Facebook Pixel Skip to content

À la rencontre de Corentin, illustrateur chez Epopia

Une interview haute en couleurs !

Corentin, illustrateur chez Epopia

Avez-vous déjà croisé Plume, la mascotte de Epopia ? Derrière cette mutine messagère ailée se cache notre illustrateur : Corentin Mager. Fondateur de notre aventure littéraire aux côtés de Rémy, Pierre et Geoffroy, il  réalise en exclusivité tous les dessins qui ornent les courriers de nos jeunes lecteurs.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

L'interview de Corentin !

Bonjour Corentin ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je dessine depuis toujours, pour moi. Sans briller à l’école, je quitte le lycée après de trop nombreuses années à ne pas comprendre les attentes de mes enseignants. Alors je deviens crépisseur, puis entrepreneur dans le bâtiment. Je fonde une famille, suivront un enfant, un projet de maison, les aléas de la vie et des petits dessins qui naissent pour moi, puis pour mon fils. C’est là que germe l’idée d’un livre pour enfant et que je rencontre Rémy. Son projet m’a totalement séduit, j’ai signé pour en être et tourner une nouvelle page.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je n’ai pas vraiment d’œuvres auxquelles je me réfère. Je suis assez peu satisfait par ce que j’ai lu, vu ou entendu. J’aime encore moins les certitudes, du coup, lorsque quelqu’un autour de moi se prend à dire que les choses se font d’une certaine manière, je m’amuse à imaginer l’inverse !

Interview Corentin 1

Combien as-tu fait d’illustrations depuis que tu travailles chez Epopia et combien de temps y consacres-tu ?

Beaucoup, et le temps passé varie pour chacune d’elles. Cela dépend de la commande. Pour ceux qui voudraient se lancer dans une carrière comprenant le dessin, il y a une chose à savoir ; vous ne comptez plus les heures. Mais c’est sûrement ça le secret pour vivre plus longtemps !

Comment réagis-tu lorsque Lydie, écrivaine de la Réserve Naturelle, te demande de dessiner un pangolin ?

D’abord je ris tout seul, puis je me rend compte que ça existe, alors je fais des recherches pour tenter de décevoir les pointilleux et autres chercheurs d’incohérences. Puis au final, je finis par m’attacher à cette étrange créature sortie d’on ne sait où et je taquine l’écrivaine juste pour le sport.

Interview Corentin 2

Royaume merveilleux ou réserve naturelle ? Pourquoi ? 🙂

Quelle question ! Les deux bien sûr !

Quel rôle jouent tes illustrations dans le développement de l’imagination des enfants ?

J’offre aux lecteurs une interprétation de l’univers qu’ils découvrent. Elle fera partie d’eux et se fondra dans leur imaginaire, ajoutant une nouvelle couleur à la palette de leur créativité.

Interview Corentin 3

Que ne t’a-t-on pas encore demandé que tu rêves de dessiner dans une lettre ?

Là maintenant ? Un rouleau de papier toilette…mais revenez dans cinq minutes, ça aura certainement changé !

Que ressens-tu à l’idée que des courriers illustrés par tes soins parcourent le monde ?

Je crois que je ne réalise pas bien le parcours du courrier, mais mes proches sont très fiers de moi. Par contre, j’ai un jour eu un dessin fait par un enfant qui a recopié un de mes personnages. A ce moment précis, je me suis dit : « Ça y est, tu as fait voyager quelqu’un » . Je garde ce dessin très précieusement.

La suite de ton aventure avec Epopia ?

Je l’espère longue et pleine de rebondissements ! Je souhaite que l’équipe puisse vivre le même rêve qu’elle offre aux enfants et à tous ceux qui les accompagnent.

Interview Corentin 4

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

2 Comments

  1. bonjour à toute l’équipe,

    un petit mail de soutien. Je viens de découvrir, il y a quelque heures via facebook et j’avoue que j’adore! maman d’un petit mec tout malin mais qui déteste lire, je le vois déjà chez du royaume……
    donc bientôt de nos nouvelles……
    Par contre, j’ai déjà fait une demande sur votre site internet, alors pour être certaine d’être entendue, je recommence ici.
    J’aimerais en parler à l’école de mes enfants….. pourriez vous m’envoyer de quoi leur exposer la chose ainsi qu’un devis. je pensais à la classe de ce1 ce2……. j’ai également vu votre engagement auprès de BBZ alors, si je peux vous donner 1h de mon temps, j’en serais heureuse.

    A l’heure où la libertés d’expression est bafouée, ou certain(s) enfants n’ont encore pas accès à l’éducation, je suis contente de pouvoir participer à ma manière….

    et surtout vive la lecture, vive les mots et vive la liberté!

    bien à vous

    Claire Jeannin

    • Bonjour Claire,

      Merci pour vos encouragements et votre soutien !
      Si vous nous avez envoyé un mail, vous devriez obtenir bientôt une réponse !
      Nous vous enverrons alors un devis et vous indiquerons comment nous aider dans notre engagement BBZ !

      Très belle journée,
      et à bientôt,
      Bien à vous,
      Mélanie de Rêve aux Lettres


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le projet Epopia !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !