Facebook Pixel Skip to content

Le stress chez l’enfant

Comment aider un enfant anxieux ?

Stress chez l'enfant

Stress de faire un devoir surveillé, stress de réaliser une nouvelle activité, stress de se faire des nouveaux amis, etc. De nombreuses situations peuvent créer de l’anxiété chez les enfants et devenir un véritable obstacle dans leur développement. Comment repérer ce stress et comment les aider à le vaincre ? Voici quelques petites astuces pour mieux le gérer.

Vous n’avez plus envie d’offrir des jeux vidéos à Noël ?

Cette année, déposez sous le sapin un cadeau original, sur support papier. Epopia est aventure interactive par courrier postal dont l’enfant est le héros : la suite de l’aventure ne dépend que de lui !

Je découvre le concept !

Qu’est-ce que l’anxiété et comment survient-elle chez l'enfant ?

Un enfant anxieux est un enfant qui réagit émotionnellement à une situation qu’il ressent comme un danger. Contrairement à la peur qui est une réaction instantanée face au danger, l’anxiété vient d’une appréhension que le corps interprète comme un danger, mais qui n’en est pas forcément un. Si l’anxiété se manifeste régulièrement, devient excessive, voire incontrôlable, il est important de trouver des moyens pour apaiser et calmer les craintes afin qu’elles diminuent et disparaissent.

Comment aider un enfant anxieuxL’anxiété peut naître de différents facteurs. L’enfant peut avoir subi un changement important tel qu’un déménagement, un deuil, une séparation des parents, etc. Elle peut être aussi liée à un manque de confiance en soi, un enfant qui se sent dévalorisé ou jugé négativement, peut développer des craintes sur la sensation de « mal faire » les choses. L’anxiété peut également faire son apparition lors de la disparition de routine (par exemple, mettre à fin à la lecture du soir, avoir des heures de coucher décalées). Elle peut aussi se déclencher à la suite d’un événement choquant vu à la télévision, ou en direct, ou parfois être le reflet de notre propre stress. Les parents anxieux ont tendance à surprotéger leur enfant et les nourrir, sans le vouloir, d’un stress supplémentaire.

Quels sont les signes d’un enfant anxieux ?

Un enfant anxieux peut le manifester de différentes façons. Il pourra avoir du mal à s’endormir. Il n’arrive pas à s’endormir sans une lumière, fait souvent des cauchemars ou demande à rejoindre le lit familial. Il peut également avoir des symptômes physiques comme des maux de ventre, des envies de vomir, des maux de tête, des tremblements,…

Son comportement peut aussi changer subitement : il devient agité, irritable, et fait de grosses crises de colère accompagnées de pleurs. Il peut également avoir du mal à se concentrer et développer des troubles de l’attention.

La newsletter de l’éducation positive !

Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !

Vous êtes ?

Quelques astuces pour aider un enfant stressé

Enfant stressé et anxieuxPour aider un enfant anxieux à vaincre ses angoisses, il est important de l’écouter et de lui demander ce qui ne va pas. Pour identifier ses angoisses, cela peut passer par des questions : « Pourquoi ne veux-tu pas aller chez ton ami aujourd’hui ? » « Est-ce qu’il n’est pas gentil avec toi ? » « Est-ce que tu préfères rester à la maison avec papa et maman ? » « Qu’aimerais-tu faire à la place ? ».

L’objectif est de l’inciter à comprendre lui-même d’où vient cette appréhension et comment il aimerait que cette situation soit.

S’il n’arrive pas à répondre à ces questions ou à en parler directement, vous pouvez avoir recours au jeu, au dessin ou à la lecture. Il existe de nombreux livres sur les émotions. Servez-vous en pour qu’il vous aide à décrire ce qu’il ressent. Des peluches peuvent aussi aider à libérer la parole et mettre des mots sur les émotions. Tout comme des balles ou coussins anti-stress, ou encore des pierres.

Félicitez-le ou encouragez-le lorsque votre enfant surmonte une situation nouvelle et faites-lui part de ses succès. Tentez des exercices de respiration ou de yoga que l’enfant pourra reproduire lorsqu’il sent que la situation le stresse. Faites des activités calmes, de détente, comme le coloriage, un puzzle, lire, écouter des chansons douces mais aussi des activités où il peut se défouler et libérer de l’endorphine : course, trampoline, danse,… Enfin, usez de câlins et autres petits rituels qui peuvent rassurer l’enfant et l’apaiser.

Si malgré toutes ces petites astuces, vous ne savez pas comment gérer l’anxiété chez vos enfants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

ALERTE magie de Noël : Le Père Noël a choisi d’écrire à VOTRE ENFANT !

Cette année, votre enfant va recevoir une lettre bien particulière … Le Père Noël va lui écrire pour lui raconter l’histoire de la création de son jouet ! Une aventure Epopia ultra-personnalisée à vivre dès 3 ans !

Je découvre Epopia !

1 Comment

  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre sujet c’est très intéressant.
    J’aimerais bien savoir est-ce vous pouvez me donner des conseils à propos des élèves du cp qui sont hyper actif ?? Merci encore une fois.


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'éducation !
Scolarité
Sensibilisation
Aider un enfant
Les enfants et les écrans
En Famille
Rechercher un article
Enfin un cadeau de Noël amusant et pédagogique pour les enfants !

Epopia : le jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !