10 activités pour faire écrire vos enfants en s’amusant pendant l’été !

L’été, c’est le moment de faire le plein d’activités pour s’occuper ! À la maison ou sur son lieu de vacances, par temps ensoleillé ou par temps pluvieux, un crayon entre les mains de vos enfants et voilà de multiples possibilités de s’amuser ! Car oui, les vacances sont le moment idéal pour retrouver le goût et le plaisir de l’écriture ! Voici 10 activités pour faire écrire vos enfants de manière ludique pendant l’été !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Redonnez le goût de l'écriture et de la lecture à votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Activité n°1 : Écrire une carte postale

Facile à créer soi-même ou à trouver à proximité de son lieu de vacances ou d’habitation, une jolie carte postale est toujours un réel plaisir à envoyer et à recevoir ! Laissez votre enfant sélectionner ses cartes préférées et demandez-lui à qui il souhaiterait les envoyer. Copains, grand-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, etc. la carte postale est l’occasion de donner des nouvelles à ses proches et d’écrire de manière appliquée ! C’est également un moyen détourné de réviser la géographie, d’apprendre ce qu’est un expéditeur et un destinataire mais aussi de faire une jolie collection de timbres !

Activité n°2 : Écrire un carnet de voyage

Place de cinéma, entrée au musée, monnaie étrangère, grains de sable, vos enfants adorent ramener des souvenirs de vacances et les conserver ! Alors plutôt que de les laisser dans un coin, pourquoi ne pas les glisser dans un joli carnet de voyage confectionné soi-même ? Cela sera valorisant pour eux, ludique et surtout très précieux, un peu comme un journal secret !

Retrouvez notre tutoriel pour réaliser un carnet de voyage DIY ici !

realise-ton-carnet-de-voyage

Activité n°3 : Écrire une histoire dont on est le héros

Les enfants adorent se raconter des histoires ! Et si ils échangeaient avec des personnages fictifs en prenant les commandes de leur aventure ? À la maison ou sur leur lieu de vacances, vos enfants peuvent recevoir du courrier dans la boîte aux lettres grâce aux histoires personnalisées d’Epopia ! Bien mieux qu’un cahier de vacances, non ?

ecrire-une-histoire-dont-on-est-le-héros

Activité n°4: Écrire une recette de cuisine

L’été, c’est le temps des barbecues, des salades et des brochettes de fruits ! Et si vos enfants vous aidaient à confectionner de bons petits plats ? Vous pouvez alors rédiger ensemble la liste de courses puis noter la recette dans un beau cahier prévu à cet effet pour qu’ensuite votre bambin prépare un bon plat délicieux en toute autonomie ! Et puis la cuisine, ça aide aussi à réviser les mathématiques !

ecrire-une-recette

Activité n°5: Écrire une bande dessinée

Votre enfant aime lire des bandes dessinées et particulièrement celles avec des super-héros ? Pourquoi ne pas lui proposer d’en réaliser une lui-même ! Choisissez ensemble un thème, des personnages, le scénario et le nombre de cases et laissez libre cours à son imagination !

ecrire-une-bande-dessinée

Activité n°6 : Écrire à la plume

Si nos arrière-grand-parents ou grand-parents écrivaient encore avec des plumes d’oie et de l’encre lorsqu’ils étaient à l’école, la manière d’écrire aujourd’hui a bien changé ! Alors pourquoi ne pas faire un petit voyage dans le temps en s’initiant à l’art de la calligraphie ?! Une jolie plume, un peu d’encre et un peu d’entraînement et votre enfant réalisera bientôt de magnifiques enluminures !

ecrire-a-la-plume

Activité n°7 : Écrire à l’encre invisible

Les enfants adorent les expériences ! Et si ils jouaient aux agents doubles ? Un peu de citron et une bougie, et vos enfants vont pouvoir écrire des mots magiques !

Pour faire de l’encre invisible, il faut :

  • une feuille de papier blanc ;

  • du jus de citron ou un citron frais pressé.

Écrire le message avec le jus de citron sur le papier et laisser sécher. Demandez à un adulte de passer la feuille au-dessus de la flamme d’une bougie. En quelques minutes (si tout se passe bien – il faut parfois faire plusieurs essais), l’acidité du citron fait brunir la feuille et laisse apparaître le message invisible !

ecrire-a-lencre-invisible

Activité n°8 : Écrire les paroles d’une chanson

Une chanson qui trotte dans la tête ? Et si on essayait de se rappeler des paroles de mémoire ? Alors on prend vite son stylo et on rédige ce qu’on a retenu ! Comme ça, la prochaine fois, on aura les paroles sous les yeux et on pourra chanter à tue-tête :) Et si votre enfant est un petit Mozart, il pourra également composer ses partitions de musique et les écrire pour vous les jouer ensuite !

ecrire-une-chanson

Activité n°9 : Écrire des blagues

Les enfants adorent raconter ou inventer leurs propres blagues ! Savez-vous que le rire de l’adulte joue d’ailleurs un rôle clé dans l’apprentissage de l’humour chez l’enfant ? Et en plus rire est bon pour la santé !

ecrire-des-blagues

Activité n°10 : Ecrire sur le sol à la craie

Si les activités avec des feutres ou des stylos à encre peuvent être parfois débordantes, la craie a l’avantage de s’effacer en un clin d’œil ! Une marelle, des dessins, des cibles pour jouer au ballon, les enfants feront de la rue un terrain de jeux et un espace de créativité !

ecrire-a-la-craie

Lire et écrire sont des activités idéales pendant les vacances ! Sans contrainte scolaire et en s’amusant, vos enfants trouveront un réel plaisir à laisser parler leur imagination ! Et n’oubliez pas, plus votre enfant écrit, mieux il écrira ! 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

6 réactions sur “10 activités pour faire écrire vos enfants en s’amusant pendant l’été !

  • 22 septembre 2016 at 18 h 06 min
    Permalink

    Que des super idées! Je rajouterai le tableau à feutres effaçables. Chez nous il y en a un grand dans le couloir à côté de la chambre des enfants où il peuvent écrire ce qu’il veulent. Quand on a des invités, c’est un vrai espace d’expression: “Bienvenue les cousins!”…

    Reply
  • 6 octobre 2016 at 21 h 45 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai découvert épiphanies sur les maternelles ce matin . C’est dommage que c’est un peu cher car ça ne sera pas accessible aux petits porte monnaie . Cordialement Mme le Jan

    Reply
    • Mélanie
      11 octobre 2016 at 11 h 49 min
      Permalink

      Bonjour Mme le Jan,

      Nous comprenons votre remarque. Sachez que derrière chaque lettre, chaque courrier, et chaque réponse, il y a un écrivain qui relit les réponses de chaque enfant et qui lui envoie la suite de l’histoire en y incluant toujours des petites surprises (graines à planter, origami, stickers). Notre support pédagogique innovant, qui nécessite des ressources, est donc effectivement coûteux à mettre en œuvre et justifie là notre prix ! Pour chaque formule, vous pouvez donc pour le moment payer en 3 fois sans frais ou choisir la formule DIY pour jouer vous même au facteur et réduire ainsi les frais. Nous espérons aussi à terme pouvoir diminuer nos coûts pour en faire profiter le maximum d’enfants :)

      Reply
  • 6 octobre 2016 at 21 h 46 min
    Permalink

    Epopia ( erreur mon tel a écrit épiphanie..

    Reply
  • 31 janvier 2017 at 9 h 04 min
    Permalink

    Vous avez effectivement des idées géniales. C’est bien triste que toutes ces astuces ne soient pas -ou si peu- utilisées à l’école. Triste aussi que Freinet soit autant oublié par l’Éducation Nationale. Car lorsque j’étais institutrice, on faisait la correspondance EN VRAI avec de vrais correspondants qui n’étaient pas des écrivains qu’il fallait payer pour faire semblant… Ainsi les enfants défavorisés pouvaient eux aussi écrire, inventer, illustrer, et faire les mille expériences qui permettent d’apprendre à lire, écrire et grandir dans la joie.

    Reply
  • Pingback: 10 astuces pour faire écrire votre enfant en s'amusant ! - Le blog Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages