Skip to content

Les difficultés que nous rencontrons chez Epopia

Comme beaucoup d’entreprises, Epopia fait face à la crise économique. Et nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation compliquée.
Pour des raisons de transparence, nous souhaitons vous communiquer aujourd’hui ce que nous traversons, mais aussi sur ce qui nous anime chez Epopia, et ce qui nous pousse à nous battre depuis toutes ces années.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Oui, nous pouvons encore créer des choses bénéfiques pour nos enfants

Avec toute l’équipe d’Epopia nous nous acharnons, depuis 10 ans, à essayer de créer le produit parfait pour nos enfants, à contre-courant de toutes les tendances mercantiles et marketing pour aider à faire grandir les adultes de demain.

En créant Epopia, nous avons décidé de faire tout l’inverse de ce qui se faisait sur le marché. Nous sommes partis à contre-sens pour créer un produit sain qui ne produise aucun marketing à destination des enfants et qui, au contraire, leur propose un contexte ludique et onirique dans lequel ils puissent se projeter en tant qu’individu, interroger et faire émerger leurs désirs, leurs choix, leur imagination et leur créativité. Une expérience qui leur face découvrir leur richesse intérieure, qui les valorise quels que soient leurs choix et qui leur donne ainsi confiance dans leur propre potentiel.

Vous le savez, Epopia est un jeu de rôle par courrier postal qui invite les enfants dans des aventures personnalisées et interactives, sur papier. L’enfant reçoit une enveloppe à son nom, découvre un univers magique où les habitants lui demandent de l’aide. Après avoir lu ses courriers, l’enfant prend son stylo et va répondre, de manière libre, afin de donner son avis et d’aider à créer la suite de l’histoire. Ainsi, d’échange en échange, l’enfant lit, imagine, créé et rêve une aventure extraordinaire dans laquelle il joue le rôle principal. Mis en responsabilité, mis en action, continuellement valorisé, l’enfant prend confiance en lui et dans le héros qu’il est.

Peut-on faire de l’anti-marketing ?

Epopia est un produit à contre-courant du marché car, loin de reposer sur une application sur écran, Epopia propose une expérience hautement interactive et personnalisée en utilisant le courrier postal comme interface. En coulisse, ce sont de véritables humains qui ouvrent les courriers, qui lisent les réponses des enfants, qui créent et adaptent les histoires pour chacun d’entre eux. L’informatique sert à rendre cette magie possible à grande échelle sans pour autant être visible par l’enfant. Pour lui, tout est rêve et imagination.

C’est un produit qui protège l’enfant car il n’est jamais la cible de notre marketing.

Epopia ne vend absolument rien aux enfants.

Nos uniques clients sont les parents qui veulent proposer notre solution aux enfants et les accompagner dans ces aventures. Nos publicités, notre site internet, nos offres commerciales et nos discours sont tournés à 100% vers les parents. Les enfants n’ont même pas besoin de savoir que nous existons et rien n’est fait pour qu’ils puissent un jour demander à leur parent s’ils peuvent les y inscrire. C’est un choix qui n’appartient qu’aux adultes.

Peut-on vraiment éduquer par le jeu ?

Epopia est un produit éducatif qui permet de construire un contexte ludique autour des activités de lecture, d’écriture et de créativité, masquant toute dimension scolaire mais, en responsabilisant l’enfant vis-à-vis de son histoire afin que, de lui-même, il nourrisse l’envie de s’y investir. C’est en traitant l’enfant comme un être intelligent et responsable, dans un contexte sans danger, que l’on aide un enfant à grandir. En créant une situation d’enjeu, en donnant du sens à l’acte de lecture dans lequel l’enfant est pris directement à parti et en donnant du sens à l’acte d’écriture, ses écrits étant ensuite lu et ayant un impact concret sur la poursuite de l’aventure.

Peut-on encore stimuler l’imaginaire ?

Contrairement aux applications, aux jouets à pile ou à la télévision, Epopia n’est pas un support culturel qui fait absorber aux enfants des désirs extérieurs ou qui cherche par des interfaces et des stimulations intempestives à insérer en eux un désir artificiel. Au contraire, Epopia le met personnellement en action, en tant qu’individu, et lui permet d’interroger ses propres envies, ses propres désirs et de découvrir la richesse de son monde intérieur et de sa créativité.

Au lieu de s’inscrire dans le temps court, dans l’immédiateté et la réaction qui génère un besoin toujours accru de stimulation et qui empêche l’enfant de se retrouver et de se construire, Epopia l’inscrit dans un temps long et lui réapprend l’attente, lui demande de patienter jusqu’à l’arrivée du prochain courrier, ouvrant ainsi un temps libre et illimité pour se projeter pleinement dans son monde imaginaire, questionner et inventer ce qu’il s’y passe pendant ce temps de flottement et libérer son imagination.

Mais cette vision du monde ne paie pas

Tout cela, Epopia le fait bien et le fait depuis 10 ans !
Mais ces choix éthiques et sociaux ont un coût et il pèse lourd, très lourd.
Loin d’atteindre le seuil critique d’abonnés, Epopia se retrouve une nouvelle fois en difficulté financière.

Depuis 10 ans nous avons bataillé pour survivre avec l’amour et l’engagement de nos clients, et nos partenaires. Nous avons levé des fonds, nous nous sommes étendus à d’autres marchés, nous avons développé d’autres activités annexes… 10 ans à créer, 10 ans à faire rêver, 10 à se battre sans relâche pour faire vivre cette vision d’un produit bénéfique aux enfants, loin de toute mécanique mercantile.

Ces dix années ont été pleines de rebondissements. Avec des moments d’euphorie, des moments de doutes, et des moments où nous nous sentions perdus.

Aujourd’hui, Epopia traverse une nouvelle phase difficile et est de nouveau en danger.

A travers sa société mère, Créalettres, Epopia est désormais dans une impasse et s’est mise en recherche d’un repreneur qui puisse nous aider à faire perdurer cette magie et à poursuivre l’aventure.
Pour aller plus loin dans notre vision d’Epopia, de ce combat et de notre situation, vous pouvez retrouver plus de détails sur l’article de Rémy, le fondateur d’Epopia. 

 

L’annonce de recherche de repreneur

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le projet Epopia !
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !