L’écologie pour les enfants
Comment sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement ?
Le 2 août 2017 est entré dans l’histoire comme « le jour du dépassement de la Terre », le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année*. Comment pouvons-nous réellement sensibiliser nos enfants à l’écologie ?
Découvrez Epopia, le jeu littéraire qui fait pratiquer la lecture et l’écriture avec enthousiasme et envie, en transportant les enfants de 5 à 10 ans aux commandes d’une réserve naturelle. Un excellent moyen de faire progresser les filles et garçons du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !
Je découvre le concept !Conseils et astuces pour sensibiliser les enfants à l'écologie
Face à ce fait alarmant, nous nous demandons tous, en tant que parents, quelles sont les solutions pour laisser à nos enfants une planète en meilleure santé ? Comment éduquer nos enfants, acteurs de demain, au respect de l’environnement et les sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques ? Il est de notre devoir de leur apprendre les bonnes habitudes le plus tôt possible afin qu’ils deviennent des adultes citoyens responsables.
Des bons gestes pour sensibiliser les enfants à l’écologie
Dès tout-petits les enfants sont dotés d’une grande curiosité, ils apprennent très vite et prennent des habitudes. Ainsi, les parents, les enseignants jouent un rôle primordial dans leur sensibilisation à la préservation de l’environnement. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord faire attention à notre propre comportement, en tant qu’adultes pour pouvoir ainsi donner l’exemple à nos enfants.
Cet apprentissage commence par de petits gestes simples comme :
- apprendre à votre enfant à économiser l’eau en lui rappelant de ne pas laisser le robinet ouvert après qu’il se soit lavé les mains ;
- lui dire de ne pas oublier d’éteindre la lumière quand il a fini de jouer dès qu’il quitte une pièce ;
- apprenez-lui à éteindre la télé quand il a fini de regarder un dessin animé ;
- sensibilisez-le à la cuisine, en préparant le repas du soir par exemple, et variez les aliments en fonction des saisons ;
- dites-lui qu’il ne faut jamais rien jeter par terre, sauf des déchets organiques comme des noyaux de cerises ou des épluchures de fruits.
- apprenez-lui à trier ses jouets lorsqu’il ne joue plus avec. Vous pourrez alors les offrir à des associations ou des enfants qui en ont besoin.
- montrez-lui enfin comment trier les déchets. Et pour faire cela dans la bonne humeur, retrouvez un jeu éducatif à la fin de notre article.
En pratiquant ces exercices vous leur transmettez l’idée que les déchets peuvent être réutilisés et vous développez leur créativité.
La newsletter de l’éducation positive !
Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !
Des histoires pour parler d’écologie
Sensibiliser ses enfants à l’écologie, cela passe aussi par lire des livres sur le sujet de la nature, des animaux, de l’environnement, etc. Vous pouvez alors ouvrir des débats et discuter ensemble sur ces sujets. Ou même faire des promenades dans la foret, dans les parcs pour que les enfants prennent contact directement avec l’environnement qui les entoure.
Chez Epopia, c’est aussi très important que l’enfant prenne conscience de l’importance de la protection de la nature et d’apprendre comment agir au quotidien dans ce but. C’est pour cela que nous avons crée une histoire la « Réserve Naturelle » qui apprend par exemple aux enfants les vertus des plantes et à comprendre la biodiversité.
Il existe également des jeux pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Nous avons testé par exemple le jeu « Opération Zéro Déchets » proposé par l’Eveil Des Sciences ! Eveil Des Sciences est une association qui propose des activités scientifiques ludiques pour la famille. Leur objectif est d’amener les enfants à comprendre le monde qui nous entoure pour mieux le protéger. Et tout ça grâce à des outils pédagogiques innovants. Ainsi, ils traitent des thèmes comme l’énergie, les déchets ou encore l’alimentation. Un jeu à découvrir de toute urgence !
Zéro Déchets, le jeu pour apprendre aux enfants à faire le tri !
L’équipe d’Epopia s’est récemment prêté à ce jeu coopératif sur les déchets. Et nous avons appris comment bien trier les déchets ! Nous pensions déjà le savoir mais ce n’était pas si simple que ça ! Chaque déchet doit être placé au bon endroit sous peine de faire des fautes qui sont nocives pour l’environnement !
Ce jeu coopératif permet tant aux enfants qu’aux adultes de s’approprier des savoirs sur la protection de l’environnement. Il vous enseigne comment débarrasser votre maison de ses déchets et comment réduire, recycler et trier les déchets ! Et nous avouons qu’en plus il favorise l’entraide et l’esprit d’équipe !
Maintenant c’est à vous de jouer ! N’attendez plus, rassembler votre famille et lancez-vous dans l’aventure ! Le jeu est à prix libre et vous pouvez l’imprimer en utilisant du papier recyclable. Pour plus d’informations concernant les règles du jeu, cliquez ici : extrait du jeu Opération Zéro Déchets.
Avec tous ces outils en main, il est temps de prendre soin de notre environnement en s’amusant ! Pour aller plus loin, consultez notre sélection de livres sur la nature et l’écologie pour les enfants et notre liste de dessins animés sur la protection de l’environnement.
* Que signifie le « jour du dépassement de la Terre » et quelles sont les conséquences ?
Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !
Je découvre Epopia !Plus d'articles sur l'éducation !
Rechercher un article
Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !
Découvrir le concept !
No comment yet, add your voice below!