Facebook Pixel5 livres sur le thème des chevaliers et du Moyen Âge - Le blog Epopia

5 livres sur le thème des chevaliers et du Moyen Âge

Vos enfants sont fascinés par le Moyen Âge ? Ils adorent les châteaux forts et rêvent de devenir chevaliers ? Epopia a sélectionné pour vous les 5 meilleurs livres abordant le thème de la chevalerie et du Moyen Âge.


Le concept Epopia

Epopia - Mon Royaume

Découvrir la vie de château, le rôle de souverain et la culture médiévale.

Votre enfant rêve d'être roi, reine et aime les châteaux forts et les chevaliers ? Propulsez-le à la tête de son propre Royaume pour prendre de grandes décisions et vivre de grandes aventures !

Je découvre cette aventure

Un livre-rébus pour découvrir le château fort et lire les mots et les images, écrit par Dominique Joly et illustré par Claude et Denise Millet.

chevaliers - moyen-âge - château fort - lecture - médiéval
Collection Mes Premières Découvertes Rébus (n° 194), Gallimard Jeunesse, Parution : 17-04-2002 24 pages + 6 transparents, cartonné ISBN : 2070546179

Cet album documentaire convenant aux enfants de 6-8 ans, nous apprend tout le vocabulaire sur les châteaux forts. Qu’est-ce qu’un pont-levis ? Comment défend-on le château contre les étrangers ou les attaques ? Comment se déroulent les tournois ? Des belles et réalistes illustrations permettent de mieux comprendre l’univers des châteaux forts. Les pages transparentes sont étonnantes. C’est un bel ouvrage pour découvrir l’époque du Moyen  Âge en s’amusant !

Pour acheter l’album, rendez-vous ici. 

 

 

La légende d’Yvain, le chevalier au lion de Camille Sander

chevaliers - moyen-âge - château fort - lecture - médiéval
Flammarion, Parution : 03/11/2010, 160 page ISBN : 978-2-08-124720-8

 

Ce roman est conseillé pour les enfants à partir de 9-10 ans. Il aborde différents thèmes : le Moyen Âge, les chevaliers, la notion d’héroïsme, l’aventure, la quête. L’histoire se déroule autour du personnage d’Yvain, devenu chevalier à la cour du roi Arthur qui va devoir affronter des dragons, des géants et bien d’autres forces maléfiques. Voilà un livre qui distraira votre enfant pendant des heures !

Pour se procurer le roman, c’est par là.

 

J’apprends à dessiner chevaliers et châteaux forts de Philippe Legendre

chevaliers - coloriage - dessiner - moyen-âge - château fort - lecture - médiéval
Fleurus, Parution: 09/02/2018, album relié, 24 pages, ISBN : 978-2-215-13695-8

 

Ce livre de dessins est accessible aux enfants de 5-6 ans. Il initie les plus petits aux méthodes de dessins. Votre enfant apprendra à dessiner 9 modèles de l’univers de la chevalerie : un château fort, une maison médiévale, des personnages du Moyen Âge (chevalier, garde, dame, fou, roi, sonneur, seigneur). Bref, votre enfant apprendra à dessiner comme un grand !

Pour offrir ce superbe livre de dessins, rendez-vous par là.

 

La véritable histoire de Paulin le petit paysan qui rêvait d’être chevalier de Estelle Vidard

chevaliers - moyen-âge - château fort - lecture - médiéval
Bayard Poche, Parution 06/06/2011, 44 pages, ISBN : 978-2-7470-3562-0,

Conseillé aux enfants de 9-10 ans, ce roman nous raconte les aventures du petit Paulin, 10 ans, fils de paysan qui a pour rêve de devenir chevalier. Un jour, il a l’occasion de participer à un tournoi d’enfants pour prouver son talent de chevalier. Ce roman permet de découvrir la société féodale du Moyen Âge. Les informations documentaires se présentent sous forme de colonne, d’encadrés ou de doubles-pages illustrés. Les enfants ne seront pas déçus de cette histoire !

Pour acheter ce livre, cliquez ici

 

Jules le chevalier agaçant de Geoffroy Pennart

chevaliers - moyen-âge - château fort - lecture - médiéval
Ecole des Loisirs, Parution: 15/04/2015, 37 pages, ISBN 978-2-211-22218-1

Cet album convient pour les 7-8 ans. C’est l’histoire du dragon Georges qui fait équipe avec le chevalier Jules pour parvenir au Volcan Boum-Boum. Ils doivent absolument renflouer les caisses de l’Etat pour construire une nouvelle école. Le seul problème de leur quête ? Le chevalier Jules est tellement agaçant ! L’histoire mêle humour, courage, aventure pour un moment de lecture agréable sur le thème des chevaliers.

Pour ajouter ce livre à la bibliothèque de votre enfant, rendez-vous ici

 

Grâce à Epopia, votre enfant de 5 à 10 ans, va enfin pouvoir exaucer son vœu de devenir Roi ou Reine de son propre royaume. Avec l’aide de ses chevaliers,  il va devoir se lancer dans une quête épique pour sauver son royaume. Ainsi, il pourra découvrir la véritable vie de château et la culture médiévale. Il vivra une aventure par correspondance entièrement personnalisée en choisissant l’histoire Mon Royaume.

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *