Facebook Pixel Activité Manuelle Enfant 5 - 6 ans CP | Bricolage & Loisirs Créatifs pour Filles & Garçons

Activités manuelles pour les enfants de 5 et 6 ans : notre sélection d’idées de bricolages et de loisirs créatifs faciles et rapides

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment bricoler avec leurs 10 doigts. Les activités manuelles leur permettent de développer leur motricité et leur imagination. Il est certain qu’un enfant de 5-6 ans ne fabriquera pas des objets très sophistiqués mais il y mettra tout son cœur et toute son envie… c’est le principal :)
Activité manuelle pour les 5 et 6 ans

Développer la créativité avec une activité manuelle dès 5 – 6 ans !

Un enfant a beaucoup d’imagination. Il sera ravi de la mettre en pratique en dessinant ou en réalisant un bricolage dès 5 ou 6 ans avec ce qui lui tombe sous la main. C’est l’occasion pour lui de découvrir qu’il peut fabriquer quelque chose tout seul en utilisant des éléments de récupération par exemple. À l’occasion des fêtes de Pâques par exemple, vos chères têtes blondes pourront décorer un pot de verre avec du papier mousse et le transformer en joli tête de lapin. Et pourquoi ne pas peindre une boîte à œufs pour en faire des fleurs ?
Bricolage pour les enfants de 5 - 6 ans facile et rapide

Une activité manuelle pour aider à la concentration ?

Lorsqu’un enfant travaille avec ses mains, son esprit doit se concentrer sur sa tâche. Il agit de manière simultanée et doit mener une réflexion intérieure. En manipulant un pinceau ou un feutre, il travaille sa dextérité et développe sa motricité fine. Ne pas dépasser les traits, manipuler de la pâte pour créer des formes, toutes ces actions demandent de la concentration. À l’approche des fêtes de Noël par exemple, votre enfant de 5 ou 6 ans pourra réaliser une jolie suspension sapin en bâtonnets de bois pour décorer la maison ou sa classe d’école !

Les vertus éducatives du bricolage chez les enfants, garçons et filles de 5 et 6 ans

Loisirs créatifs pour fille et garçon de 5 ou 6 ans
En créant un objet, en dessinant une fleur ou un arbre, l’enfant apprend concrètement à représenter ce que son esprit imagine. La tortue prend forme en peignant en vert une alvéole de boîte d’oeufs, en lui collant un pompon pour la tête avec des yeux et en découpant les pattes dans du papier. Les activités manuelles à 5 – 6 ans permettent à l’enfant de stimuler son imagination en se racontant des histoires et de s’éloigner des écrans. Il attise sa curiosité en s’apercevant qu’en mélangeant des couleurs primaires, il en crée de nouvelles comme par magie ! Votre enfant laissera une trace de son travail même si ce n’est pas le but premier. Il remarquera son évolution et notera que ses travaux manuels deviennent plus précis. Pourquoi ne pas avoir la bonne idée de créer une tête de renne en papier avec les contours de ses mains en guise de bois ?

Nos suggestions de loisirs créatifs faciles et rapides pour les 5 et 6 ans

Malaxer de la terre, jouer avec du sable, caresser du tissu, l’enfant a besoin de toucher différentes textures avec ses mains. Quand le tout-petit amène tout à sa bouche, c’est pour découvrir de nouvelles sensations. N’hésitez pas à proposer différents supports et outils à votre enfant de 5 – 6 ans pour qu’il s’approprie de multiples techniques. Jouer, transvaser, manipuler, les enfants (et vous aussi) vont aimer colorer du riz (avec du vinaigre blanc, colorants alimentaires, sacs de congélation et du riz bien sûr !) pour ensuite s’amuser avec ou faire de la déco.
Activité manuelle pour l'anniversaire d'un enfant, garçon ou fille de 5 - 6 ans


Le bricolage et les activités manuelles au CP

Le passage à la « grande école » est un moment très important dans la vie d’un enfant. Désormais il ne pourra plus aller et venir comme bon lui semble dans la classe mais il devra rester assis. Il ne devra plus s’amuser mais travailler. C’est pour cela que la pratique des loisirs créatifs est si importante à 5 ou 6 ans.
Activité manuelle facile et rapide au CP

Comment organiser un moment de bricolage pour un enfant au CP ?

Tout d’abord il est important de le laisser choisir une position dans laquelle il se sente bien : à genoux par terre, debout à côté d’une table, assis… Ensuite, ne pas l’obliger à garder cette position. S’il souhaite se lever toutes les deux minutes pour aller chercher un outil dont il a besoin, laissez-le faire… Le plus important est que ces activités manuelles soient ludiques, faciles et rapides à exécuter. Vous pouvez mettre à la disposition de l’enfant des matériaux qu’il utilise dès qu’il en ressent l’envie ou lui suggérer des idées de bricolage.

Quelques idées d’activités manuelles à organiser au CP

Activité manuelle pour enfant 5 ans
L’écriture et la lecture sont les apprentissages principaux du CP. Mais vers 5 ou 6 ans, l’enfant consolide ses acquis en matière de construction de repères spatio-temporels. Il commence aussi à utiliser des outils de mesure comme une règle et reproduire ainsi des figures simples. Il aborde le calcul et apprend à compter jusqu’à 100. Il découvre aussi quelques oeuvres artistiques, picturales et musicales.

On pourra donc lui proposer de peindre à la façon de Pollock ou Miro. De même, on pourra l’inviter à fabriquer son emploi du temps d’après l’école : goûter, devoirs, pause détente, rangement, douche, repas, brossage des dents, histoire et dodo. Ainsi, il confortera son apprentissage de l’heure et du déroulement des activités dans le temps. S’il pratique une activité extra-scolaire une deux fois dans la semaine, cela lui permettra de mieux intégrer les jours de la semaine. Il écrira lui-même les différentes activités et décorera son planning en fonction de ses goûts.

Bricolage pour enfant au CP

Au CP, l’enfant prend conscience de son environnement

Il commence à développer un comportement responsable. On pourra donc l’encourager à créer divers objets avec des matériaux de recyclage. À la rentrée on peut lui proposer de fabriquer un organiseur de bureau à l’aide des rouleaux de papier toilette peints et collés à l’intérieur d’une boîte à chaussures. On pourra aussi lui suggérer de fabriquer des animaux à l’aide de coquillages ramassés pendant les vacances.

La fabrication de savons avec des restes de savons que l’on aura pris soin de conserver peut être très amusante tout en faisant prendre conscience à l’enfant des déchets que l’on peut recycler. Colorer du riz ou des pâtes avec le jus de cuisson des aliments colorants (betterave, grenade, café…) les étonne toujours.

L’enfant au CP apprend à manipuler avec plus de précision

Bricolage 6 ans

On peut désormais lui faire créer des objets plus minutieux comme des petits bijoux en perles ou des magnets en pâte à sel. Sa concentration est alors favorisée. De même les activités de coloriage s’affinent.