Facebook Pixel Skip to content

Quelles sont les compétences du socle commun à exploiter avec Epopia ?

Les compétences du socle commun à exploiter avec Epopia

Epopia, c’est une aventure épistolaire magique pour vos élèves mais aussi un outil pédagogique qui vous amène à leur donner le goût de la lecture et de l’écriture et leur permet également de travailler un large panel de connaissances attendues dans le cadre de leur scolarité. Découvrez quelles sont les compétences du socle commun exploitables avec Epopia.

L’offre école d’Epopia, le support pédagogique innovant pour votre classe du CP au CM2 !

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe de primaire et donnez du sens à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Je découvre l’offre école d’Epopia !

Les domaines du socle commun abordés pendant une aventure Epopia

Le dispositif Epopia touche différents domaines du socle commun. Il permet ainsi de travailler plusieurs compétences attendues en fin de cycle (palier 1 et 2 du socle commun) :

Principalement, le domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.

Langage oral pour :

  • décrire,
  • raconter aux autres,
  • exprimer son point de vue,
  • débattre,
  • argumenter,
  • convaincre lors des prises de décisions,
  • communiquer par écrit pour poursuivre l’aventure.

Lire :

  • à voix haute,
  • pratiquer différents types de lecture,
  • identifier les caractéristiques des types d’écrits (lettres, extraits de journaux, notices d’activités)

Écrire :

  • des lettres en réponse aux questions des personnages,
  • rédiger un cahier des charges pour suivre l’évolution de l’histoire,
  • écrire des comptes rendus de travaux de groupes.

Le domaine 3 : formation de la personne et du citoyen

Coopération, pratique du débat, sensibilisation à l’environnement (protection de la faune et de la flore pour l’histoire de la réserve naturelle).

Le domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

Questionner le monde (vivant, temps, espace, objets techniques, histoire-géographie, sciences, arts plastiques), le monde du vivant (étude de la faune et de la flore), temps (histoire médiévale), espace (repérage sur un plan, une carte, utilisation d’une boussole), expérimenter (fiches activités), créer, produire.

Je télécharge la fiche des compétences « histoire Mon Royaume »

 

Je télécharge la fiche des compétences « histoire Ma Réserve Naturelle »

Un véritable projet de classe

Grâce à la lecture des lettres des personnages, mais aussi grâce aux fiches d’activités pédagogiques proposées en complément des lettres, c’est donc un véritable projet de classe que vous pouvez mettre en place avec Epopia.

La Maîtresse Sev’ a décidé de tenter l’expérience cette année. Elle vous propose des outils afin de préparer votre projet de classe par ici.

Projet Epopia Maitresse Sev

Des apprentissages ludiques

Grâce à des séquences de travail ponctuées d’ateliers créatifs, tout au long de l’année, vos élèves assimileront des connaissances et développeront des compétences, sans s’en rendre compte, de manière ludique. Aurélie, enseignante pour des classes CP, CE1 et CE2, à Berchères Sur Vesgre (Eure-et-Loir) témoigne :

« Epopia est un support totalement adapté pour les classes ! Le « plus » est le côté ludique : les enfants n’ont pas l’impression d’être dans le cadre scolaire quand j’exploite les lettres. Je peux ainsi les faire travailler sur des sujets divers et variés, et leur faire acquérir de nombreuses compétences !»

Pour que vous aussi, vous puissiez amener avec plaisir vos élèves du monde imaginaire à celui des apprentissages, découvrez les deux univers proposés par le dispositif Epopia : Mon Royaume et Ma Réserve naturelle.

Pour aller plus loin :

Découvrez aussi quelle méthodologie mettre en place pour étudier les courriers Epopia avec votre classe.

Ils/Elles ont utilisé Epopia en classe, voici leurs témoignages !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième !

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre l’offre école d’Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'utilisation de l'offre "école" d'Epopia !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !