Skip to content

Comment développer l’imagination et la créativité de mon enfant ?

Des conseils pour l'aider à développer sa créativité !

Comment développer la créativité et l'imagination d'un enfant

Dès leur plus jeune âge, vos enfants sont emplis de curiosité. Ils aiment toucher, goûter, écouter, sentir… Et aussi imaginer ! Tout petit, la réflexion créative est à son comble. Puis, en grandissant, surgissent la peur du regard de l’autre et les préoccupations plus sérieuses… C’est alors que, pour la plupart, l’originalité et l’esprit inventif se font de plus en plus discrets.

Epopia, le jeu créatif qui booste l’imagination des 5-10 ans en les faisant lire, écrire… et rêver !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans en boostant leur créativité ! Découvrez ce jeu littéraire 100 % créatif et interactif qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Astuces et conseils pour développer l'imaginaire d'un enfant !

C’est pour cette raison qu’aider les enfants à stimuler leur imagination par différents moyens est si important. Surtout à l’heure où les outils numériques (écrans, jeux vidéo, tablettes, etc.) ont pris le pas sur les jeux recourant à un réel effort d’inventivité.¹ Alors comment peut-on stimuler l’imagination de nos chères petites têtes blondes ?

Se créer un rôle pour doper son imaginaire

Comment développer son imagination par le jeuLe jeu est un stimulant de l’imaginaire remarquable, et c’est, par exemple, le cas des jeux de rôle. Lorsqu’il investit un rôle, l’enfant distingue ce qu’il voudrait être par rapport à ce qu’il est. Cela lui donne alors une certaine autonomie et une confiance en lui qui le rassure et l’encourage à cultiver sa créativité. On l’aide largement dans ce travail en lui racontant des histoires, et qu’elles soient fausses n’a pas d’importance. L’important est que ces histoires répondent aux angoisses de l’enfant, sous une forme qu’il est en mesure de comprendre. De ce fait, en inventant des situations imaginaires et en leur apportant une conclusion, votre enfant apprend à faire preuve de créativité et à surmonter des obstacles. Une étude² a non seulement démontré que les enfants imaginatifs dans leur enfance conservaient cette qualité lorsqu’ils grandissaient, mais qu’ils avaient également plus de facilité à faire face aux problématiques et à les résoudre.

Des supports simples pour une créativité animée

Proposer des jeux d’imagination qui poussent l’inventivité des enfants sous-entend également de les initier aux travaux manuels en leur fournissant divers supports. Les meilleurs outils pour créer des histoires sont souvent les plus simples, et c’est alors dans la tête de votre enfant que tout se fait. Ainsi, une serviette peut devenir un turban, des perles en plastique de magnifiques bijoux, un rouleau d’essuie-tout une longue vue, etc. Les matériaux moins finis permettent en effet plus de créativité et d’imagination que les jeux sur support numérique.

La newsletter de l’éducation positive !

Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !

Vous êtes ?

L’ennui, une porte vers l’inventivité

Développer l'imaginaire et la créativitéUn enfant aura plus de matière à imaginer s’il connaît une vie sociale riche, c’est-à-dire s’il arrive à bien communiquer ses émotions, à coopérer et participer à la vie de groupe. Cependant, « l’imagination ne peut surgir que dans une frustration relative, dans un décalage entre le besoin et sa satisfaction » confie la psychanalyste Etty Buzyn. « Combler un enfant trop rapidement revient donc à le priver de l’espace nécessaire pour expérimenter son désir, et développer sa capacité à créer des représentations ». L’ennui est donc un sentiment nécessaire pour pousser à la réflexion, à la rêverie. L’enfant a besoin de ces moments de recueillement afin d’assimiler toutes les interactions extérieures et de laisser son imagination en liberté.³ Pour Niki Boon, maman de quatre enfants, tous partis vivre en Nouvelle-Zélande dans une propriété dénuée de toute technologie moderne, « quand les enfants n’ont rien d’autre à faire que de s’inventer des jeux, il n’y a rien qui peut les arrêter ni brider leur imagination : ils vivent leur liberté à fond… et avec énergie » ! Un choix de vie certes original, mais terriblement inspirant.4

Des méthodes complémentaires propices au développement de l’imaginaire

En tant que parents, plusieurs accompagnements sont conseillés pour aider son enfant à stimuler sa créativité, comme l’écouter avec bienveillance avant toute chose.5 Lorsqu’ils sont encore tout-petits, les capacités verbales des enfants sont limitées, mais elles s’améliorent bien sûr avec de l’entraînement. Il s’agit donc de les aider en commençant une histoire et les laisser ensuite la continuer. S’ils n’arrivent pas à inventer une phrase entière, vous pouvez leur demander de simplement participer en donnant par exemple des noms aux personnages, des couleurs aux objets, etc. Il est aussi très important de leur montrer l’exemple. Car certes, tous les enfants ont naturellement de l’imagination, mais ils ne savent pas forcément tous comment l’utiliser. Enfin, la forme de créativité propre à chaque enfant est à respecter puisque « certains sont plus entreprenants, d’autres plus contemplatifs ».6 Il s’agit alors d’adapter vos méthodes selon la personnalité de vos enfants.

L’imagination de nos enfants peut être débordante surtout lorsqu’on les plonge dans de belles histoires dont ils sont les héros ! Chaque jour, chez Epopia, nos écrivains qui lisent le courrier des enfants en reçoivent la preuve ! Investis dans leurs rôles de rois et reines ou directeurs et directrices, nos jeunes abonnés se projettent dans un univers fantastique et proposent de grandes idées pour développer leur royaume ou leur parc imaginaire ! Pour aller plus loin, découvrez nos jeux et exercices pour booster la créativité et l’imagination d’un enfant.

Sources :

1 Comment stimuler la créativité d’un enfant ?
2 Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent
3 Développer l’imaginaire de son enfant
4 Les belles photos de Niki Boon : Ses enfants vivent sans écran ni tablette
5 Encourager l’imagination chez l’enfant
6 L’imaginaire aide nos enfants à grandir

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

1 Comment

  1. Ça me fait plaisir d’avoir lu un si bel article qui, en plus, est empreint de vérité et de très bonnes suggestions. 😉


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'éducation !
Scolarité
Sensibilisation
Aider un enfant
Les enfants et les écrans
En Famille
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !