Facebook Pixel Bricolage DIY : fabriquez un grand et beau serpent - Le blog Epopia

Bricolage DIY : fabriquez un grand et beau serpent

Votre enfant est passionné par la nature, et surtout par les animaux ? Vous êtes au bon endroit ! Occupez votre enfant avec un bricolage simple à réaliser en autonomie ou accompagné. Cette activité manuelle pour enfant est accessible et peut se réaliser en environ 30 minutes !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage :

  • Une feuille de couleur verte pour le corps et la tête du serpent
  • Une feuille de couleur verte pour le corps du serpent
  • Une petite feuille rouge pour la langue du serpent (un bout de feuille blanche coloriée en rouge pourra également convenir)
  • Des ciseaux
  • Un tube de colle
  • Un crayon ou un stylo

Étapes 2 et 3 :

Prenez la feuille verte et tracez-y 6 rectangles de 2 centimètres de hauteur et de 12 centimètres de largeur. Découpez-les afin d’obtenir 6 bandelettes vertes !

Étape 4 et 5 :

Reproduisez les étapes 2 et 3 avec votre feuille de papier de couleur jaune :
Tracez 6 rectangles de 2 centimètres de hauteur et de 12 centimètres de largeur. Découpez les également, et vous obtiendrez 12 bandelettes de couleur, 6 jaunes et 6 vertes ! Nous pouvons passer au début de l’assemblage du corps du serpent !

Étapes 6 et 7 :

Prenez une bandelettes de couleur verte, et formez un cercle en faisant se rejoindre les quatre coins du rectangle. Collez ensuite la bande sur 1,5 centimètres environ, pour qu’elle reste en place.

Étape 8:

Préparez-vous à créer un nouveau cercle de papier, cette fois-ci avec une bandelette de couleur jaune ! Commencez par étaler un peu de colle à l’aide du tube de colle sur 1,5 centimètres du côté face au plafond de la bandelette.

Étape 9 :

Entrez la bandelette jaune dans le cercle vert. Une fois que la bandelette jaune a bien été insérée dans le cercle vert, vous pouvez formez votre cercle jaune et coller afin qu’il tienne en place. Vous obtiendrez ainsi 2 cercles attachés comme vous pouvez le voir sur la photo 1 de l’étape 10.

Étape 10 :

Répétez les étapes précédentes avec vos 5 bandelettes jaunes et vos 5 bandelettes vertes restantes. Prenez bien soin d’alterner les couleurs (un cercle vert – un cercle jaune – un cercle vert – un cercle jaune…) pour un effet peau de serpent garanti !
Vous avez maintenant 12 cercles verts et jaunes attachés ? Passez à l’étape suivante ! (Vous avez bientôt terminé votre bricolage !!!)

Étapes 11 et 12 :

Tracez sur votre feuille de papier verte deux triangles isocèles avec un côté de 4 centimètres et une médiane de 6 centimètres. Découpez ces 2 triangles, ils formeront la tête du serpent !

Étape 13 :

Sur votre feuille de papier rouge, tracez une forme de langue de serpent comme sur le modèle de l’étape 13, et découpez-la.

Étape 14 :

Collez les deux triangles ensemble par leur pointe au bout des 2 côtés les plus longs, en ajoutant entre eux la langue du serpent.

Étape 15 :

Préparez ensuite les deux triangles collés par la pointe au premier cercle vert du corps du serpent. Étalez de la colle sur environ 1 centimètre sur l’extrémité non-collée des deux triangles, et collez-les au premier cercle vert de manière à former la tête du serpent.

Et voilà, vous avez terminé ce superbe bricolage. Vous avez créé un serpent qui donne l’impression de pouvoir se déplacer, grâce à son corps flexible !

Si vous avez aimé créer votre serpent et que votre enfant est toujours aussi curieux d’en découvrir plus sur les animaux, nous vous conseillons de l’abonner à nos aventures par courriers et de choisir l’histoire « Ma Réserve Naturelle ». Il deviendra dans cette aventure magique le directeur d’une superbe réserve naturelle !

Si vous souhaitez plutôt faire d’autres bricolages animaliers pour enfants, nous vous conseillons notre tuto pour créer de jolis papillons en origami.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *