Facebook Pixel Activité Manuelle & Bricolage de Carnaval pour Enfant | Loisirs Créatifs

Activités manuelles de Carnaval : des recettes gourmandes à réaliser pour mardi gras dès 9-10 ans !

Mardi gras est définitivement la journée la plus gourmande de l’année ! Et si vous en profitiez pour cuisiner avec vos

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Activités manuelles de Carnaval pour les enfants : notre sélection d’idées de bricolages et de loisirs créatifs faciles et rapides !

Les enfants attendent toujours avec impatience ce moment de l’année où ils pourront se déguiser et endosser le costume de leurs héros favoris. Ils apprécient de fabriquer masques, costumes, décorations de fête et instruments de musique avant de s’élancer dans les rues ou de recevoir leurs amis pour une fête colorée et vivante.

Activité manuelle de Carnaval

Idée de bricolage de Carnaval pour les enfants : créer son propre déguisement !

Chevaliers, princesses, super héros, pirates, animaux, marins, autant de possibilités de créer des costumes à moindre coût avec les enfants pour mardi gras. Ainsi, agrafer du papier crépon autour d’une bande de carton donnera une magnifique robe de princesse, de même on pourra fabriquer de belles couronnes de rois et de reines ou des casques de chevalier avec du carton que les enfants pourront décorer avec des gommettes, des paillettes, des plumes, des perles, etc. Il est très facile de créer un chapeau de marin en collant une assiette sur une bande de carton et en ajoutant une boule de papier rouge sur le dessus qui fera office de pompon, les plus grands pourront faire eux-mêmes le pompon en laine. Les chapeaux de sorcières et de fées sont aussi très appréciés par petits et grands.

Activité manuelle de Carnaval : les masques ne sont pas en reste !

Pas de carnaval sans masque ! Du plus simple au plus sophistiqué il permet à celui qui le porte de vraiment se cacher du regard des autres pour se transformer totalement en une autre personne.

Bricolage de carnaval pour enfants

Les plus jeunes pourront décorer des loups découpés dans du carton avec de grands yeux quand les plus grands pourront se tourner vers des masques vénitiens en papier mâché. On pourra d’ailleurs profiter de cette occasion pour parler avec eux de la Comedia dell’Arte et de ses personnages mythiques (Pierrot, Arlequin, Colombine).

Loisirs créatifs de Carnaval faciles et rapides : fabriquer des instruments de musique

Loisirs créatifs de carnaval faciles et rapides

Un défilé de carnaval se déroule en musique. La fabrication de maracas avec des pots de petits suisse, ou d’un bâton de pluie avec un rouleau de sopalin, ou encore d’un tam-tam avec une boîte de conserve seront propices à des discussions autour de la musique. La décoration individuelle de chaque instrument permettra à chaque enfant de laisser sa créativité s’exprimer dans le cadre d’une séance de loisir créatif de Carnaval.

Pour danser, on pourra créer des pompons en papier. Quelques feuilles découpées en franges et rassemblées sur un rouleau de papier toilette feront un joli bruit lorsque l’enfant les secouera au rythme de sa danse.

Les décorations de carnaval, un bon prétexte au bricolage avec des enfants !

Si l’on choisit d’inviter quelques amis à la maison pour le carnaval, on pourra dans un premier temps fabriquer des cartes d’invitations : les petits pourront colorier un clown et les plus grands créer des décors sur des cartes à gratter. Voilà encore une belle occasion de partager de jolis moments en famille autour d’une activité manuelle de Carnaval !

Bricolage de carnaval pour les enfants, garçons et filles

On pourra aussi fabriquer des lampions, des guirlandes, des fanions, la décoration de table. Carnaval signifie le passage de l’hiver au printemps, on pourra donc mettre les fleurs à l’honneur, mais aussi les clowns, les super héros, les fées, les princesses… Coloriage, collage, découpage et utilisation de nombreux matériaux (boules de cotillons, gommettes, plumes, chenilles, différents papiers…) seront l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles sensations et de nouvelles techniques de bricolage !

On pourra aussi fabriquer avec les plus grands des marionnettes avec des cuillères en bois ou en perles. Enfin, crackers en carton ou piñata en papier mâché surprendront tous les convives.