Facebook Pixel "Maeva et Clara", un ebook pour parler du handicap de Carole Bessiere

« Maeva et Clara », un ebook pour parler du handicap de Carole Bessiere

Chez Epopia, on adore découvrir de nouveaux auteurs et dénicher des pépites à lire à vos enfants. On a rencontré Carole Bessiere, autrice de livres pour enfants, qui parle de thématiques engagées comme le handicap ou l’écologie. Zoom sur ses livres « Maeva et Clara » et « Le galet qui cherchait sa rivière ».


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Maeva et Clara

couverture-e-book-maeva-et-claraMaeva et Clara, est un ebook illustré pour enfants d’une histoire d’amour, racontée en 3 scènes de vie, sur le thème universel de la différence : une maman en situation de handicap et une fille valide. Entre poésie et philosophie, l’autrice a souhaité, en se basant sur des faits réels, mettre en avant cette relation au-delà du handicap. Le regard de la maman est celui d’une femme aimante et lucide. Clara, la petite fille, grandit en appréhendant sa différence tout en découvrant son environnement. Cette histoire porte en elle un message de tolérance et un regard réaliste mais bienveillant sur la situation du handicap en famille.

Le galet qui cherchait sa rivière

La galet qui cherchait sa riviere Carole BessiereL’autrice publie, aussi en autoédition, un album imprimé et illustré à l’aquarelle. Le galet qui cherchait sa rivière est un album aux rythmes doux qui invite à la lenteur. Un galet se réveille un matin, loin de sa rivière et ne reconnaît rien. Loin de son environnement naturel, que va-t-il lui arriver ? Cet album est une ode à l’écologie. Il met en valeur les besoins fondamentaux pour vivre heureux dans un environnement favorable. Il parle aussi d’identité. Le livre est complété par une partie ludoéducative bonus. Chaque enfant pourra s’amuser avec le galet et connaître un peu plus les éléments naturels et matériaux qui sont décrits dans le livre.

Des livres pour enfants aux valeurs engagées

Ces 2 albums portent des valeurs d’inclusion, d’écologie, notamment dans le sens du vivre-ensemble. Ces récits parlent de différence, d’adaptation, d’interactions humain-nature. Ils mêlent tantôt humour et poésie, tantôt gravité et bienveillance.

L’autrice, Carole Bessiere a souhaité retranscrire, dans Maeva et Clara, le fait que le handicap peut s’effacer devant un amour inconditionnel. La relation mère/fille se construit malgré et avec les contraintes quotidiennes. Cette histoire pour enfants est un bel exemple d’inclusion sans condition qui peut conduire à une certaine résilience. C’est un sujet de société.

Dans Le galet qui cherchait sa rivière, c’est la défense de l’environnement et la protection de la nature qui sont abordées. L’album porte l’espoir que l’être humain vive en harmonie avec la nature,  la respecte et la protège. Bien vivre ensemble, vivre en harmonie avec son environnement, voilà les 2 messages distillés dans ces 2 albums pour enfants.

 

A propos de Carole Bessiere

L’autrice, Carole Bessiere vit en région Occitanie. Elle a travaillé à plusieurs reprises en bibliothèques scolaires. Aujourd’hui, elle navigue entre littérature et communication numérique. Ayant commencé à écrire pour la jeunesse en 2009, elle s’est finalement tournée vers l’autoédition. Son site www.aucoeurdesmots.fr déploie ses univers littéraires pour enfants, autant que pour adultes.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *