Facebook Pixel Skip to content

Epopia rejoint le mouvement Bleu Blanc Zèbre

Epopia rejoint le mouvement bleu blanc zebre

Connaissez-vous Bleu Blanc Zèbre ? C’est un mouvement citoyen initié par Alexandre Jardin – écrivain, créateur de l’association « lire et faire lire » et citoyen engagé – qui regroupe près de 200 acteurs de la société civile tels que des associations, des fondations, des collectivités et des entreprises.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Comment est né Bleu Blanc Zèbre (BBZ) ?

Ces zèbres d’un genre nouveau, appelés des « faizeux », agissent pour résoudre les problèmes que notre société rencontre. L’association vise à fédérer, unir la société civile et apporter des solutions concrètes dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’accès à l’emploi, l’entrepreneuriat ou l’innovation sociale.

Après une rencontre avec Alexandre Jardin à l’occasion d’un café des faizeux alsaciens, Rêve aux Lettres rejoint le bouquet éducation pour notre plus grand bonheur.

BBZ est tout sauf un parti politique. D’après Alexandre Jardin, ce n’est pas un think tank mais un do tank (réfléchir VS agir).

« On ne promet rien, on fait » insiste l’écrivain. Déçu des promesses politiques non tenues, il était nécessaire selon lui que d’autres acteurs passent à l’action à la place des politiciens. « Il ne faut pas attendre des lois et des réformes qui ne viendront pas, chez nous, la question c’est qui fait quoi, où, comment et à quelle heure. Et surtout, quel rôle donner aux citoyens. »  Il y a donc les « faizeux » et les « diseux ».

Logo mouvement bleu blanc zèbre

Bleu Blanc Zèbre parle ainsi de « bouquets » qui désignent l’équivalent des ministères pour structurer les actions. Ces actions, ce sont les entreprises, les associations, les collectivités, les citoyens qui les mènent, chacun avec sa propre couleur politique.

Chaque action aura son objectif à atteindre, sans que cela ne soit une promesse; et chaque action doit se faire avec joie et conviction.

« Aux Actes Citoyens » est ainsi le slogan qui résume ce mouvement !

Comment rejoindre le mouvement BBZ ?

Comment rejoindre le mouvement bleu blanc zèbre

Pour devenir un Bleu Blanc Zèbre, il est nécessaire de signer l’appel ici. L’objectif de 50.000 signataires a atteint aujourd’hui environ 40%.

Pour participer concrètement aux actions de Bleu Blanc Zèbre, il suffit d’aller sur la plateforme, de savoir de combien de temps on dispose devant soi et pour quels acteurs on aimerait s’impliquer.
Chaque zèbre, faisant parti d’un bouquet (éducation, entrepreneuriat pour tous, fraternité, accès de vie, pôle citoyen pour l’emploi, environnement et logement), expose son projet en évoquant la solution qu’il propose au problème rencontré, chaque personne peut alors choisir d’agir selon qu’il dispose d’une minute, d’une heure ou d’un jour à y consacrer. Tout le monde peut alors devenir « faizeux » en participant à des actions simples et prendre de ce fait part au changement !

Epopia rejoint le mouvement !

Partant du constat que de plus en plus d’enfants décrochent avec la lecture et rencontrent des difficultés à lire (1 enfant sur 5 sort de l’école primaire avec des difficultés de lecture et d’écriture), Epopia propose un support innovant pour que lire et écrire deviennent un jeu.

Rêve aux Lettres souhaite ainsi résoudre ce problème sociétal et devenir ainsi un acteur majeur en faveur de la lecture en apportant une solution concrète.

Agir à travers Bleu Blanc Zèbre pour aider Epopia a atteindre son objectif, c’est donc par exemple donner 1 minute de son temps en partageant Rêve aux Lettres avec ses proches sur Facebook, prendre 1 heure de son temps pour présenter le concept à l’école de vos enfants, aux enseignants, orthophonistes, libraires, etc. ou consacrer 1 jour à relire le courrier de nos écrivains, écrire des articles pour le blog, ou partager ses compétences avec l’équipe ! Des actions à la portée de tous : )

Retrouvez la fiche complète d’Epopia sur le site Bleu Blanc Zèbre.

Plateforme Bleu Blanc Zèbre

Une démarche citoyenne qui s’inscrit totalement dans l’état d’esprit d’Epopia !

l’article de l’Atlantico

Alexandre Jardin sur RTL : « On veut faire du politique, pas de la politique »

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

2 Comments

    • Bonjour Michèle,

      Souhaitez-vous vous impliquer et rejoindre le mouvement Bleu Blanc Zèbre ? Si tel est le cas, il suffit de vous rendre sur le site http://www.bleublanczebre.fr/ et de signer l’appel des zèbres ou de proposer et/ou participer à une action. Souhaitez-vous participer aux actions de Rêve aux Lettres ? Il vous suffit de nous contacter directement via notre site ici : http://www.reveauxlettres.fr/contact. Nous pourrons échanger sur les actions que nous pourrions mettre en oeuvre ensemble 🙂
      Bonne soirée !


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le projet Epopia !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !