Facebook Pixel Skip to content

Livres & littérature jeunesse : tous les thèmes

Le meilleur de la littérature jeunesse & enfantine !

Les meilleurs livres jeunesse classés par thèmes

Livre & littérature jeunesse

La littérature jeunesse est un formidable moyen d’évoquer de nombreux sujets avec un enfant ! Epopia vous propose de découvrir dans cette rubrique une sélection de livres jeunesse classés par thèmes. Que votre enfant soit fan d’animaux, de dinosaures, d’énigmes ou de tout autre sujet, vous trouverez forcément une œuvre de littérature enfantine qui lui plaira !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Littérature enfantine : l'environnement n'a plus de secrets pour eux !

Des œuvres de littérature jeunesse pour se creuser les méninges

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Des livres jeunesse pour préparer la rentrée scolaire

Tout savoir sur les dinosaures !

Évoquer des sujets de société par le livre !

Des livres pour rêver...

Et bien plus de thèmes traités...

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

Découvrir, apprendre et grandir avec la littérature jeunesse

Littérature jeunesseL’entrée au CP marque le début de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, un âge crucial pour nos lecteurs en herbe. L’entrée en lecture, cela correspond à un changement de format — on abandonne les albums illustrés pour les remplacer par des œuvres de littérature jeunesse plus complexes. Cette transition n’est pas nécessairement des plus simples, pour tous les enfants, mais heureusement, de plus en plus de solutions existent pour l’adoucir !

En effet, cet âge est très particulier pour un enfant. Il ne veut plus forcément s’intéresser aux albums de tout petit, mais n’est pas nécessairement attiré par les premiers romans non plus. Cet entre-deux complexe peut être comblé par des ouvrages adaptés. Des livres jeunesse contenant plus de texte, mais tout de même entrecoupés d’illustrations, pour garder l’enfant en éveil. Au fil des années, l’enfant pourra ainsi progressivement lire des livres plus matures et même se tourner vers ses premiers romans. C’est le moment où l’enfant quitte la littérature enfantine pour entrer dans la littérature pour jeunes adultes.

C’est la raison pour laquelle Epopia vous propose une sélection de livres jeunesse classés par thèmes et par niveau de lecture (5-6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans), vous trouverez ainsi facilement le livre idéal pour pour susciter son intérêt et lui donner envie de progresser !

Accompagner le jeune lecteur dans son choix de livres jeunesse selon son niveau et ses centres d'intérêt

Livre jeunesseChoisissez-les livres avec attention : la clarté et l’aération des paragraphes, la taille de l’écriture et la fréquence des illustrations sont des facteurs capables de faire la différence entre le désintérêt et la passion. Écoutez et demandez activement l’avis de votre enfant — quelle sorte de livres jeunesse l’intéresse ? Proposez-lui plusieurs formats : bande dessinée / album ou roman, avec ou sans chapitres, contenant plus ou moins d’illustrations, de texte… Laissez-les-lui à disposition, et vous verrez par vous-même quels thèmes l’attire (science-fiction, fantastique, action, etc.). Puis, à vous de vous adapter, de pousser parfois ses limites, pour qu’il puisse prendre un maximum de plaisir à la lecture !

Un grand nombre de maisons d’édition se mettent par ailleurs à proposer des collections « premiers romans » dès 6 ou 7 ans. Vous trouverez là des ouvrages idéaux, aux thèmes divers et variés. Chaque maison d’édition saura vous proposer un ou plusieurs personnages iconiques, aux aventures incroyables. Les péripéties, étalées sur plusieurs tomes, pourront accompagner votre enfant pendant plusieurs mois, sans être trop intimidantes.

La lecture, une activité qui se partage en famille !

Littérature enfantineDe plus, bon nombre d’œuvres de littérature jeunesse traitent de sujets liés à l’enfance et permettent ainsi d’évoquer certains thèmes difficiles (un deuil par exemple). Ces sujets, qui peuvent se révéler être une source d’angoisse évidente pour l’enfant, pourront ainsi être expliqués avec les bons mots !

La littérature jeunesse permet aussi de booster la confiance en soi d’un enfant. L’identification au personnage, qu’il soit un héros ou non, lui permettra de se sentir plus confiant dans sa vie de tous les jours, tout en lui permettant de s’évader quelques heures dans des univers magiques.

Ces moments de lecture partagée, entre parent et enfant, vous permettront de vous rapprocher de votre petit, tout en lui faisant découvrir de nouvelles notions, un nouveau vocabulaire ! Laissez-le lire tour à tour les romans que vous lui présentez, pour qu’il s’améliore au fur et à mesure et soit plus enclin à tenter de lire tout seul, de son côté !

Nous espérons que nos suggestions et sélections catégorisées vous feront découvrir autant de classiques que d’intéressantes nouveautés, qui auront le pouvoir d’émerveiller votre enfant !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !