Facebook Pixel Skip to content

Apprendre à lire selon la méthode Montessori

L'apprentissage de la lecture et la pédagogie Montessori

Apprendre à lire méthode Montessori

La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori, docteur en médecine, psychiatre et anthropologue du début du XXe siècle. Elle se base sur le respect du rythme des enfants et leur liberté d’apprentissage pour qu’ils deviennent des adultes autonomes et épanouis. Quelles sont les méthodes proposées pour faciliter l’apprentissage de la lecture chez les enfants ?

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Apprendre à lire avec la méthode Montessori : mode d'emploi

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Apprentissage de la lecture avec MontessoriCette méthode vise à accompagner l’enfant dans son développement personnel pour qu’il ait confiance en lui et gagne en autonomie. La bienveillance est l’une des valeurs principales de la pédagogie Montessori. En effet, les parents accompagnent leur enfant pour qu’il puisse, en toute liberté, apprendre par lui-même et à son rythme. L’enfant est alors considéré comme acteur de ses apprentissages et de sa construction.

C’est pourquoi, cette pédagogie se construit sur le désir d’apprendre de l’enfant lui-même. Elle fait ressortir le potentiel de chaque enfant à travers un environnement adapté et stimulant. Enfin, la pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs principes tels que la liberté, l’autodiscipline, le libre choix de l’enfant, l’environnement propice, le respect du rythme de l’enfant ou encore l’apprentissage par l’expérience. L’Association Montessori de France a été fondée en 1950 pour œuvrer à la défense des droits de l’enfant et promouvoir la philosophie de Maria Montessori.

Dès l’âge de 3 ans, il existe des activités Montessori pour aider son enfant dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui est important avec cette méthode, c’est d’apprendre par plaisir.

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Les lettres rugueuses Montessori

Les lettres rugueuses MontessoriLes lettres rugueuses Montessori permettent par exemple, de découvrir les lettres de manière sensorielle. Elles stimulent à la fois le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement pour se familiariser avec les mots. La méthode Montessori utilise également une approche phonétique. C’est pourquoi le coffret comprend des cartes illustrées représentant des images que l’enfant doit associer aux sons des lettres.

L’alphabet Montessori

L'alphabet mobile MontessoriL’alphabet mobile Montessori, quant à lui, correspond à une boîte à 26 compartiments. Chacun d’entre eux, comprend une lettre en plusieurs exemplaires. Pour faciliter l’apprentissage, la couleur des voyelles et des consonnes est différente. Pour apprendre, il faut alors y aller petit à petit, au rythme de l’enfant. Une fois qu’il sait associer les sons aux lettres, il va pouvoir commencer à composer des mots. Il pourra ensuite lire et écrire des contenus de plus en plus vastes.

Continuer son apprentissage avec Epopia

Montessori apprendre à lireUne fois que les enfants savent déchiffrer les lettres, les sons et connaître leur sens, ils disposent des clés pour commencer une aventure Epopia. Dès 5 ans, ils peuvent entrer dans la lecture et dans l’écriture par le jeu, à travers un échange épistolaire dont il sont les héros. Votre fils ou votre fille pourra prendre les commandes d’un Royaume, d’une Réserve naturelle ou encore d’une Mission au temps des dinosaures.

Ils doivent alors prendre des décisions pour faire avancer l’histoire qui sera personnalisée en fonction de leurs réponses. Epopia valorise toujours les choix des enfants, tout au long de l’aventure. Ainsi, courrier après courrier, ils lisent et écrivent sans s’en rendre compte et gagnent considérablement en autonomie !

Les outils proposés par Montessori sont une méthode parmi d’autres pour apprendre à lire et écrire à ses enfants. L’important est que ces apprentissages, parfois difficiles, deviennent un plaisir. Les enfants auront ainsi envie de pratiquer par eux-mêmes les exercices de lecture et d’écriture et progresseront plus facilement.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles « Améliorer l’apprentissage de la lecture chez un enfant » , « Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? » , « Comment faire aimer la lecture à un enfant ? » et « Méthode globale ou syllabique pour l’apprentissage de la lecture ? » .

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

1 Comment

  1. Moi pour la motricité libre j’ai appliquer la méthode pikler pour mes deux enfant et ça a vraiment été super pour eux, je le recommande sincèrement a tout les parents.
    Je laisse le lien de la boutique ou je l’ai acheté si ça intéresse quelqu’un : Triangle-de-pikler.fr


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !