Comment travailler l’écriture en classe avec Epopia ?
Les aventures par courrier postal Epopia permettent de mettre en place un projet avec sa classe toute l’année autour de la lecture et de l’écriture. En devenant les héros de leur histoire, les élèves sont plongés dans une aventure dont la suite dépend uniquement d’eux. Découvrez les multiples possibilités qu’offre ce support pour faire travailler l’écriture à ses élèves.
Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe de primaire et donnez du sens à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Je découvre l’offre école d’Epopia !Que mettre en place autour de l’écriture avec Epopia ?
Basées sur des expériences de professeurs ayant vécu une aventure épistolaire Epopia avec leur classe, nous vous proposons ici quelques idées qui vous permettront de travailler l’écrit de manière ludique avec vos élèves.
Répartir les élèves en petits groupes d’écriture
Dans chaque courrier, les personnages interrogent les élèves sur les décisions à prendre, les choix à faire. Comme nous vous le proposons dans l’article «Comment étudier les courriers avec sa classe ? », répartissez votre classe en petits groupes. Chaque élève peut alors répondre à une question de la fiche-réponse ou s’adresser à son personnage préféré. Un à un, les élèves peuvent réfléchir à ce qu’ils aimeraient écrire à leurs héros. Puis le groupe peut en débattre et voter. Un élève peut alors être en charge d’écrire la réponse au propre suite à la décision collective. Ainsi, chacun participe à l’acte d’écriture et fait avancer l’histoire, tout en laissant parler sa créativité et son imagination !
Travailler l’écriture avec les fiches d’activités Epopia
Dans chaque courrier, et en accompagnement de chaque mail, vous recevez des fiches d’activités conçues par l’équipe pédagogique d’Epopia. Elles sont un support idéal pour travailler l’écriture de manières variées. Par exemple vous pouvez inventer une chanson ou rédiger des exposés.
Nous vous proposons par ailleurs de créer, pour chaque élève, un carnet d’aventurier qui le suivra tout au long de l’histoire.
Créer un carnet d’aventurier
Chaque enfant pourra compléter son carnet en y glissant :
- Les cartes d’identité des personnages
- Les lettres des personnages
- Les activités envoyées avec les lettres
- Des créations écrites type : chansons, poésies, exposés…
- Des dessins
Retrouvez le tuto étape par étape par ici.
Organiser des ateliers d’écriture ponctuels…
…en lien avec l’histoire que vous avez choisie.
Il existe de nombreux jeux d’écriture, voici quelques exemples :
- le cadavre exquis
- imaginer la suite d’une histoire
- inventer des mots croisés, des mots mêlés
- rédiger des articles de journaux
- rédiger des recettes de cuisine
Ce genre d’atelier permettra non seulement à vos élèves de travailler l’écrit de manière ludique mais peut aussi être l’occasion d’approfondir des thématiques abordées dans les histoires.
Faire intervenir un écrivain en classe
Pour s’intéresser davantage au travail d’écriture, un écrivain peut intervenir dans votre classe. Comme ce fut le cas pour les écoles de Salon de Provence avec Betty Séré de Rivières. Écrivaine en littérature jeunesse, elle a pu parler de son métier aux élèves et organiser avec eux de petits ateliers d’écriture. Une expérience encore plus enrichissante !
Travailler l’écrit dans le cadre d’un projet de classe
Vous pouvez également opter pour la mise en place d’un projet sur le plus long terme, comme la création d’une pièce de théâtre ou d’une comédie musicale, à présenter aux parents en fin d’année. Ainsi, les élèves devront inventer une histoire, la rédiger, écrire les dialogues des personnages… et pourquoi pas, créer un ensemble d’outils de communication pour en faire la promotion (tenue d’un blog sur l’évolution de la création de la pièce, rédaction de flyers…).
Un exemple concret de production écrite
Avec leur maîtresse Juliette, les élèves d’une classe de CE2 à Lyon sont allés jusqu’au bout de l’aventure en inventant et mettant en scène une comédie musicale aux couleurs de l’histoire médiévale. Elle témoigne :
« J’avais décidé de me baser sur notre aventure Epopia pour mettre en place notre spectacle de fin d’année scolaire. C’est en reprenant les lettres et en lisant la premier courrier de Grouguignon que j’ai eu l’idée de créer une comédie musicale ! Les élèves étaient très enthousiastes, ils ont tout de suite adhéré au projet ! Nous avons passé beaucoup de temps à écrire la pièce, à inventer les chansons des personnages, à répéter, et à fabriquer les décors et les costumes ! Après plusieurs mois de travail, nous avons présenté la comédie musicale devant les parents. Les élèves étaient à fond dans leur rôle ! C’était un moment riche en émotions ! »
Si vous aussi, vous souhaitez partager l’expérience Epopia avec votre classe, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook Epopia en classe afin d’échanger avec d’autres enseignants. Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos articles « Comment apprendre à écrire en s’amusant ? » et « Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? » .
Ils/Elles ont utilisé Epopia en classe, voici leurs témoignages !
Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec vos élèves et vivez ensemble une histoire formidable en classe !
Je découvre l’offre école d’Epopia !Plus d'articles sur l'utilisation de l'offre "école" d'Epopia !
Rechercher un article
Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !
Découvrir le concept !
No comment yet, add your voice below!