Facebook Pixel Skip to content

Recette de Noël pour les enfants : réalisez des Bredeles

3 recettes de biscuits et gâteaux de Noël à cuisiner en famille

Recette de Noël pour enfants Bredeles

Epopia est né à Strasbourg, en Alsace. Et ici, dans la Capitale mondiale de Noël, on ne déguste pas des gâteaux de Noël, mais des bredeles. Un nom un peu barbare qui qualifie en fait de délicieux biscuits de Noël, typiquement alsaciens, que vous retrouverez sous mille formes différentes !

Epopia, le jeu créatif qui booste l’imagination des 5-10 ans en les faisant lire, écrire… et rêver !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans en boostant leur créativité ! Découvrez ce jeu littéraire 100 % créatif et interactif qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Une histoire digne d’un conte de Noël

Recette bredeleLes premiers moules à bredeles, fait au départ de bois sculpté ou de terre cuite, ont été retrouvés aux alentours du Rhin et datent du XIVe au XVIe siècles. La toute première manifestation de leur existence date de 1570, année durant laquelle le Magistrat de Strasbourg a interdit le marché de la Saint-Nicolas. Les ménagères de la ville protestèrent alors vigoureusement, puisque cela ne leur permettait plus d’acheter les agrumes et épices nécessaires à la préparation des bredeles.

Dès 1570, il était possible d’acheter les bredeles Strasbourgeois au Christkindelsmärik, ce qui est encore le cas aujourd’hui !

Les bredeles deviennent encore plus connus au moment de l’invention des emporte-pièces, au XIXe siècle. On les retrouve aujourd’hui partout, et il y a certainement autant de recettes que d’Alsaciens. Les recettes de familles sont préservées et transmises oralement de génération en génération !

Nos recettes

Nos lutins les aiment tellement qu’ils ont souhaité vous transmettre certaines des recettes traditionnelles de bredeles, à faire et à refaire chez vous, de manière à préparer Noël comme il se doit. Ils vont ont donc préparé une petite sélection de leurs bredeles préférés, et vous ont rédigé toutes les recettes pour que vous aussi, vous puissiez les transmettre à vos enfants !

1 – Les butterbrötchen

Recette de gâteaux de Noël pour les enfants
Les bredeles les plus classiques sont les butterbrötchen, aussi appelés butterbredele. Des biscuits au beurre, recouverts ou non d’un glaçage, et surtout absolument délicieux ! Pour cette recette, on retrousse ses manches et on met ses mains à la pâte sans avoir froid aux yeux. Une recette parfaite pour vos petits, qui pourront malaxer la préparation et vous aider à les découper !

Je télécharge la recette

Besoin de + d’idées bricolages ?

Recevez gratuitement tous nos cahiers d’activités pour enfants par mail !

Vous êtes ?

2 – Les Spetzbuewe fourrés à la gelée de framboises

Recette de bredele pour enfants

Ces bredeles sont peut-être les plus irrésistibles de cette liste. Une recette simple, des gâteaux délicieux, fourrés d’une gelée de framboise à la fois sucrée et acide… Vous devrez refermer leur boite à double-tour pour ne pas tous les dévorer !

Je télécharge la recette

3 – Les Kipferl à l’amande

La meilleure recette de Noêl pour les enfants

Ces bredeles à l’amande vous feront fondre de bonheur ! Ils constitueront l’activité parfaite à mettre en place avec vos enfants un dimanche après-midi, et ressortiront du four délicieux et prêts à être dégustés ! Notre conseil : ces bredeles sont à accompagner d’une tasse de chocolat chaud fumant, pour ajouter encore plus de plaisir à votre goûter…

Je télécharge la recette

Les bredeles, qu’ils soient au chocolat, à l’amande, aux fruits ou nature, vous accompagneront jusqu’à Noël et enchanteront vos enfants ! Et pour faire rêver vos petits à l’approche des fêtes de fin d’années, nous vous avons aussi préparé des lettres au père Noël à télécharger et imprimer, une sélection des 5 contes de Noël qu’il faut absolument lire à vos enfants et une liste complète de livres de Noël pour les enfants 3 à 10 ans. Pour leur en apprendre davantage sur cette fête, nous proposons également des articles sur la légende du Père Noël et sur la liste de Noël.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette sélection de bricolages pour enfants devrait vous plaire !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !