Facebook Pixel Deux jolies lettres au père Noël à télécharger ! - Le blog Epopia

Deux jolies lettres au père Noël à télécharger !

Les rues sont embaumées d’une douce odeur de vin chaud, illuminées de guirlandes scintillantes et de sapins ornés de décorations en tous genres… Les fêtes de fin d’année approchent ! Et avec elles l’arrivée du père Noël dans nos maisons, son traîneau chargé de cadeaux à distribuer. Ne tardez plus ! Pour que les lutins puissent constituer vos cadeaux à temps, il faut envoyer une lettre au père Noël. Et si vous avez été sage, peut-être qu’il exaucera tous vos vœux…


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Une légende magique…

santa claus harper's weekly illustration - deux modèles de lettres au père Noël à colorier
Le plus connu des dessins de Thomas Nast, « Merry Old Santa Claus », de l’édition du 1er Janvier 1881 du Harper’s Illustrated Weekly.

 

 

La légende du père Noël a pour origine le Saint-Nicolas, qui sera transformé en Hollande en Sinster Klaas, puis en Santa Claus aux États-Unis. Il évolue petit à petit en changeant de style vestimentaire et culturel, de manière à devenir un père Noël plus convivial. C’est grâce à un conte, The Night Before Christmas, écrit par Thomas Clarke Moore, qu’on attribut au père Noël  son traîneau et ses huit rennes (un neuvième, Rudolf, arrivera par la suite). Thomas C. Moore écriera également A Visit from St Nicolas, en 1823, qui fera l’introduction des lutins préparant les cadeaux, ensuite distribués grâce par les cheminées. Et avec ceci, le mythe était fait et répandu à travers le globe !

 

…transformée à travers le temps !

Il faudra attendre 1863 pour que le Harper’s Illustrated Weekly publie une illustration du père Noël habillé d’un costume de fourrure blanche et d’un large ceinturon de cuir, avec sa grosse barbe et ses rennes. Mais c’est en 1931 que la première illustration du père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui apparaît. En effet, Coca-Cola a le génie de demander à l’un de ses illustrateurs de dessiner ce vieux bonhomme, en train de boire du Coca-Cola, et habillé aux couleurs de la bouteille : Rouge et Blanc. Cette publicité fit du père Noël l’emblème planétaire de cette nuit magique ! Les enfants du monde entier écrivent depuis leur lettre au père Noël, pour lui demander de leur apporter des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre…

 

Les lettres au père Noël à télécharger

Les lutins d’Epopia écrivent eux-aussi leurs lettres, chaque année. Et c’est pour que vos enfants puissent également rédiger des lettres enchantées au père Noël, que nous vous avons composé deux modèles à télécharger et à imprimer ! L’une d’entre elle inclut un coloriage à personnaliser, pour impressionner les lutins qui la prendront en charge, en Laponie !

Modèle de lettres au père Noël à télécharger et imprimer

Modèle de lettre au père Noël à télécharger et imprimer

Je télécharge la lettre au Père Noël

Modèle de lettre au père Noël coloriage à télécharger et imprimer

Je télécharge la lettre au Père Noël à colorier

Si vous souhaitez continuer de faire rêver vos enfants tout au long du mois de décembre, n’hésitez pas à consulter notre liste des livres de Noël pour les 3 à 10 ans, notre tutoriel d’emballages cadeaux personnalisés, et notre calendrier de l’avent sur Facebook et Instagram

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *