Facebook Pixel 10 jeux ludiques pour développer la mémoire chez l'enfant

10 jeux ludiques pour développer la mémoire chez l’enfant

La mémoire joue un rôle très important dans la construction et le développement de l’enfant. Que ce soit pour l’école ou pour sa vie future, développer sa mémoire permet de mieux apprendre et de mieux retenir les multiples informations qu’il va recevoir au quotidien. Et pour entrainer sa mémoire, rien de tel que des petits jeux ludiques à faire en famille ! Découvrez 10 jeux amusants pour avoir une mémoire d’éléphant !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. Le jeu de memory

Le jeu de memory est sans doute le jeu le plus célèbre pour développer sa mémoire. A l’aide de pièces ou de cartes, les enfants vont devoir être concentrés et faire appel à leur mémoire visuelle pour retrouver les paires identiques. Face cachée, les enfants soulèvent 2 pièces qu’ils pensent identiques. Si la combinaison n’est pas la bonne, ils reposent les pièces face cachée et tentent de trouver une autre combinaison. L’objectif : trouver toutes les paires possibles en un minimum de temps. Pour les plus petits, le jeu peut se faire dans un premier temps face découverte. Il s’agit alors d’un jeu d’observation pour retrouver les paires. Pour les plus grands, on peut jouer avec un sablier, pour trouver un maximum de paires en un minimum de temps.

Découvrez notre jeu de memory à télécharger et imprimer gratuitement par ici

jeu de memory pour enfants

2. Les jeux d’observation

Autres variantes des jeux du memory, il existe des jeux d’observation adaptés aux enfants dès 5-6 ans comme le dobble, le jeu du lynx ou encore le jungle speed. Pour tous ces jeux, les enfants vont devoir mémoriser les formes et les couleurs, et être le plus rapide à attraper le totem, ou récupérer les cartes, le tout sans se tromper ! Car attention, les formes et les couleurs se ressemblent. Il faudra être attentifs aux détails et rester concentrés !

jeu observation mémoire

3. Réciter une comptine ou apprendre une chanson

Personne n’a échappé à l’école à la récitation d’une comptine ou d’une poésie. Bien que l’exercice puisse sembler ennuyeux, il est toutefois idéal pour développer sa mémoire. Grâce aux rimes ou aux strophes, l’apprentissage est plus facile et le cerveau retient mieux les phrases. Et pour rendre l’exercice encore plus ludique, les enfants peuvent s’entrainer à retenir les paroles de leur chanson préférée !

4. La chaine des mots

Voici un petit jeu ludique pour faire travailler sa mémoire. Un premier joueur récite un mot ou une phrase (par exemple : Mon papa). Le joueur suivant répète ce mot ou groupes de mots et en ajoute un nouveau (ex : Mon papa joue très bien). Le troisième joueur répète ce qu’a dit le premier joueur, le deuxième et ajoute un nouveau mot (ex : Mon papa joue très bien de la guitare et du piano). Le joueur d’après continue et ainsi de suite (ex : Mon papa joue très bien de la guitare et du piano et il aime faire la cuisine). Le premier qui se trompe a perdu et on recommence depuis le début !

5. L’alphabet récité à l’envers

On se souvient tous de l’alphabet grâce à cette musique qu’on apprend tous dès le plus jeune âge. Et si on essayait maintenant de réciter l’alphabet à l’envers ? Bien plus difficile, il va falloir faire appel à sa mémoire pour y arriver ! Autre variante : on peut réciter l’alphabet sans les consonnes ou ne réciter qu’une lettre sur deux (a,c,e,g,i…)

reciter l'alphabet à l'envers pour la mémoire

6. La chaine des gestes

Si votre enfant aime bouger, proposer lui de mémoriser un ensemble de gestes à reproduire.
Comme pour la chaine des mots, un premier participant peut taper dans les mains, le second reproduit le premier mouvement taper dans ses mains et ajoute le geste sauter à pieds joints, le participant suivant reproduit les 2 premiers mouvements et en ajoute un autre comme lever un pied et ainsi de suite. Si on se trompe, on recommence depuis le début !

A la fin, on obtient une véritable chorégraphie de danse !

7. Le loto des odeurs

La mémoire fait appel à tous les sens. Elle peut être visuelle, gestuelle et même olfactive. Alors pour vérifier que votre enfant reconnaisse les odeurs, il vous suffit d’organiser un loto des odeurs.
Pour cela, il vous faudra préparer différentes odeurs à sentir. Vous pouvez par exemple imbiber un coton d’huile essentielle de lavande, vous pouvez mettre un bout de camembert dans une petite boite, mettre un carré de chocolat, du café, une peau d’orange dans une autre. Découvrez un tuto facile à reproduire chez vous par ici.

Si les ingrédients sont visibles, bander les yeux de vos enfants et faites-lui sentir les objets uns à uns. Plus il retrouve d’odeurs, plus il gagne de points !

loto-des-odeurs
Source : Créastucieuses

Cela peut aussi fonctionner en goûtant les aliments les yeux bandés.

8. Raconter des souvenirs de ses journées passées

Vous souvenez-vous de ce que vous avez mangé hier ou de comment vous étiez habillé ? Faites ce petit exercice de mémoire avec votre enfant en lui posant des questions : quels vêtements portais-tu mercredi ? Qu’as-tu appris à l’école jeudi ?  Quel est le titre du livre que nous lisons en ce moment ? et demandez-lui de vous poser les mêmes questions en retour. Vous verrez qu’il n’est pas si simple de se souvenir de son quotidien.

9. Cherche et trouve

Sur le même principe que les jeux « cherche et trouve » de type « où est Charlie ? », montrez une image avec plein de détails à votre enfant et demandez-lui de l’observer pendant 1 minute. Retournez ensuite la photo et posez-lui des questions pour faire appel à sa mémoire : quel temps faisait-il ? De quel couleur était le parapluie ? Combien y’avait-il de personnages ? Y’avait-il un chien ? etc.

10. Le sudoku

Jeu bien connu des adultes, le sudoku est un jeu qui fait travailler là encore la mémoire visuelle. Célèbre avec des chiffres allant de 1 à 9, il peut s’adapter aux plus petits avec des visuels. Découvrez nos jeux de sudoku à télécharger par ici

jeu sudoku memoire enfant

La mémoire se travaille et s’entretient ! Grâce à ces petits jeux, votre enfant va pouvoir garder en mémoire tous ses bons souvenirs et garder en tête ses leçons.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Une réaction sur “10 jeux ludiques pour développer la mémoire chez l’enfant

  • 24 mars 2021 at 11 h 10 min
    Permalink

    Merci pour toutes ces idees.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *