Skip to content

Comment apprendre à écrire en s’amusant ?

10 conseils & activités ludiques pour apprendre à écrire à 3, 4, 5 et 6 ans

Comment apprendre à écrire à 3, 4, 5 et 6 ans

En devenant avec Epopia les héros de leurs histoires, vos enfants sont invités à prendre leur stylo et à répondre par écrit aux personnages qui requièrent leur aide. Si l’imagination est toujours au rendez-vous, l’envie d’écrire peut parfois manquer à l’appel. Voici 10 astuces, testées et validées par les parents de nos aventuriers, pour faire écrire votre enfant de manière ludique !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Faire aimer l'écriture à un enfant... en jouant avec les lettres de l'alphabet !

Rédiger un texte à trous

Pour les enfants qui ne sont pas encore autonomes en écriture (en grande section de maternelle ou au CP par exemple), écrire un texte à deux mains peut se révéler un bon moyen de leur faire prendre confiance en eux et de passer un moment de complicité partagée. L’adulte demande alors à l’enfant ce qu’il souhaite répondre, écrit les phrases principales et y laisse des trous que l’enfant complète. Petit à petit, l‘enfant gagnera en autonomie et écrira de plus en plus de mots seul !

Écrire avec de la peinture à doigts

Apprendre à écrire en s'amusantCette activité d’inspiration Montessori permet d’en faire appel au sens tel que le toucher et d’être en contact direct avec le papier. L’enfant peut ainsi laisser parler sa créativité et s’exprimer avec les dix doigts de la main ! Attention à ce que la peinture soit lavable 😉

Utiliser des pâtes alphabet

Qui n’a jamais écrit son prénom pendant que sa soupe refroidissait ? 🙂 Sans être obligé de cuire les pâtes, votre enfant peut s’amuser à les trier et les coller sur une feuille pour écrire sa lettre. Manipuler les pâtes fera travailler sa dextérité, sa motricité fine et sa patience ! Un écrivain a d’ailleurs dit « écrire, c’est cuisiner avec des lettres ! ».

Écrire à la craie

Qui n’a jamais rêvé de jouer à la maîtresse ou au maître d’école ? Muni de craies (ou de feutres velleda), proposez à votre enfant de répondre à son courrier directement au tableau. Avec la possibilité d’utiliser une grande surface d’écriture et d’effacer à l’infini, il pourra laisser parler sa créativité et son imagination. Prenez une photo du tableau pour immortaliser le moment et la réponse n’aura plus qu’à être imprimée et expédiée !

Écrire avec des stylos pailletés

Comment apprendre à écrire à mon fils ou ma fille de 3, 4, 5 ou 6 ansParce que l’écriture est aussi un loisir créatif, les enfants adorent utiliser des stylos colorés ou pailletés pour mettre en lumière leurs jolies lettres. Et cela pour le plus grand plaisir de nos lutins qui relisent les courriers de nos aventuriers 🙂

Utiliser des lettres tampons

Pour former des mots, les enfants peuvent utiliser des tampons qui représentent les lettres de l’alphabet. Il en existe des rigolos comme ceux utilisés par notre Majesté qui représentent de petits monstres. On peut même s’amuser à colorier les lettres !

Écrire en jouant au Scrabble

Si les enfants ont beaucoup de choses à raconter, la partie de Scrabble risque d’être longue ! Mais piocher les lettres pour essayer de former des mots tout en essayant de gagner des points, voilà une manière ludique d’écrire et de compter !

Écrire dans des bulles de bande dessinée

Faire aimer l'écriture à un enfantSi votre enfant aime dessiner et lire des bandes dessinées, il peut tout à fait répondre aux personnages de son histoire sous cette forme. Il laissera alors s’exprimer son imagination au travers de cases et de bulles tel un grand scénariste !

Découper des lettres dans un magazine

À la manière d’une lettre anonyme, repérer et découper les lettres et les chiffres dans des magazines pour former des mots est un exercice très amusant pour les enfants ! Sans s’en rendre compte, les phrases se forment au fur et à mesure ! Pratique pour les plus petits qui ne savent pas encore très bien écrire, ou ludique et créatif pour les plus grands, cette activité occupera bien vos enfants et le courrier n’en sera qu’égayé 🙂

Taper à l’ordinateur

Bien qu’il soit primordial pour un enfant d’apprendre à écrire avec un stylo (car l’acte d’écriture met tout le corps en action et permet d’ancrer dans la mémoire le mouvement qui est réalisé pour former la lettre et de l’associer à la forme graphique), taper sa lettre à l’ordinateur peut s’avérer plus facile pour les enfants souffrant de troubles dyslexiques par exemple ou simplement pour diversifier les moyens d’écriture. Changer les couleurs, choisir la typographie, ajouter des images, il y a plein de jolies façons de présenter sa lettre comme l’a si bien fait notre Majesté Eliya 🙂

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

10 activités de vacances pour apprendre à écrire et pratiquer l’écriture à 5 et 6 ans

Les vacances sont propices à une pratique plus ludique de l’écriture. Nous vous proposons de découvrir 10 idées d’activités gratuites pour apprendre à écrire en s’amusant !

Écrire une carte postale

Méthode pour apprendre à écrire en s'amusantFacile à créer soi-même ou à trouver à proximité de son lieu de vacances ou d’habitation, une jolie carte postale est toujours un réel plaisir à envoyer et à recevoir ! Laissez votre enfant sélectionner ses cartes préférées et demandez-lui à qui il souhaiterait les envoyer. Copains, grand-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, etc. la carte postale est l’occasion de donner des nouvelles à ses proches et d’écrire de manière appliquée ! C’est également un moyen détourné de réviser la géographie, d’apprendre ce qu’est un expéditeur et un destinataire mais aussi de faire une jolie collection de timbres !

Écrire un carnet de voyage

Place de cinéma, entrée au musée, monnaie étrangère, grains de sable, vos enfants adorent ramener des souvenirs de vacances et les conserver ! Alors plutôt que de les laisser dans un coin, pourquoi ne pas les glisser dans un joli carnet de voyage confectionné soi-même ? Cela sera valorisant pour eux, ludique et surtout très précieux, un peu comme un journal secret !

Écrire une histoire dont on est le héros

Comment apprendre à écrire à 3 ou 4 ansLes enfants adorent se raconter des histoires ! Et si ils échangeaient avec des personnages fictifs en prenant les commandes de leur aventure ? À la maison ou sur leur lieu de vacances, vos enfants peuvent recevoir du courrier dans la boîte aux lettres grâce aux histoires personnalisées d’Epopia ! Bien mieux qu’un cahier de vacances, non ?

Écrire une recette de cuisine

L’été, c’est le temps des barbecues, des salades et des brochettes de fruits ! Et si vos enfants vous aidaient à confectionner de bons petits plats ? Vous pouvez alors rédiger ensemble la liste de courses puis noter la recette dans un beau cahier prévu à cet effet pour qu’ensuite votre bambin prépare un bon plat délicieux en toute autonomie ! Et puis la cuisine, ça aide aussi à réviser les mathématiques !

Écrire une bande dessinée

Votre enfant aime lire des bandes dessinées et particulièrement celles avec des super-héros ? Pourquoi ne pas lui proposer d’en réaliser une lui-même ! Choisissez ensemble un thème, des personnages, le scénario et le nombre de cases et laissez libre cours à son imagination !

Écrire à la plume

Comment apprendre à écrire à 5 ou 6 ansSi nos arrière-grand-parents ou grand-parents écrivaient encore avec des plumes d’oie et de l’encre lorsqu’ils étaient à l’école, la manière d’écrire aujourd’hui a bien changé ! Alors pourquoi ne pas faire un petit voyage dans le temps en s’initiant à l’art de la calligraphie ?! Une jolie plume, un peu d’encre et un peu d’entraînement et votre enfant réalisera bientôt de magnifiques enluminures !

Écrire à l’encre invisible

Les enfants adorent les expériences ! Et si ils jouaient aux agents doubles ? Un peu de citron et une bougie, et vos enfants vont pouvoir écrire des mots magiques !

Pour faire de l’encre invisible, il faut :

  • une feuille de papier blanc ;
  • du jus de citron ou un citron frais pressé.

Écrire le message avec le jus de citron sur le papier et laisser sécher. Demandez à un adulte de passer la feuille au-dessus de la flamme d’une bougie. En quelques minutes (si tout se passe bien – il faut parfois faire plusieurs essais), l’acidité du citron fait brunir la feuille et laisse apparaître le message invisible !

Écrire les paroles d’une chanson

Apprendre à écrire en s'amusant au CP gratuitUne chanson qui trotte dans la tête ? Et si on essayait de se rappeler des paroles de mémoire ? Alors on prend vite son stylo et on rédige ce qu’on a retenu ! Comme ça, la prochaine fois, on aura les paroles sous les yeux et on pourra chanter à tue-tête 🙂 Et si votre enfant est un petit Mozart, il pourra également composer ses partitions de musique et les écrire pour vous les jouer ensuite !

Écrire des blagues

Les enfants adorent raconter ou inventer leurs propres blagues ! Savez-vous que le rire de l’adulte joue d’ailleurs un rôle clé dans l’apprentissage de l’humour chez l’enfant ? Et en plus rire est bon pour la santé !

Écrire sur le sol à la craie

Si les activités avec des feutres ou des stylos à encre peuvent être parfois débordantes, la craie a l’avantage de s’effacer en un clin d’œil ! Une marelle, des dessins, des cibles pour jouer au ballon, les enfants feront de la rue un terrain de jeux et un espace de créativité !

Il existe de multiples façons d’écrire en s’amusant. L’écriture permet à l’enfant de s’exprimer, de laisser parler son imagination et sa créativité et quoi de plus ludique que d’apprendre en jouant. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées et activités pour écrire en s’amusant !

Pour aller plus loin, découvrez nos articles « 10 exercices de préparation corporelle avant d’écrire » et « Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? » .

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

8 Comments

  1. Que des super idées! Je rajouterai le tableau à feutres effaçables. Chez nous il y en a un grand dans le couloir à côté de la chambre des enfants où il peuvent écrire ce qu’il veulent. Quand on a des invités, c’est un vrai espace d’expression: « Bienvenue les cousins! »…

  2. Bonjour, j’ai découvert épiphanies sur les maternelles ce matin . C’est dommage que c’est un peu cher car ça ne sera pas accessible aux petits porte monnaie . Cordialement Mme le Jan

    • Bonjour Mme le Jan,

      Nous comprenons votre remarque. Sachez que derrière chaque lettre, chaque courrier, et chaque réponse, il y a un écrivain qui relit les réponses de chaque enfant et qui lui envoie la suite de l’histoire en y incluant toujours des petites surprises (graines à planter, origami, stickers). Notre support pédagogique innovant, qui nécessite des ressources, est donc effectivement coûteux à mettre en œuvre et justifie là notre prix ! Pour chaque formule, vous pouvez donc pour le moment payer en 3 fois sans frais ou choisir la formule DIY pour jouer vous même au facteur et réduire ainsi les frais. Nous espérons aussi à terme pouvoir diminuer nos coûts pour en faire profiter le maximum d’enfants 🙂

  3. Epopia ( erreur mon tel a écrit épiphanie..

  4. Je trouve l’idée du texte à trou super ! On fera sans doute comme ça pour une prochaine réponse car parfois la longueur de tout ce qu’elle veut raconter la décourage !
    Bon week end!

  5. Merci pour ces astuces, l’écriture avec Tiago est toujours un moment douloureux, ça nous permettra de varier, et qui sait si ça ne va pas lever certains blocages !!!

  6. Vous avez effectivement des idées géniales. C’est bien triste que toutes ces astuces ne soient pas -ou si peu- utilisées à l’école. Triste aussi que Freinet soit autant oublié par l’Éducation Nationale. Car lorsque j’étais institutrice, on faisait la correspondance EN VRAI avec de vrais correspondants qui n’étaient pas des écrivains qu’il fallait payer pour faire semblant… Ainsi les enfants défavorisés pouvaient eux aussi écrire, inventer, illustrer, et faire les mille expériences qui permettent d’apprendre à lire, écrire et grandir dans la joie.

  7. Astuce supplémentaire : les étiquettes pour les ateliers d’écriture sur le blog mon mum d’emploi 🙂
    C’est sympa aussi !

    Merci pour l’article !


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !