place dans la vie quotidienne de chaque individu, peu importe son âge. Le but est qu’il veuille faire comme vous, vous imiter et du coup, prendre plaisir à lire. Vous pouvez également commencer par lire ensemble, à haute voix en accompagnant la lecture avec des gestes. L’enfant apprend mieux et surtout, comprend mieux, lorsque que vous mimez ce que vous lisez.

Lui créer son espace à lui

Apprendre à faire aimer lirePour lui faire aimer la lecture, il faut aussi qu’elle soit à sa portée. Il suffit par exemple d’installer une bibliothèque de ses livres préférés dans sa chambre. L’important c’est de lui confectionner un endroit agréable où il pourra lire déconnecté de tout (loin de la télévision et de toutes distractions). Créer une sorte de rituel quotidien, un rendez-vous régulier de lecture qui s’ancrera naturellement dans les habitudes de l’enfant et dont il ne pourra plus se passer.

Passer par le divertissement

Votre enfant aura plus de facilités et d’envies à lire des petits poèmes à rimes, ou des chansons rigolotes que de long textes, par exemple. En effet, en passant par le jeu, l’enfant va se sentir investi d’un rôle qu’il prendra à cœur, pourra lire sans vraiment s’en rendre compte, et même prendre du plaisir !

Diversifier les supports

Comment aimer lire des livres ?Pour faire aimer la lecture à votre enfant, il faut aussi lui faire découvrir les « lectures plaisir », c’est-à-dire des livres en lien avec ses propres goûts, intérêts et passions, contrairement à ceux imposés par l’école. Mangas, BD, magazines, livres de recettes, documentaires, livres audio ou encore histoires dont il est le héros… Peu importe ! L’essentiel est de ne pas associer la lecture à une corvée scolaire !

L’emmener dans des endroits dédiés

Emmenez-le à la bibliothèque ! C’est un véritable lieu de vie, de rencontre et d’animations pour l’enfant. En voyant les autres enfants de son âge s’intéresser à cette pratique de la lecture, vous pouvez être sûrs qu’il n’en offrira que plus d’intérêt. De plus, les bibliothécaires sont de très bon conseil et font souvent preuve d’imagination pour passionner nos chères petites têtes blondes. Le choix d’un seul livre sera tellement compliqué que votre enfant repartira les bras chargés…

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Organisez des séances de lecture divertissantes !

Pour qu’une séance de lecture aide le développement du cerveau et de la personnalité tout en restant plaisante pour les enfants de tout âge, de nombreuses idées peuvent être mises en œuvre.

Voici 10 idées pour que votre enfant prenne plaisir à lire des histoires, à se renseigner dans le dictionnaire, à déchiffrer les mots et en comprendre le sens…

  1. Réunir toute la famille autour d’un feu de camp imaginaire :
    Dans le noir dans son logement éclairé à la bougie ou à la lampe de poche, chacun à son tour raconte son histoire favorite dans une ambiance unique et conviviale.
  2. Construire le « fort de couvertures de la lecture » :
    Entre plusieurs chaises, tendre des draps et des couvertures pour créer un espace de lecture idéal pour lire des histoires médiévales.
  3. Jouer des histoires en famille :
    Chaque membre de la famille choisit un personnage, et campe son rôle le temps d’une histoire.
  4. Se faire lire des histoires par téléphone ou visioconférence :
    Votre enfant adore lorsque sa grand-mère, son tonton ou sa marraine lui raconte une histoire ? Le confinement n’empêche pas de tels moments ! Un livre lu à distance, c’est l’assurance de passer un bon moment littéraire tout en gardant du lien social.
  5. Se documenter sur les animaux en lisant dehors :
    Le chant des oiseaux, les chats qui s’amusent à chasser, les chiens qui se roulent dans l’herbe.. Autant d’occasions d’observer et d’éveiller la curiosité de votre enfant.
  6. Écrire une histoire en famille et la lire à des proches :
    Un enfant qui écrit une histoire aura envie de la partager avec sa famille et ses amis ! Et si vous le filmiez en pleine lecture pour en faire profiter vos proches ? La fierté qu’éprouvera votre enfant lui donnera confiance en lui et en sa capacité à lire.
  7. Se donner des défis lecture :
    Lui proposer de lire en parlant comme un robot, en lisant au ralenti, en évitant de prononcer tous les « a » ou les « e », en lisant une histoire avec un chamallow dans la bouche…
  8. Inventer une suite à son histoire favorite :
    En sachant qu’il va inventer une fin à l’histoire qu’il lit, l’enfant prêtera une attention toute particulière au sens des mots ! Il développera sa mémoire et sa créativité tout en s’amusant.
  9. Lire une histoire à ses peluches pour les aider à s’endormir :
    Un grand classique, qui donne à l’enfant l’occasion d’inverser les rôles et d’être celui qui raconte l’histoire.
  10. Définir un « trône de la lecture » :
    Le roi ou la reine des histoires est installé(e) dessus et doit lire un livre aux autres, chaque jour une nouvelle personne devient le roi ou la reine des histoires !

10 astuces pour donner envie de lire à votre enfant

N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces ! En tant que parents, nous voulons tous que nos enfants aiment la lecture ! Celle-ci donne accès au savoir, développe l’imagination et la créativité, enrichit le vocabulaire, etc. Autant de vertus fondamentales pour Epopia ! C’est pourquoi, avec nos aventures personnalisées par courrier, vos enfants liront et écriront comme par magie !

Pour aller plus loin, découvrez nos articles « Améliorer l’apprentissage de la lecture chez l’enfant » , « Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? » et « Apprendre à lire selon la méthode Montessori » .

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

2 Comments

  1. Ce sont de très bons conseils et je suis ravie que tu en aies parlé sur ton blog. J’aimerais dire que le troisième point (le familiariser dès son plus jeune âge en lui montrant l’exemple) et l’une des choses les plus importantes à faire à mon avis pour donner le goût de la lecture aux jeunes.

  2. Parents désespérés!!!!
    Nous sommes de gros lecteurs (avec une pièce dédiée aux livres et à la lecture), il a toujours été entourés de livres, petit c’est la seule chose qu’il aimait avoir dans les mains.
    Depuis qu’il sait lire (5ans aujourd’hui il en a 10), il déteste. C’est une punition dés que l’on évoque les livres et un temps lecture.
    Pour Noël il a demandé une Kindle mais finalement elle est seulement décorative.
    Pourtant nous avons fait tout ce qui est décrit dans les 7 conseils.
    Peut être encore un peu de patience


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !