Facebook Pixel 7 jeux et exercices de concentration pour les enfants de CP-CE1

7 jeux et exercices de concentration pour les enfants de CP-CE1

La concentration favorise la mémorisation et donc l’apprentissage. C’est pourquoi, il est essentiel de développer ses capacités de concentration dès le plus jeune âge !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Découvrez nos 7 idées de jeux et exercices ludiques pour favoriser la concentration chez nos bambins.

1. Faire des coloriages de type mandala

Le mandala est un terme qui nous vient de l’Inde et qui représente un dessin circulaire élaboré autour d’un point central et qui s’ouvre vers l’infini de manière plus ou moins symétrique.

A l’origine spirituel et utilisé par des psychanalystes, il est de plus en plus plébiscité par les enseignants et par les parents grâce à ses nombreux bienfaits.

Le mandala aide en effet les enfants à canaliser leur énergie et à se détendre. Sorte d’antistress, il stimule l’imaginaire tout en favorisant la concentration.

Retrouvez des coloriages de mandalas à imprimer par ici : https://www.pinterest.fr/epopia_/coloriages/mandalas-pour-enfants/

2. Faire des jeux de construction

Empiler des briques, construire un immeuble, etc. les jeux de construction sont un excellent moyen d’aider à la concentration. En suivant un modèle, l’enfant doit rester concentré jusqu’au bout de l’exercice pour parvenir au résultat souhaité. Un temps calme qui développe également la motricité fine et appelle à l’imagination et à la créativité. Et l’opportunité de passer un bon moment en famille !

exercice de concentration pour un enfant de 6-7 ans

3. Faire des jeux « Cherche et trouve »

Il existe de nombreux livres du type « cherche et trouve » comme le célèbre « Où est Charlie ? ».

Caché au milieu d’un dessin complexe et riche en détails, l’enfant doit retrouver un symbole ou un personnage sur la page.

Un jeu qui peut s’exercer en toute autonomie et qui mobilise l’attention de manière ludique.

Sur le même principe, les jeux des 7 différences incitent les enfants à se concentrer pour repérer les petits détails qui changent l’image. Des jeux de société comme le jeu du Lynx ou le dobble permettent aussi de trouver des symboles le plus rapidement possibles sur un plateau ou sur des cartes.

Retrouvez quelques idées de livres « Cherche et trouve » par ici :

Le très grand voyage de la famille Oukilé, Bayard Jeunesse

Cherche et Trouve Géant, Les animaux du monde, Auzou éditions

Où est Charlie ? Le coffret collect’or, Grund Editions

4. Faire des exercices de respiration et de yoga

exercice de concentration yoga pour enfantsSi votre enfant a besoin d’être mobilisé et en mouvement, le yoga et la relaxation sont des activités idéales. De petits exercices de yoga permettent en effet de prendre conscience de son corps et de travailler sa respiration. Cela apprend notamment aux enfants à pouvoir rapidement se calmer dans certaines situations de colère ou d’anxiété ou encore à mieux s’endormir avant de se coucher.

Découvrez différentes postures à reproduire facilement à la maison par ici : https://motivkids.fr/8-exercices-de-yoga-pour-votre-enfant/

5. Ecrire à l’envers

Petit jeu qui ne demande pas d’autre matériel qu’un stylo, demandez à votre enfant d’écrire des mots ou des phrases entières à l’envers. Il faudra alors se concentrer sur l’orthographe du mot à l’endroit, puis réfléchir à chaque lettre à réécrire une par une à l’envers.

Pour rendre ce petit jeu encore plus ludique, vous pouvez mimez les mots à écrire !

6. Jouer à Jacques a dit

Qui n’a jamais joué à Jacques a dit ? Facile à jouer, pour petits et grands, il s’agit d’être concentré et réactif pour exécuter les mouvements proposés par « Jacques ». Si « Jacques a dit … tape trois fois dans les mains », il faut s’exécuter le plus rapidement possible. Mais si la consigne est seulement « Saute 3 fois sur place », il ne faut pas faire le mouvement car il manque la formule « Jacques a dit ».

Une manière de maintenir sa concentration en éveil le temps de la partie !

7. Ecouter et observer son environnement

Mettre ses sens en éveil en observant son environnement peut être source de relaxation et favoriser la concentration. A la maison ou à l’extérieur, vous pouvez mettre en place de petits jeux avec vos enfants comme par exemple : demander à l’enfant de fermer les yeux et de reconnaître des bruits comme un papier qui se froisse, une cuillère qui tape sur un verre, etc. Vous pouvez aussi lui faire goûter des aliments à l’aveugle qu’il devra reconnaître. Ou encore des odeurs à sentir.

L’enfant devra alors faire appel à ses souvenirs et ses émotions pour découvrir son environnement.

Exercice de concentration en observant la nature

Si votre enfant passe rapidement d’une activité à l’autre, ne soyez pas inquiets. Leur capacité de concentration évolue avec l’âge. N’hésitez pas à lui fixer des petits objectifs au départ, comme lire un livre pendant 5 minutes, puis augmenter le temps au fur et à mesure. Eviter les sources de distraction comme les écrans, qui peuvent stimuler l’enfant dans un environnement qui ne sera pas favorable à la concentration. Enfin, si vous pensez que votre enfant souffre d’un trouble d’hyperactivité ou d’attention, parlez-en à un spécialiste.

Pour aller plus loin :  

Concentration et relaxation pour les enfants, de Jacques Choque, Albin Michel.

30 activités pour favoriser l’attention, Editions Mango.

Mon cahier Vittoz spécial concentration de Suzanne Archawski et Margot Dugenet, éditions Larousse.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *