Facebook Pixel Skip to content

L’avenir de l’éducation…

est entre les mains des enseignants qui aiment ce qu’ils font !

Avenir de l'éducation passe par les enseignants passionnés

Au hasard de mes pérégrinations sur la toile, j’ai découvert cette très belle conférence TED sur l’apprentissage de l’écriture. TEDx, ce sont des conférences mondiales et locales permettant de partager les expériences les plus inspirantes. L’intervenant s’appelle Yves Nadon, il est québécois, enseignant, éditeur et auteur de littérature jeunesse.

Epopia, le jeu créatif qui booste l’imagination des 5-10 ans en les faisant lire, écrire… et rêver !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans en boostant leur créativité ! Découvrez ce jeu littéraire 100 % créatif et interactif qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Yves Nadon constate que les nombreuses promesses d’innovations dans les écoles n’ont jamais rien donné. Il constate que les enfants sont capables d’écrire de magnifiques textes. Il s’étonne que l’on dépense tellement d’énergie à les faire écrire, puis à les corriger plutôt qu’à leur montrer comment écrire et à les conseiller. Je partage avec vous cette belle découverte et vous retranscris quelques morceaux choisis !

« On a mis des téléviseurs dans les écoles et on a dit que ça allait tout changer. Rien n’a changé. On a mis des ordinateurs dans les écoles et on a dit que ça allait tout changer. Rien n’a changé. Et maintenant on vend des Ipads et des tableaux blancs dits « interactifs » et on dit que ça va tout changer… Permettez-moi d’être un peu sceptique. ».

« Un élève sur deux, quand il quittera l’école, arrêtera de lire. C’est quand même grave ! Et personne n’en parle jamais. On parle des décrocheurs mais on ne parle pas des non-lecteurs que l’école forme ».

« Les garçons et les filles ont besoin d’autre chose que ce qu’on leur présente en ce moment. ».

La newsletter de l’éducation positive !

Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !

Vous êtes ?

« Si les enfants sont dans une classe avec un enseignant qui aime lire et aime écrire, ça a un impact dans leur vie. Si les enfants sont dans une classe où ils ont des livres à portée de main, ça a un impact dans leur vie. Et si jamais ils se retrouvent dans une classe avec un enseignant qui aime lire, aime écrire et qu’ils ont des livres à portée de main dans leur classe, ça aura un impact énorme sur ce qu’ils vont devenir ! ».

« L’avenir de l’éducation est là où il a toujours été, entre les mains d’enseignants qui aiment ce qu’ils font, sont compétents dans ce qu’ils font et veulent absolument transmettre leur amour et leur compétence aux autres. C’est la seule vraie innovation ! ».

À regarder absolument !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

4 Comments

  1. Merci de partager cette vidéo. Ce monsieur dit des choses très sensées 🙂

  2. Un très bon speach!

    Et en France, combien d’enfants arrêtent définitivement de lire en quittant l’école ? Existe-t-il une statistique officielle ?

  3. Impressionnants ces enfants !

  4. Redonner le goût de lire et d’écrire pour éveiller la curiosité, susciter la découverte des autres et du monde. Cette vidéo reflète tout à fait vos aspirations. Très belle et nécessaire initiative que votre aventure !
    Merci pour ces 20 min de sourires 🙂


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'éducation !
Scolarité
Sensibilisation
Aider un enfant
Les enfants et les écrans
En Famille
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !