Facebook Pixel 10 exercices pour s'échauffer et se concentrer avant d'écrire

Rituels avant d’écrire : 10 exercices de préparation corporelle

Pour écrire correctement, les enfants peuvent avoir besoin de se mettre dans de bonnes conditions et s’échauffer. Elise Harwal, graphothérapeute, nous livre ses petits rituels simples à mettre en place en classe, à la maison avant les devoirs ou l’écriture d’un courrier Epopia.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. L’ECAP

Issus du Brain Gym©, l’ECAP correspondent à 4 mouvements qui permettent d’avoir de l’énergie, de se recentrer, et de connecter ses deux hémisphères…

Le E signifie Energétique. Pour cela, il faut boire de l’eau. Boire de l’eau permet de réhydrater son corps et de l’énergiser. Un manque d’eau de 2% diminue les capacités cognitives jusqu’à 20%. Il faut ainsi boire lentement de l’eau claire et maintenir chaque gorgée d’eau dans la bouche avant de l’avaler.

Le C signifie Clair. Les points du cerveau redonnent une pensée claire, équilibre l’énergie, les émotions et les hormones. Il s’agit ainsi de placer une main sur son nombril, pendant que l’autre stimule les deux creux sous les clavicules, de chaque côté du sternum en tournant la tête d’un côté et de l’autre.

Le A signifie Actif. Des mouvements croisés vont connecter les deux hémisphères du cerveau pour qu’ils travaillent ensemble et créer de nouvelles connexions. Pour réaliser ce mouvement, les bras et les jambes opposées se croisent au centre dans un mouvement qui nous rappelle la lettre X.

Le P signifie Positif. Des contacts croisés apportent la sécurité d’être centré et activent nos ressources. Asseyez-vous et croisez les chevilles et les bras avec appui sur la poitrine. Placez la langue au palais. Ensuite, décroisez le tout et joignez les doigts ensemble.

Pour que votre enfant l’ait toujours sous les yeux, n’hésitez pas à imprimer cette fiche :

description-mouvements-ecap-brain-gym-neuro-gym-tonik

Et découvrez en vidéo ces 4 mouvements pour mieux comprendre et les effectuer correctement :
https://www.youtube.com/watch?v=hzl7idcolZw

2. Préparation corporelle

Il est important de pratiquer des exercices d’assouplissement des parties du corps qui entrent en action lors de l’acte graphique (épaule, coudes, poignet et doigts).

Ces exercices permettront de réduire les crispations, les douleurs, l’anxiété et de permettre un retour au calme nécessaire à l’activité d’écriture. Ce rituel prend 5 minutes mais permet à l’enfant d’être de meilleures conditions pour les activités d’écriture.

Les épaules :
1. La rotation : faire tourner une épaule dans un sens, puis l’autre, puis les deux épaules en même temps.
ou
2. Le levier : lever alternativement une épaule, puis l’autre, puis les deux épaules en même temps.

Les coudes :
3. Les essuie-glace : l’avant-bras posé sur le bureau, effectuez un mouvement “d’essuie-glace”.
ou
4. L’ascenseur : le coude posé sur la table, l’avant-bras à la verticale, le poser sur la table puis le remonter. Réalisez cet exercice avec un avant-bras puis l’autre et enfin en simultané.

Les poignets :
5. La crêpe : paume de la main et avant-bras posés à plat sur la table, on relève la main le plus possible vers le ciel, puis on la pose et on recommence. Une main puis l’autre et enfin les deux.
ou
6. Les marionnettes : coudes posés sur la table, faire pivoter les poignets de gauche à droite simultanément.

Les doigts :
7. Opposition du pouce : chaque doigt vient successivement toucher le pouce.
8. La scie : faire glisser l’index sur la pulpe du pouce en un mouvement de va et vient.
9. Les griffes du chat : coudes sur la table, serrer très fort les poings puis étendre brusquement les doigts, comme un chat qui sort ses griffes.
10. Le soldat : le pouce, l’annulaire et l’auriculaire sont repliés, l’index et le majeur marchent sur la pulpe. Le poignet reste posé sur la table.

Ces exercices sont issus du livre “100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques” aux éditions Tom Pousse.

Pour aller plus loin
Votre enfant/élève a du mal à se concentrer, à être détendu ? … Je vous propose d’autres techniques/méthodes pour l’aider :

Applications :
– Hypnotidoo
– Petit bambou
– Respirelax +

Livres :
50 activités bienveillantes et anti-stress, Caroline JAMBON, éditions Larousse.
50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer, Marine DUVOULDY, éditions Larousse.
Calme et attentif comme une grenouille, Eline SNEL, éditions Les Arènes.
Mes premières méditations avec petit bambou, Dominique BUTET, éditions Marabout.

A propos d’Elise Harwal : 

Elise Harwal graphothérapeute

Après une maîtrise en Science du Langage, Elise Harwal découvre et se passionne pour la graphothérapie. Diplômée en 2016, elle s’installe en libéral. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire, s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie et continue de se former. Elle est également formatrice et auteur.

Site (en cours de construction) : www.ninnin-reeducformation.fr

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *