Facebook Pixel Skip to content

Écrire un livre dont les élèves sont les héros !

L’expérience de Maitresse Aurel en classe de CP

Écrire un livre avec ses élèves

Aurélia, dit Maitresse Aurel, a mené avec sa classe de CP un super projet tout au long de l’année : celui d’écrire un livre dont les élèves sont les héros ! Pour mener à bien ce projet, elle a utilisé notre correspondance interactive Epopia et ses élèves se sont réappropriés l’histoire pour créer un livre numérique avec Pit&Pit qu’ils ont ensuite imprimé grâce à Calamagui.

L’offre école d’Epopia, le support pédagogique innovant pour votre classe du CP au CM2 !

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe de primaire et donnez du sens à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Je découvre l’offre école d’Epopia !

Écrire et fabriquer un livre avec ses élèves : l'interview d'Aurélia

Maîtresse AurelAurélia s’est lancée le pari fou de faire écrire ses 25 élèves de CP tout au long de l’année grâce à un fil rouge : une histoire dont les élèves seraient les héros.

Nous lui avons posé quelques questions pour qu’elle nous parle plus en détails de son projet pédagogique.

Comment t’es venue l’idée de faire un livre interactif avec tes élèves ?

Depuis que j’ai une classe de CP dans cette école, j’essaye de fabriquer un livre avec eux. Je l’avais fait les deux années précédentes (par mes soins avec une relieuse puis lors d’un projet avec un auteur de littérature de jeunesse). Fabrice (de PIt&Pit) m’a proposé de m’aider à faire une nouvelle sorte de livre (interactif) afin de travailler les compétences informatiques en plus du reste, ce qui m’a emballé. Puis le projet Epopia est arrivé et je me suis dit : « Je peux lier tout ensemble et Epopia sera le support de l’histoire à raconter ! » et voilà comment c’est parti.

Comment as-tu connu Pit&Pit et Calamagui ?

Je les ai découvert sur Instagram. Fabrice m’a écrit pour me parler de Pit&Pit et de ses livres numériques. Il voulait l’avis d’une maîtresse sur les supports qu’il créait avec Sébastien et leur regard de « parents » du coup.

J’ai découvert Calamagui grâce à un concours où l’on pouvait gagner un livre pour notre classe il y a 2 ans. J’ai finalement pu rencontrer Sarah, la fondatrice à Paris en juillet 2018 et j’ai gardé ses coordonnées pour finalement donner vie au livre des élèves dans un budget raisonnable pour les familles du quartier où j’enseigne.

Projet pédagogique écrire un livre en classe

Qu’est-ce qui était le plus chouette dans ce projet ?

Tellement de choses !!! Dur de choisir !

Les yeux brillants des enfants à chaque nouvelle lettre, leur motivation à transposer l’histoire pour en faire un livre, leurs larmes quand l’aventure a pris fin … Cette aventure a été plus qu’un projet d’écriture pour la classe. Elle a été une véritable montagne russe émotionnelle pour eux.

Les élèves étaient-ils fiers de repartir avec leur livre à la maison ?

Les élèves ont été ravis de découvrir à la fois la version papier et la version numérique de leur histoire. Tout le travail abattu depuis le début de l’année avait enfin pris tout son sens. Les lettres, la transposition en récit narratif, la rédaction du story board pour Fabrice et Sébastien, … Rien n’avait été fait en vain, tout avait pris vie. Les parents ont eu un retour très positif de tout ce projet, eux qui en étaient le maillon final car, depuis le début de l’aventure, je disais aux élèves que le but de l’écrit c’est d’être lu et compris. Leurs parents en étaient les premiers destinataires. Réussir à faire un livre pour leurs parents c’était sensationnel pour eux.

Retrouvez également l’article de projets d’écritures d’Aurélia sur son blog : http://maitresseaurel.eklablog.com/notre-projet-d-ecritures-au-cp-a166622476

Pit et Pit, livres numériques et applications ludo-pédagogiques pour les enfants de 3 à 11 ans

Fabriquer un livre avec les élèvesNé de la rencontre de Fabrice, chef de projet informatique et Sébastien, illustrateur-graphiste, Pit et Pit c’est l’idée d’un livre numérique où l’enfant serait acteur de l’histoire et qui serait à la fois ludique et éducatif. C’est ainsi qu’est sorti le premier livre « Les courses de la petite sorcière » en mars 2017.

Fort de son succès auprès des parents et des enseignants « Le trésor de Tim le pirate » a vu le jour quelques mois plus tard.

Pit et Pit c’est aussi 4 applications : Syllabson, La fabrique à additions, Bataille d’additions et Bataille de multiplications, conçues avec l’aide de professeur des écoles.

A l’aide des lettres reçues dans leur aventure Epopia, Aurélia a rédigé un storyboard, qu’elle a transmis à l’équipe de Pit&Pit afin qu’ils puissent créer le livre interactif. Elle en parle dans son article mentionné précédemment.

Nous avons également posé quelques questions à Fabrice de Pit&Pit sur cette réalisation.

Comment êtes-vous passés du support papier au numérique ?

Grâce à la collaboration des enfants et de maîtresse Aurel ! Nous avions défini avec la maîtresse différentes périodes. Chaque période correspondant à un nombre de lettres qu’elle recevait de la part d’Epopia. Une fois les lettres reçues, les enfants avaient comme objectif d’écrire les textes de chaque page du livre, de dessiner ou colorier les images de chaque page mais aussi de définir les interactivités souhaitées pour donner vie au livre. A chaque fin de période, maîtresse Aurel nous donnait tous ces éléments et toutes les indications dans un « story board ». Une fin de période correspondait à un début de vacances scolaires. Et à nous, à chaque rentrée scolaire, de lui redonner l’ePub avec la nouvelle période.

Combien de temps est-ce que cela vous a pris ?

Il faut compter en moyenne, 1 heure par page. C’est une moyenne. Certaines pages pouvaient prendre 30 minutes d’autres plus d’1 heure. Dans le livre d’Aurelia il y a 27 pages … donc environ 27 heures de travail.

Qu’avez-vous pensé de cette histoire en lien avec les aventures Epopia ?

C’était top !! Justement c’était une jolie Aventure ! Mettre en forme et en vie les idées des enfants issues du monde imaginaire d’Epopia était une belle histoire. Et avoir le retour de Maîtresse Aurel sur l’enthousiasme, le sourire des enfants lors de l’utilisation du livre numérique interactif était pour nous synonyme d’un challenge gagné.

Quelles sont vos nouveautés à venir ?

À partir de septembre 2019 nous allons sortir sur notre site internet et sur un kiosque (disponible sur Ios et Android), une nouvelle application/livre par mois. Ces applications et livres seront réalisés avec la collaboration de professeurs des écoles. Les professeurs des écoles ont de nombreux besoins que nous essayons de mettre en œuvre, toujours de manière ludique et pédagogique.

Notre plateforme est totalement gratuite pour les professeurs des écoles. Le grand public pourra s’y abonnés à partir de septembre. L’abonnement sera mensuel et sans engagement.

Découvrez le livre numérique réalisé par Aurélia sur le site de Pit&Pit en collaboration exclusive : http://pitetpit.fr/classe-de-maitresse_aurel

Mon livre Calamagui, le livre écrit et illustré par votre enfant

Fabriquer un livre au CPVotre enfant est un écrivain en herbe et rêve de publier son propre livre ? C’est désormais possible avec Mon livre Calamagui ! Et c’est aussi possible pour les élèves d’une classe. Grâce au kit pédagogique distribué gratuitement à l’enseignant, les élèves vont pouvoir définir une trame narrative et créer l’histoire, l’illustrer puis créer la maquette du livre. Après validation, le livre est imprimé en France par Handiprint et chaque parent d’élèves peut commander s’il le souhaite le livre crée par son enfant.

Aurélia a ainsi décidé de créer un super souvenir pour tous ces conseillers royaux qui ont écrit leur histoire et chaque élève a pu terminer l’année scolaire avec son livre ! Un joli point final à cette grande aventure !

Écrire un livre à l'école primaire

Envie de vous lancer dans un projet d’écriture avec votre classe à la rentrée ? N’hésitez pas à nous écrire pour toutes questions !

Ils/Elles ont utilisé Epopia en classe, voici leurs témoignages !

Epopia, le jeu qui transmet la passion de la lecture et de l’écriture aux élèves du primaire !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec vos élèves et vivez ensemble une histoire formidable en classe !

Je découvre l’offre école d’Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'utilisation de l'offre "école" d'Epopia !
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !