Facebook Pixel Skip to content

Comment utiliser Epopia avec sa classe ?

Comment utiliser Epopia avec sa classe

Utilisé en classe, Epopia est le support pédagogique idéal pour vivre une année scolaire extraordinaire avec ses élèves ! En faisant participer, débattre, lire et écrire sa classe, les élèves progressent dans un cadre ludique. Déjà adopté par plus de 1200 écoles, découvrez comment les enseignants ont utilisé Epopia avec leur classe !

L’offre école d’Epopia, le support pédagogique innovant pour votre classe du CP au CM2 !

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe de primaire et donnez du sens à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Je découvre l’offre école d’Epopia !

7 manières d'utiliser Epopia avec votre classe !

Préparer la réception du courrier avec des travaux pratiques dans votre classe

Utiliser Epopia en classeValérie, enseignante en classe de CE2 à Nesles la Vallée (95) a démarré l’aventure Epopia avec une activité ludique et manuelle pour remettre les élèves dans le bain de l’école :

« Au début de l’année, nous avons fabriqué une boite aux lettres dans la classe pour recevoir les courriers des aventures Epopia. Le matin, les élèves viennent régulièrement voir s’il y a du courrier. Ils sont très intéressés et motivés par cette aventure ! Une élève m’a même demandé : « Est-ce qu’on va envoyer des cartes postales à nos parents comme pendant les vacances ? ».

Les activités présentes dans chaque courrier permettent aux élèves de s’intéresser à l’histoire tout en faisant travailler leur créativité et leur imagination !

Donner le goût de la lecture et de l’écriture aux élèves

Epopia donne le goût de la lecture et de l'écriture à l'écoleAprès avoir inscrit votre classe à l’aventure version scolaire, les personnages confient aux élèves la responsabilité de conseillers royaux pour l’histoire Mon Royaume ou de directeurs/directrices pour l’histoire Ma Réserve Naturelle. Cette grande annonce propulse directement les élèves dans un univers imaginaire où lire et écrire prennent du sens. Initiés dans une sorte de jeu de rôle, la motivation de mener à bien cette mission incitera chaque enfant à donner le meilleur de soi-même prenant cette responsabilité très au sérieux. Une enseignante nous raconte : « Moi, je photocopie les lettres en plusieurs exemplaires que je distribue à mes élèves. Ensuite, les volontaires en lisent des extraits à voix haute. Puis, nous reprenons ensemble les questions posées par les personnages et chaque petit groupe travaille sur une réponse à apporter à chaque personnage. Après une mise en commun à l’oral, nous décidons ensemble des chemins à prendre dans l’histoire.» . Un travail plus approfondi sur certains mots (vocabulaire), certains temps (conjugaison), certaines tournures de phrases (grammaire) pourra être mené pour une meilleure compréhension des textes.

Donner envie de lire et écrire en classePour Juliette, maîtresse d’une classe double à Thiviers (24), confier la mission de diriger une Réserve Naturelle à ses élèves est le meilleur moyen pour leur donner l’envie de lire et d’écrire :

« Notre classe a ouvert hier son premier courrier, quel instant magique ! Mes élèves ont immédiatement fixé la grande enveloppe au mur, à côté de la carte de Théagaïa équatoriale que nous avons reçue et du diplôme de directeur. La classe étant composée de CP et de CE2, les plus âgés lisent les courriers aux plus jeunes afin que tout le monde puisse participer. Ils adorent recevoir le courrier. Mes élèves se mettent plus facilement à l’écrit lorsque cela concerne Epopia ! ».

Contrairement à une lecture classique, les élèves sont acteurs de l’histoire et décident eux-mêmes de la suite de celle-ci. L’enthousiasme et la motivation sont au rendez-vous.

Étudier le vocabulaire, le champ lexical et les différents genres littéraires

À la tête d’un Royaume ou d’une Réserve Naturelle, les élèves vont se retrouver confronter à un vocabulaire relatif à l’univers médiéval ou au champ lexical de la faune et de la flore. Par exemple, qu’est ce qu’un « sortilège » ? Qu’est ce qu’une « péripétie » ? Un « remède » ? Vous pouvez alors préparer des fiches à l’issue de la lecture des lettres en reprenant les mots de vocabulaire inconnus ou difficiles en les regroupant par thèmes. Par exemple, une fiche sur l’architecture du château-fort (les meurtrières, les créneaux, le donjon, les douves, etc.). Vous pouvez également passer en revue les genres littéraires comme par exemple le conte, l’épopée, ou le genre épistolaire. Qu’est-ce un expéditeur ? Qu’est-ce qu’un destinataire ? Comment se présente une lettre et une enveloppe ? etc. Et lorsque Grouguignon ou Samy demande aux élèves de lui raconter une blague ou une devinette, vous pouvez travailler ensemble sur la rédaction de celle-ci en vous servant de nombreux exemples. Ou bien, organiser un petit concours de blagues au sein de la classe ! Une manière ludique d’accompagner les enfants dans la lecture et l’écriture.

Epopia pour travailler le vocabulaire en classe

Approfondir des thématiques : histoire, géographie, écologie,…

Nos histoires peuvent permettre d’aborder des thématiques plus en profondeur. Par exemple, à la réception du premier courrier, une carte du territoire accompagne le courrier. Une bonne occasion de faire un parallèle avec la géographie sur des notions de reliefs, de montagnes, de fleuves, etc. L’histoire médiévale touche à la période du Moyen-âge, cette période est idéale pour aborder des notions d’histoire (rois, chevaliers, dynasties). « Ma réserve naturelle » aborde les notions de développement durable et de préservation des espèces animales et végétales. C’est une belle opportunité pour aborder l’écologie, découvrir des animaux inconnus et explorer le monde de la botanique !

Approfondir les thématiques à l'école avec Epopia

Pour Adrien, enseignant en classe de CM2 à Colmar (68), c’est l’occasion de susciter l’intérêt des élèves en approfondissant certains sujets.

« Lorsqu’il y a des questions sur les animaux, ou des graines à planter, nous complétons notre programme de sciences en faisant des expériences, des plantations, en faisant des recherches sur le vivant, ce qui permet d’aller sur internet d’apprendre à se documenter correctement. S’il y a des charades, des devinettes à chercher, nous le faisons en production d’écrit dans la semaine.»

Selon l’histoire choisie, l’enseignant peut compléter le programme d’histoire, de géographie, d’éducation civique, etc.

Faire des activités manuelles

Pour étudier de manière ludique certaines thématiques, vous pouvez organiser de petits ateliers d’activités manuelles. Par exemple, fabriquer son bouclier, découper, plier et coller des papertoys, créer un hymne pour le royaume, fabriquer des potions magiques, etc. Retrouvez tous nos exemples d’activités pédagogiques au fur et à mesure des courriers pour motiver vos élèves, laisser parler leur créativité et leur imagination, et apprendre en s’amusant !

Faire des activités manuelles en classe avec Epopia

Travailler l’argumentation et le « vivre ensemble »

Dans la classe de Valérie, c’est avec une véritable assemblée et avec un vrai travail d’équipe que se décident les réponses aux courriers :

« Lorsqu’un courrier arrive dans la boite aux lettres, nous ouvrons l’enveloppe. Un des lecteurs aguerris de la classe lit une partie de chaque lettre à toute la classe. Puis nous votons ensemble pour donner les réponses, par écrit et à la majorité. Le fait qu’il faille répondre à des personnes différentes, est intéressant, car les enfants sont alors en groupe de travail avec un secrétaire qui a pour but d’écrire ce qu’il s’est décidé au cours de nos votes et de répondre aux questions. Les lettres sont corrigées par moi-même et ensuite tapées à l’ordinateur (utilisation de word) par les élèves secrétaires. À chaque nouvelle lettre, le secrétaire change et maintenant chacun écrit ou tape une phrase (ils se sont organisés eux-mêmes). Et enfin les lettres sont envoyées.»

Travailler l'argumentation et le vivre ensemble en classe avec Epopia

Le travail en groupe est un excellent moyen pour que donner confiance à chaque élève, qu’il s’exprime et laisse aussi s’exprimer ses camarades.

Adapter l’aventure de votre classe en spectacle de fin d’année

Faire un spectacle de fin d'année à l'école avec EpopiaAvec leur maîtresse Marie, les élèves de la classe de CM2 à Tours (37) sont allés jusqu’au bout de l’aventure en présentant un spectacle de fin d’année aux couleurs de l’histoire médiévale.

« Cette semaine, nous avons fait un spectacle devant les parents pour leur raconter notre fabuleuse aventure en tant que rois et reines du royaume de Fantasia. Nous avons incarné les différents personnages : Bellegardar, Castagnolle, Mordau, Percidre, Bimbontan, Dame Clarydre et Sieur Grosstan et bien sûr Grouguignon pendant que les lecteurs parlaient dans le micro pour raconter nos aventures. Et en plus, pendant le spectacle, avec Yann, notre intervenant de musique, on a même chanté des chansons en rapport avec les princesses, les chevaliers et les dragons. C’était génial ! »

Comédie musicale, vidéo, livres souvenirs, spectacle théâtral, les enseignants nous ont montré à quel point eux aussi étaient créatifs et inspirés par les aventures Epopia.

Il existe de multiples façons d’utiliser Epopia avec sa classe ! Si comme ces enseignants vous souhaitez tenter l’aventure ou partager avec nous votre expérience, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires de l’article ou à vous inscrire sur notre site !

Ils/Elles ont utilisé Epopia en classe, voici leurs témoignages !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième !

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre l’offre école d’Epopia !

28 Comments

  1. Bravo à l’équipe !

  2. Madame, Monsieur,

    Enseignante en CE2, je viens de tomber sur votre blog et j’ai découvert EPOPIA. Je serais très intéressée pour le mettre en place dans ma classe. J’aimerais savoir si je débute l’expérience en janvier, est-ce trop tard?

    En l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    Alice LEDOUX

    • Bonjour Alice,

      Je vous remercie pour votre message 🙂 Vous pouvez tout à fait démarrer l’aventure Epopia avec votre classe au mois de janvier. Nos formules s’adaptent en cours d’année et la formule actuelle propose 6 envois ce qui devrait vous faire finir l’aventure au mois de juin !
      Je reste à votre disposition pour toutes questions 🙂
      Plume, Grande Impératrice du Service Courriers

    • Bonjour Alice,
      Ma classe de CP-CE2 a ouvert son premier courrier hier matin. Si vous avez également inscrit votre classe, accepteriez-vous d’échanger vos pratiques ?

      Juliette Lemaire.

  3. Bonjour
    J’aimerais inscrire ma classe de 6E le niveau est-il adapté?
    Merci d’avance et bravo pour ce beau projet 🙂

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message 🙂
      Epopia s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. En 6ème, selon la maturité des enfants, certains accrocheront plus ou moins à l’aventure épistolaire que nous leur proposons. Généralement, nous proposons à l’enseignant de partir sous l’angle du jeu de rôle et d’axer chaque courrier sur une thématique en particulier (la correspondance / l’univers médiéval / etc)
      Je vous invite à lire les premiers courriers que nous envoyons aux enfants sur notre site pour vous faire une meilleure idée : https://www.epopia.com/landing/ecole#medfan
      Je reste à votre disposition pour toutes autres questions 🙂
      Belle journée,
      Plume, Grande Impératrice du Service Courriers

  4. voila une semaine que j’essaie d’inscrire mon petit fils! impossible d’aller plus loin que son prénom et son age, le bouton suivant est inopérant!

  5. Bonjour
    Enseignante en 6e, je serais interessée par le projet mais avant tout, j’ aimerais savoir si les réponses que vous envoyez au coirs fe l’échange peuvent tenir compte de l’âge de mes élèves afin que le contenu et la forme ne paraissent pas trop enfantins à des collégiens.
    Avez vous l’habitude de travailler avec des collégiens ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Anne,

      Nos histoires ont été pensées pour des enfants de 5 à 12 ans. Toutefois la version améliorée de nos histoires rencontre un immense succès auprès des enfants jusqu’à 9-10 ans. Les enfants qui entrent au collège ont, semble-t-il, des attentes différentes et nous travaillons pour créer une version de nos histoires plus axée sur le jeu de rôle. Je vous invite bien entendu à consulter les exemples de nos textes disponibles gratuitement sur notre page « Nos histoires » : https://www.epopia.com/les-histoires afin que vous puissiez vous faire une idée de nos premiers courriers et pour anticiper l’intérêt de votre classe.

  6. Whaou ça a l’air vraiment génial.

  7. Cet article donne vraiment envie de faire participer sa classe. Peut-être bientôt pour mes élèves !

  8. Ça a l air top

  9. Ça a l’air vraiment super ! Cest un projet magnifique.

  10. Un projet de classe qui donne très envie !

  11. C’est vraiment une très belle aventure pour les élèves !!!!

  12. Merci de proposer des projets aussi complets et aussi originaux ! Cela donne vraiment envie de se lancer. Bravo!!!

  13. Merci pour cette méthode originale

  14. Une belle découverte! J’aimerais bien tester cette aventure en classe!!

  15. Hâte de pouvoir commencer ce projet avec mes loulous

  16. Ça a l’air super. Je testerai bien l’année prochaine

  17. Vivement que je teste avec la classe

  18. Dépasser les entrainements et donner le véritable but de la lecture et l’écriture : créer du lien et interagir !!!!

  19. Vraiment super pour les classes!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'utilisation de l'offre "école" d'Epopia !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !