Facebook Pixel L'année scolaire 2020 d'Aurélie, enseignante en CP, avec Epopia

L’année scolaire 2020 d’Aurélie, enseignante en CP, avec Epopia

Malgré le contexte particulier de cette année scolaire 2020, Aurélie Verkampt, enseignante en classe de CP, a mené le projet Epopia avec ses élèves. Une super aventure qui a soudé la classe même pendant le confinement. Retour sur son expérience à travers quelques petites questions que nous lui avons posées …


Epopia Ecole

Epopia - Offre Écoles

Le support pédagogique innovant pour votre classe

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe et donnez du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Je découvre l'offre écoles

Bonjour Aurélie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aurélie, enseignante en classe de CP a fait Epopia avec sa classeJe m’appelle Aurélie Verkampt et j’ai 35 ans. J’ai obtenu le concours de Professeur des écoles en 2007 (il y a maintenant 13 ans) et depuis j’enseigne en Réseau d’Education Prioritaire (REP). J’ai été remplaçante la 1ère année et j’ai obtenu un poste définitif dans mon école actuelle : l’école Condorcet B à Villeneuve-Saint-Georges (94) il y a 12 ans. J’ai eu des CE2 puis des CM1/CM2 puis des CM1 puis des CP et l’année prochaine je repars sur 1 classe de CM1/CM2. Ce qui me plaît dans mon métier c’est de travailler au contact des enfants et de leur apporter un bagage pour leur avenir en leur transmettant du savoir mais aussi d’avoir pas mal de liberté sur ma façon de travailler (liberté pédagogique).

Comment avez-vous connu Epopia ?

J’ai connu Epopia grâce à une collègue bloggeuse que je suis sur Instagram (Maitresse Aurel) qui a fait un article sur son projet de classe et m’a donné envie de me lancer à mon tour dans l’aventure.

–> Retrouvez aussi l’aventure de Maitresse Aurel par ici !

Pourquoi avoir décidé de mettre en place un tel projet avec votre classe pour cette année scolaire 2020 ?

J’aime beaucoup travailler chaque année autour de projets de classe car cela donne du lien et du sens aux apprentissages et cela permet également d’instaurer une bonne ambiance en classe.

Classe de CP d'Aurélie

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette expérience ?

Ce qui m’a plu le plus c’est de voir mes élèves totalement embarqués dans l’aventure et entrer dans leurs rôles de plus en plus au fil des courriers (même ceux qui de nature étaient réservés).

Quelles compétences et quelles parties du programme scolaire avez-vous travaillé avec vos élèves grâce à l’aventure Epopia ?

L’aventure Epopia m’a permis de travailler beaucoup de domaines : le langage oral, la production d’écrits, la lecture, l’écriture, les sciences, l’art plastique…

Comment avez-vous exploité les courriers ? Avez-vous proposé à vos élèves des activités complémentaires pour vivre l’aventure en classe ?

Nous avions un créneau spécial « Aventure Epopia » prévu dans notre emploi du temps. Durant 1h30, nous nous rassemblions au coin regroupement ou par petits groupes afin de lire les lettres reçues, d’y répondre, de réaliser les activités manuelles proposées par les personnages…
Avec ma collègue (nous étions par binôme cette année en classe) nous avons également commencé à exploiter l’aventure (explication du secret des CP, présentation des personnages de l’aventure, des animaux…) avec les Grandes Sections de l’école maternelle lors de la liaison de fin d’année entre les GS et les CP car il était prévu que nous sortions collectivement dans un zoo en juin.

activités faites en classe de cp

Comment les élèves ont-ils réagi à la fin de l’aventure ?

Ils étaient déçus de devoir rendre leur place de directeurs et de directrices de Réserve Naturelle mais heureux d’avoir aidé Célestine et de garder un souvenir de cette aventure sous forme de livre. (D’autant plus, que nous avions organisé une sortie dans un zoo afin de clore notre projet mais le confinement nous a contraint à annuler…)

Avez-vous continué l’aventure à distance, malgré le confinement ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Etant lancés dans un projet à grande envergure avec, en parallèle du projet Epopia, celui de la création d’un livre numérique et d’un livre papier racontant nos aventures, nous avons dû continuer notre travail durant le confinement afin de respecter les dates fixées pour que tout soit terminé dans les temps. Cela a permis, malgré la distance, aux élèves de continuer de travailler comme en classe et donc peut-être aussi de les rassurer…

livre-classe-cp-calamagui-epopia

 

Que retenez-vous de cette expérience ? Quel est votre meilleur souvenir et celui de vos élèves ?

Mon meilleur souvenir est la réaction de mes élèves à la suite de la lecture du 1er courrier lorsqu’ils ont sauté de joie après avoir appris qu’ils avaient été retenu pour occuper la place de directrices et directeurs de la Réserve Naturelle et qu’en plus cela se concrétisait par la remise des clés à chacun d’entre eux… Pour mes élèves, il me semble que c’est la même chose !!! Vous auriez vu leur joie lorsque nous leur avons donné les clés !!!

Recommanderiez-vous Epopia à vos collègues ? Si oui, avez-vous des conseils à leur donner ?

Oui, je recommande Epopia avec grand plaisir autour de moi. Mon conseil : ne pas réfléchir et foncer s’abonner !!!

Un grand merci à Aurélie pour le partage de son expérience Epopia en classe ! N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à nos offres école à ecole@epopia.com 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *