Facebook PixelApprendre à dessiner avec Epopia - Le blog Epopia

Dessiner les personnages d’Epopia #1 : Grouguignon

Si votre enfant est le héros de l’histoire Mon Royaume, vous devez connaitre Grouguignon, le personnage fanfaron qui l’accompagne dans son aventure. Ce personnage miroir, qui a le même âge que votre enfant et les mêmes goûts que lui, est un véritable ami et confident. Leur protagoniste préféré en somme ! Créé à l’origine par notre illustrateur Corentin, Grouguignon est aujourd’hui dessiné par notre équipe de dessinateurs dont Mathilde fait partie. Et comme les enfants adorent dessiner eux aussi, Mathilde nous explique comment réaliser facilement ce personnage pas à pas !


Le concept Epopia

Epopia - Mon Royaume

Découvrir la vie de château, le rôle de souverain et la culture médiévale.

Votre enfant rêve d'être roi, reine et aime les châteaux forts et les chevaliers ? Propulsez-le à la tête de son propre Royaume pour prendre de grandes décisions et vivre de grandes aventures !

Je découvre cette aventure

Le matériel pour dessiner Grouguignon

Pour réaliser ses dessins, Mathilde utilise une tablette graphique, un ordinateur et un logiciel de dessin. Mais pour que les enfants apprennent à dessiner leur personnage préféré, une simple feuille blanche, un crayon de papier, une gomme, un feutre noir et des crayons de couleur suffisent.

Les étapes pour dessiner Grouguignon

Découvrez les explications de Mathilde, étape par étape, pour faire un dessin facile de notre héros du Royaume. Retrouvez en fin de paragraphe, la fiche à imprimer pour que vos enfants apprennent à dessiner seuls Grouguignon et sa peluche.

etape1-dessin-grouguignon

 

Pour commencer, prends un crayon à papier et une feuille. Au centre de la feuille, dessine de petites pommes de terres : il s’agit des corps et des têtes.
Garde le trait léger, n’appuie pas : à la fin, ce sera plus facile de gommer !

 

 

 

 

etape2-dessin-grouguignonTrace des traits pour les bras et jambes de Grouguignon, les oreilles et la queue du chien. Tu peux aussi dessiner des carrés pour les mains et les épaules, si tu en as envie.
Sur l’exemple, tu peux voir des lignes en forme de croix sur les patates : elles montrent le centre des corps et des têtes (là où il y aura le nombril, le nez, etc.) Moi, j’aime bien avoir ce genre de repères sur mes patates : dessiner devient plus facile, tu verras pourquoi !
À ce stade, tu as réalisé ce que l’on appelle une esquisse.

 

 

etape3-dessin-grouguignon

 

On remplace les traits par des volumes. Place aux carrés, rectangles, trapèzes !
C’est aussi le moment de dessiner les ovales qui deviendront les yeux et oreilles de nos personnages. Voilà pourquoi j’ai tracé des lignes sur les visages, à l’étape 2 : je
n’ai plus qu’à mettre les yeux dessus. Pratique !

 

 

 

etape4-dessin-grouguignon

 

Maintenant que tu as dessiné les corps, il va falloir leur créer des vêtements et détailler tout ça ! Attention au chapeau : il doit suivre la forme de la tête de Grouguignon !
Tu peux aussi gommer certains traits au fur et à mesure, pour que ça soit plus propre.

 

 

etape5-dessin-grouguignon

Ajoute les grelots du chapeau de Grouguignon, les pupilles dans les yeux, les bouches, les nez, les oreilles, et tous les petits détails qui restent ! Bravo, tes personnages sont presque finis.

 

 

 

 

etape6-dessin-grouguignon

Pour cette étape, tu vas devoir repasser au propre sur tes traits, avec un stylo noir ou un feutre noir.
Tu as le choix : tu peux dessiner directement sur ton trait de crayon, et gommer à la fin ; ou alors, tu peux prendre une feuille de papier calque ou de papier très fin pour redessiner par-dessus. On appelle ça l’encrage, et beaucoup d’auteurs de bande dessinée utilisent cette technique pour avoir un beau trait propre !
Il est possible que ton dessin change un peu pendant que tu l’encres. C’est normal, et c’est souvent une bonne chose ! Je t’ai mis les étapes de mon encrage.

 

 

etape7-dessin-grouguignon

Et voilà, c’est le moment de colorier ! Prends ce qui te plait : crayons de couleurs, feutres… Attention : si tu veux peindre, vérifie d’abord que le trait au feutre ou au stylo ne risque pas de baver !

 

 

 

etape8-dessin-grouguignon

telecharger-fiche-dessin

Les dessins des aventuriers Epopia

Même sans modèle, nos aventuriers se débrouillent très bien pour dessiner leur personnage préféré !

dessin-enfants-grouguignon

Alors avec le modèle, quel sera le résultat ? Envoyez-nous en commentaires les jolis croquis de vos enfants ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *