Les écoles vivent de grandes aventures - Epopia - Epopia Skip to content
Vous êtes enseignant.e ?

Abonnez votre classe !

Quand lire et écrire devient un jeu

Avec Epopia, vos élèves vivent une aventure interactive par courrier postal dont ils sont les héros.
Créé par une équipe d’écrivains et de pédagogues, notre concept a déjà été utilisé par plus de 700 classes et s’adapte à toutes les classes du CP au CM2 (cycles élémentaires 2 et 3).

Quel univers plaira à vos élèves ?

Inscrivez votre classe et confiez à vos élèves une véritable mission ! Les élèves vivront une grande aventure littéraire, deviendront acteurs de leurs décisions et pourront ainsi acquérir de nouvelles connaissances avec plaisir.

Mon royaume

Découvrir la vie de château, le rôle de souverain et la culture médiévale.

Le mage Lagalimal a complètement chamboulé le royaume ! Heureusement, grâce aux conseils avisés de votre classe, la magicienne Bellegadar, le général Castagnolle et Grouguignon l’amuseur, vont pouvoir se lancer dans une quête épique pour sauver le destin de tout un continent. Découverte de nouvelles contrées, rencontre avec des créatures fantastiques et des personnages étonnants, votre classe va prendre d’importantes décisions, résoudre d’étranges énigmes et vivre de grandes aventures ! Les chevaliers ont leurs épées, vos élèves auront leur stylo !

Inclus dans le premier courrier :

Ma réserve naturelle

Découvrir les espèces animales et végétales et le développement durable.

Suite à une mystérieuse disparition, votre classe est propulsée à la direction de sa propre réserve animalière. Enquêtes à mener, animaux à sauver, territoires à explorer, conflits à gérer, découvertes étonnantes d’animaux étranges et de plantes aux drôles de vertus, voilà une partie des aventures qui les attendent ! Entourés du chef de la sécurité, d’une vétérinaire baroudeuse, d’un expert en bricolage et de bien d’autres personnages encore, ils sauront faire face à toutes les situations et tenir les rênes de leur réserve avec brio !

Inclus dans le premier courrier :

 

Un concept unique pour toutes les classes du CP au CM2

Découvrez en vidéo l’interview d’une maîtresse ayant fait l’expérience d’Epopia avec ses élèves

Ils sont convaincus et nous le font savoir !

Parents, grand-parents, oncles et tantes, parrains, marraines et amis nous font confiance pour émerveiller plus de 50 000 enfants.

5/5

Un super concept! Ma fille de 10 ans vient de le découvrir et elle adore! Elle a même voulu écrire plus que demandé, elle a adoré lire ses premières lettres (alors que ma fille n’est pas une super fan de la lecture). Bref c’est juste génial!!!

Lucille P, Saint Branchs 

5/5

Très bonne idée, très bonne exécution, très bonnes histoires : un sans-faute.

Julien B, Yverdon-les-bains

5/5

Super! Ma nièce est très heureuse.
Très bonne qualité de l’envoi mais également des courriers et des cadeaux (badge, carte…)
Je suis à la limite tout autant excité qu’elle pour voir ce que réserve l’aventure. 

Caroline L, Rouen 

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses !

Vous pouvez choisir la longueur de l’échange épistolaire.

Si vous souhaitez inscrire votre classe à Epopia pour un trimestre, nous proposons une formule en trois courriers (Classe – Aventure).

Pour vivre l’aventure tout au long de l’année scolaire, nous proposons également une formule en 6 courriers (Classe – Épopée).

Si vous souhaitez faire évoluer votre histoire à votre rythme sans passer par la Poste, vous pouvez opter pour notre formule « kit » en 6 courriers (Kit école) : tous les goodies de l’histoire sont envoyés en un colis puis les lettres vous sont envoyées dans un format numérique imprimable au fil des échanges. En retour, vous pouvez charger les réponses de vos élèves sur Mon Compte.

Une fois votre inscription validée puis la personnalisation de votre premier courrier effectuée, le premier courrier de l’aventure est expédié dans un délai d’environ 10 jours ouvrés. Lors de l’inscription, vous pouvez choisir une livraison immédiate ou demander à recevoir le courrier à la date de votre choix.

Pour les classes multi-niveaux, nous conseillons aux enseignants de sélectionner le niveau de lecture avec lequel la majorité des élèves sera le plus à l’aise. Vous pouvez également choisir par exemple un niveau supérieur et encourager les élèves les plus âgés à aider les plus jeunes pour ainsi faire progresser toute la classe en même temps. Le niveau de lecture peut être changé à tout moment dans l’aventure en nous envoyant un message sur ecole@epopia.com