Facebook Pixel Skip to content

Vacances : comment laisser de l’autonomie à mon enfant ?

Apprendre à lâcher prise pour laisser de l'autonomie à son enfant !

Vacances autonomie enfant

C’est la première fois que votre enfant part en vacances sans vous ? Pas de panique, même si cette idée vous angoisse, ces premiers pas vers l’autonomie sont essentiels pour le développement de votre enfant. Alors comment rester zen et lâcher prise pour laisser de l’autonomie à son enfant en toute sécurité ?

Epopia, le jeu créatif qui booste l’imagination des 5-10 ans en les faisant lire, écrire… et rêver !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans en boostant leur créativité ! Découvrez ce jeu littéraire 100 % créatif et interactif qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

La route vers l’autonomie : une angoisse naturelle

Votre enfant part pour la première fois en colonie de vacances ? L’appréhension que ressentent les parents à ce moment est tout à fait normale. Elle est l’essence même de l’éducation parentale. Prévenir du danger, fixer des limites, transmettre la notion de risques font partie de vos responsabilités de parents tout comme le fait de les accompagner vers l’autonomie. Et quel que soit l’âge de son enfant, vous aurez toujours une raison de vous inquiéter pour eux !

Une confiance qui s’acquière

L'autonomie chez l'enfant en vacancesL’été est le moment propice pour faire de nouvelles expériences ! Si vous êtes angoissés, votre enfant aussi peut être stressé à l’idée de vivre une nouvelle aventure. Pourtant en revenant de vacances, il en ressortira grandi ! Alors avant de partir, pensez à le rassurer, à lui faire confiance, et parlez avec lui de son séjour à venir. Définissez la durée des vacances, selon l’âge laissez-lui un téléphone pour vous contacter en cas de besoin, et rationalisez sur les réels dangers. « En développant notre confiance en nos enfants, nous les aidons à renforcer leur capacité de réaction » indique le pédopsychiatre Daniel Bailly. Ainsi, « c’est en ne les surprotégeant pas, que nous les protégeons ».

La newsletter de l’éducation positive !

Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !

Vous êtes ?

Autonomie de l’enfant = temps pour soi

Liberté des enfants en vacancesMême si l’on souhaiterait profiter des vacances pour passer plus de temps avec nos enfants, se séparer d’eux, c’est aussi avoir du temps pour soi. Et les enfants n’en seront que reconnaissants. Cette liberté que vous leur accorderez provoquera un sentiment bien plus positif que de ne jamais les laisser partir seuls. Ce moment permet à chacun de reprendre son souffle pour se retrouver avec encore plus de plaisir !

L’autonomie fait partie des apprentissages de la vie. Plus vos enfants vivront de nouvelles expériences, plus ils en sortiront enrichis et grandis. Et comme disait Oscar Wilde « L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs ! »

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

1 Comment

  1. Grand adepte des colos, j’organise chaque année si possible des vacances en colonie avec capjuniors pour mes enfants. C’est à mon avis le meilleur moyen de grandir et s’épanouir, loin de chez sois. Et en tant que parents, c’est rassurant de les savoir bien encadrés. La première année en colo, mon petit dernier est revenu « changé ». Lui qui était pourtant timide, s’est fait pleins d’amis et n’hésite plus à faire de nouvelles rencontres. Une belle expérience que je recommande à chaque fois


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'éducation !
Scolarité
Sensibilisation
Aider un enfant
Les enfants et les écrans
En Famille
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !