Facebook PixelCahier de vacances or not ? - Le blog Epopia

Cahier de vacances or not ?

Chaque été, c’est la même chose, en bon parent que nous sommes, nous rêvons que nos enfants n’oublient pas tout ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Deux mois de vacances c’est long ! Notre bon sens d’éducateur nous souffle que les révisions sont utiles et que le cahier de vacances est nécessaire ! Mais une autre pensée surgit aussitôt teinté de raison et d’un poil d’égoïsme –il faut bien l’avouer- : Pourquoi imposer des devoirs à toute la famille alors que les vacances sont faites pour s’amuser et se reposer ?

couverture_fb

Nous avons tous connu cet instrument de torture estivale, contre lequel nous luttions aux heures les plus chaudes. Mais aussi les injonctions parentales qui nous sommaient de faire au moins trois pages d’exercices par jour alors que nos copains – oh combien chanceux – pouvaient jouer à l’extérieur. Et alors, étions-nous mieux préparés pour la rentrée ?

En tant qu’enfant, c’est un fait, nous n’avons pas adoré, ce fameux cahier de vacances. Maintenant que nous sommes parents, nous savons pertinemment que nous aurons du mal à faire travailler nos chérubins pendant les vacances et que l’objet finira par disparaître sous un lit ou dans un tiroir !

Alors quel est le bilan ? L’année scolaire est finie et l’air sent sacrément bon les vacances ! Fini les devoirs pour les enfants et vive la douceur de vivre. Du farniente, beaucoup de soleil et surtout de la détente, c’est tout ce que l’on veut.

5 - Copie

L’été c’est fait pour apprendre en s’amusant ! D’autant plus que notre grande magicienne Bellegadar nous a ouvert son grimoire et il regorge d’histoires mystérieuses et d’activités passionnantes. Pour nous gâter, cet été, elle a décidé de raconter à nos jeunes altesses, comment chaque nuit, le soleil part chasser les étoiles pour briller à nouveau le lendemain. C’est un très vieux sage qui lui a narré cette légende transmise de génération en génération par les sorciers de sa tribu. Mais pour que le secret soit révélé, nos majestés auront à faire fonctionner leur matière grise. Créativité, réflexion et plaisir sont au programme ! Un royaume et des jeux pour les vacances, l’été commence bien.

Epopia, c’est quand même mieux qu’un cahier de vacances ?

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *