Facebook Pixel Skip to content

7 albums jeunesse & livres pour enfants à lire pendant les vacances d’été !

Les meilleurs livres jeunesse à lire en vacances d'été pour les 5, 6, 7, 8, 9 et 10 ans

Livres de vacances d'été pour les enfants

Vos petits aventuriers sont en vacances et ne savent pas quels livres emmener dans leur valise ? Epopia vous propose une sélection de 7 livres de littérature jeunesse avec des héros eux aussi en vacances. Des lectures désaltérantes pour ne pas prendre un coup de chaud cet été ! En bonus, retrouvez à la fin de l’article les suggestions des parents d’enfants abonnés à Epopia !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Des albums jeunesse à dévorer pendant les vacances dès 5 - 6 ans

« Colonie de vacances » Petite plume de carotte (Amélie Clément)

Livre sur les vacances pour les enfantsC’est l’histoire de Gabor, un pingouin qui part pour la première fois tout seul en colonie de vacances. Même s’il a peur, Gabor est aussi fier mais lorsque l’autocar s’arrête et repart sans lui, c’est une autre histoire qui commence… Un bel album plein de tendresse et de jolis souvenirs.

Où se procurer le livre ?

Sur Amazon : cliquez ici

« Jean-Michel, un super héros fatigué en vacances » Actes Sud Junior (Magali Le Huche)

Livre jeunesse à lire pendant les vacancesÊtre un super héros, ça fatigue ! Jean-Michel a donc besoin de vacances et décide de partir vers la Poponie, l’île des poneys ! Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Un livre-jeu où les enfants vont pouvoir colorier, dessiner, résoudre des énigmes aux côtés de Jean-Michel et des méchants Koumpfs ! Dès 5 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

« Les crayons rentrent à la maison » Kaleidoscope (Drew Daywalt & Oliver Jeffers)

Livre pour les vacances d'été pour les enfants de 5 et 6 ansPas facile la vie de crayons ! Mâchouillés, égarés, lavés, ils ont été abandonnés par leur propriétaire Duncan pendant les vacances. Ces derniers lui envoient alors des cartes postales afin qu’il se rappelle à leur bon souvenir ! Quand les crayons se rebellent, cela donne une histoire amusante et originale pour les enfants dès 5 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

« La vérité sur mes incroyables vacances » Actes Sud (Davide Cali & Benjamin Chaud)

Album pour enfant sur les vacances d'étéAlors que les vacances démarrent tranquillement pour le héros, voilà qu’il tombe sur une bouteille contenant une carte au trésor ! C’est le début des aventures et d’un tas de péripéties ! Le héros va alors parcourir les pays, les espaces, le temps pour finalement revenir à son point de départ ! Finira-t-il par trouver le trésor ? La maîtresse de l’école pourrait bien avoir un rôle dans cette histoire ! Un livre plein de fantaisie et d’humour entre imagination et réalité, pour les enfants dès 5 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Des livres jeunesse à emporter dans vos valises dès 7, 8, 9 ou 10 ans

« Vacances sur Vénus » La Joie de Lire (Germano Zullo et Albertine)

Album jeunesse de vacances pour les 7 et 8 ansLes vacances commencent pour Monsieur Labas et son chat Georges ! Alors qu’ils ont décidé de partir au Lavandou, voilà qu’ils se trompent de chemin et finissent par s’emmêler les pinceaux ! Résultat : ils arrivent sur Vénus où ils vont faire d’étonnantes rencontres ! Un voyage exotique raconté dans une jolie bande dessinée. Dès 7 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

« Mon album de cartes postales » La Joie de Lire (Titus et Clément Oubrerie)

Album et livre jeunesse sur les vacancesCette année, Tom ne partira pas en vacances à cause d’une mauvaise chute. La maîtresse demande alors à tous ses camarades de classe de lui envoyer une carte postale de leur lieu de vacances ! Tom va ainsi pouvoir voyager grâce aux 25 cartes de ses copains ! Une autre manière de réviser la géographie et de découvrir le plaisir de la correspondance ! Dès 7 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

« Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie » Père Castor (Charlotte Moundlic et Olivier Tallec)

Livre pour les vacances dès 9-10 ansTout le monde a déjà vécu des vacances dont il ne rêvait pas vraiment. C’est le cas de Michel, jeune héros surnommé le « Michouchou » de sa maman, qui doit aller passer des vacances chez ses grands-parents. Pour combler le tout ses abominables cousins sont de la partie ! Souffre-douleur de ces derniers, Michel devra trouver des astuces pour s’intégrer. Mais pas facile avec un slip de bain trop grand et un défi de plongeon à trois mètres ! Un album touchant où tout le monde se retrouvera dans ces moments gênants et courageux à la fois !

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

Bonus : les livres jeunesse emportés par les parents d'Epopia pendant les vacances d'été !

Livres jeunesse pour les vacances d'été

Nous avons demandé aux parents des enfants abonnés à Epopia quelles étaient leurs livres préférés. On a adoré leurs suggestions, elles nous ont permis de faire de belles découvertes. On voit qu’en été comme toutes les autres saisons, les lectures des enfants sont ludiques et éducatives… on trouve ça génial !

Petit guide de la foufoune sexuelle

Un super livre d’éducation sexuelle dès 4 ans, aussi bien pour les filles que pour les garçons. On y parle de consentement, d’identité, d’émotions, du corps en général, de la nudité, du respect de soi et des autres, des origines de la vie… Et de plein d’autres sujets passionnants, de façon accessible pour les enfants.

Estelle qui nous a conseillé cet ouvrage sur Instagram nous dit même que c’est « une pépite ! », et on peut lui faire confiance !

Les alphas

Plein de livres pour apprendre la lecture et se perfectionner. Chaque personnage de l’histoire a la forme d’une lettre, et émet le son de cette lettre. C’est très amusant et pédagogique ! Et puis, si la méthode vous plaît, il y a plein de livres à dévorer avec votre enfant, dès 4 ans !

Des livres de dinosaures

Et oui, les passionnés de dinosaures ne prennent pas de vacances ! Cet été, Emily et ses enfants ont lu : Joue et découvre les dinosaures, la petite imagerie des dinosaures, le petit tracasaurus…

Tout le monde fait caca

Un livre pour les plus jeunes, et les moins jeunes. Il nous a été conseillé par Emily sur Instagram, et on comprend bien pourquoi. On touche à un sujet qui parle aux enfants, et qui les fera rire, assurément ! Du Koala au lion, en passant par la mouche et le zèbre, « tout le monde fait caca », et on peut dire que ce livre porte bien son nom.

Journal d’un dégonflé

Ce superbe ouvrage nous a été suggéré par Laetitia et Laure, deux mamans qui ont profité de la pluie de cet été 2021 pour lire de chouettes livres. Le lecteur de ce livre est tout simplement invité à découvrir le journal de bord de Greg, un adolescent de 12 ans. Dans ce journal intime, il dévoile ses peines avec ses frères, ses parents, ses amis, l’école et tout ce qui peut le tracasser. Une belle découverte très accessible !

Les soeurs gremillet

Ce livre, c’est Hélène qui nous l’a conseillé sur Instagram, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les petits lutins d’Epopia l’adorent.

Enola Holmes

Élémentaire ! Pendant les vacances, au bord de la plage ou confortablement installé dans son lit, les intrigues policières peuvent éveiller des passions chez les enfants. Les différents tomes des enquêtes d’Enola Holmes sont très faciles et agréables à lire. On conseille vivement ces livres pour découvrir le genre policier avec tout le suspens qui le caractérise.

Si vous avez déjà dévorés tous les tomes des enquêtes d’Enola Holmes, on vous invite à découvrir notre liste de 7 livres d’enquêtes policières à mettre sous les yeux de vos enfants.

Epopia

Vous avez été quelques uns à nous dire que nos courriers vous ont accompagné pendant les vacances, ça nous remplie de joie. On attend vos courriers avec impatience ! Et pour ceux qui ne connaissent pas Epopia, on vous invite à vous rendre sur epopia.com pour découvrir nos aventures magiques !

Des histoires rafraîchissantes à mettre entre les mains de tous vos petits vacanciers ! Même en vacances, lire et écrire doit être un plaisir !

Pour aller plus loin découvrez nos idées d’activités extérieures pour les vacances d’été ainsi que nos idées d’activités manuelles d’été !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette sélection de livres pour enfants devrait vous plaire !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !