Facebook Pixel 6 livres à lire pour la fête des mères - Le blog Epopia

6 livres à lire pour la fête des mères

La fête des mères, c’est une fois dans l’année, mais on devrait la célébrer tous les jours. On vous présente donc une liste de 6 livres à faire lire à ses enfants pour les aider à mieux comprendre leur maman et son rôle, ses comportements, sa relation avec ses enfants. Qu’ils soient touchants, humoristiques ou très réalistes, les différents ouvrages que nous vous proposons dans cette liste vous permettront de partager de bons moments mère/enfant autour de la littérature. On commence tout de suite notre sélection avec un super livre !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Laissez Maman tranquille ! de Jill Murphy

On commence par les plus petits avec un album conseillé à partir de 3 ans.

Cet album explique aux enfants le quotidien des mamans avec légèreté et beaucoup d’humour !
Comment fait maman éléphant pour prendre du temps pour elle ? Ce n’est pas une mince affaire tant ses petits éléphanteaux sont toujours à côté d’elle, pour lui poser des questions, lui demander de jouer, et toutes sortes d’autres demandes.

C’est rigolo et idéal pour faire comprendre aux enfants que les mamans, elles aussi (et oui !) ont besoin de temps pour elles.

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre à la FNAC

Mon Amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin

Certains d’entre vous connaissent certainement déjà les aventures du petit Archibald par ces deux autrices, que nous vous présentions déjà dans notre sélection de 100 livres à lire (n°19 : “Ma maison”, “Au lit !” et “Ce que papa m’a dit »)

Mon amour, c’est un album à lire dès 3 ans très poétique qui invite à redécouvrir les moments de tendresse entre mère et enfant. On y plonge volontiers pour partager un bon moment de complicité !

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre à la FNAC

 

 

Avec toi maman de Sandrine Beau et Marie Leghima

Un coup de cœur pour les jolies illustrations de ce magnifique album sur le thème « maman ». Voilà un livre que vous attendrira, et qui aidera l’enfant à comprendre le lien fort qu’il entretient avec sa maman. C’est drôle et beau à la fois ! On vous le recommande chaudement !

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre à la FNAC

Maman de Helene Delforge et Quentin Gréban

Ma maman n’est pas la seule maman qui existe ! Il y en a une infinité d’autres tout autour de la planète, et elles sont toutes différentes en fonction de leurs enfants et de leur pays.

Une lecture géniale à partager avec son enfant, pour lui faire découvrir différentes cultures, toujours par le prisme de la relation mère/enfant. Une série de portraits qui invite au voyage et à l’ouverture d’esprit !

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre à la FNAC

Le Secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton

Une histoire un peu différente des précédentes, avec une petite fille prénommée Érine au cœur de l’action, guidée par sa mère. Sa mère est une pêcheuse et elle impressionnera votre enfant avec son courage hors-norme et sa personnalité exceptionnelle !

On découvre une autre facette de la maman, pour changer le regard des enfants sur les stéréotypes construits autour du visage maternel ! On vous recommande chaudement cet ouvrage, que vous pourrez aussi bien offrir à un enfant qu’à une maman.

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre à la FNAC

Cette maman qui t’aime infiniment de Maud Legrand et Capucine Lewalle

Une lecture poétique tout en rime à partager avec sa maman ! Dès 3 ans, les lecteurs de ce bel album doux et coloré vont adorer apprendre à connaître la maman 100 à l’heure, la maman yoga et toutes les autres facettes de la personnalité des mamans, dont celle qui aime infiniment son/ses enfant(s). Un beau moment mère/enfant à prévoir pour la fête des mères !

 

 

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre à la FNAC

 

 

 

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur la relation mère/enfant, vous êtes fin prêts à célébrer la fête des mères comme il se doit ! Et pour qu’elle soit une réussite totale, rien ne vaut un beau bricolage fait par les petites mains de l’enfant, pour offrir un cadeau unique. On vous invite donc à découvrir notre tuto pas à pas pour fabriquer une magnifique carte pour la fête des mères.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *