Facebook Pixel Skip to content

Bien préparer la rentrée au CP

5 conseils pour une rentrée tout en douceur !

Préparer la rentrée au CP

L’école maternelle rime souvent avec le coloriage, les activités ludiques, avec les jeux chantés et rythmés. On y passe 3 ans puis vient le Cours Préparatoire. Les choses sérieuses commencent : lecture, écriture, calcul, premiers devoirs à la maison. Epopia vous donne 5 conseils pour que l’entrée en classe de CP se passe en douceur.

Vous n’avez plus envie d’offrir des jeux vidéos à Noël ?

Cette année, déposez sous le sapin un cadeau original, sur support papier. Epopia est aventure interactive par courrier postal dont l’enfant est le héros : la suite de l’aventure ne dépend que de lui !

Je découvre le concept !

Préparez les fournitures scolaires

Comment bien préparer la rentrée au CPLes fournitures scolaires à l’école primaire sont différentes de celles de l’école maternelle. Pour l’entrée au CP, il faut un cartable, un cahier de textes, des crayons, etc. Il est donc important de laisser l’enfant choisir pour qu’ils s’approprient ses futurs outils de travail. Laissez-le par exemple choisir ses cahiers, où l’enfant va écrire et faire des calculs. De même pour les stylos. Vérifiez bien qu’ils plaisent à l’enfant, cela reste un facteur dans sa volonté d’écrire ou de faire ses devoirs !

Proposez-lui également de personnaliser ses affaires scolaires à son goût. Autocollants de ses personnages préférés, étiquettes colorées avec l’inscription de son nom.  Ainsi, il aura envie d’utiliser ses affaires et pourra les retrouver et les reconnaître plus facilement en cas de perte.

Aidez votre enfant à bien s’organiser

Bien s'organiser pour une rentrée au CP réussieAvant le jour J, accompagnez votre enfant pour lui montrer ce qu’il doit mettre dans son cartable. Trousse, cahier, goûter, pour ne rien oublier ! Préparez également avec lui, la veille au soir, les vêtements qu’il va porter le lendemain. Enfin, achetez lui un réveil pour qu’il prenne l’habitude de se lever seul à l’heure qu’il convient ! N’hésitez pas à vous lever plus tôt au départ pour bien prendre le temps de se réveiller et se préparer. Une bonne organisation évitera le stress dès le matin !

Faites le trajet jusqu’à l’école avant la rentrée en CP

Pour mieux aborder la rentrée en CP et ce nouveau lieu, faites d’abord le trajet jusqu’à l’école avec votre enfant. Un jour ou deux avant la rentrée, en vous promenant ou en faisant de vélo, familiarisez-vous avec le trajet de la maison jusqu’à l’école. Il sera plus tranquille le jour de la rentrée s’il connait déjà le chemin. Si vous le pouvez, rencontrez également avec l’enfant son futur enseignant. Enfin, faites-lui retrouvez ses copains de maternelle. Certains seront sans doute dans sa classe à la rentrée.

La newsletter de l’éducation positive !

Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !

Vous êtes ?

Mettez en place une routine avec votre enfant

La rentrée au CPAfin qu’il puisse se repérer dans le temps et prendre conscience de ce nouveau rythme, il est important de mettre en place une routine et de petites habitudes avec son enfant. Pour cela, vous pouvez mettre en place avec lui un semainier. Cela l’aidera à devenir autonome et obtenir de bons réflexes au quotidien.

Accompagnez-le dans ses nouveaux apprentissages

Avant la rentrée, parlez avec lui de ce qu’il va apprendre de nouveau comme lire, écrire, compter ! Et en revenant de l’école, ouvrez avec lui son cartable et faites le point sur sa journée. L’idée est que vous suiviez les progrès que votre enfant fait et que vous soyez à coté de lui pour l’aider, le corriger et pour l’encourager. Votre enfant sera ainsi rassuré et prendra confiance en lui !

Alors, prêt à aborder la rentrée au CP comme un gladiateur avant d’entrer dans le Colisée ?! Epopia vous donne encore quelques astuces pour une reprise de l’école en forme ainsi qu’une sélection de livres pour la rentrée au CP ! En route pour l’aventure !

ALERTE magie de Noël : Le Père Noël a choisi d’écrire à VOTRE ENFANT !

Cette année, votre enfant va recevoir une lettre bien particulière … Le Père Noël va lui écrire pour lui raconter l’histoire de la création de son jouet ! Une aventure Epopia ultra-personnalisée à vivre dès 3 ans !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'éducation !
Scolarité
Sensibilisation
Aider un enfant
Les enfants et les écrans
En Famille
Rechercher un article
Enfin un cadeau de Noël amusant et pédagogique pour les enfants !

Epopia : le jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !