Skip to content

Éduquez vos élèves aux médias

Plongez vos élèves dans une aventure interactive en les transformant en de vrais journalistes

Une immersion dans le journalisme pour éduquer vos élèves aux médias

Un jour, votre classe reçoit une grande enveloppe. Un appel à l’aide de Myrtille, Nao et Barnabé pour mener l’enquête : le 7ème continent existe-t-il ? Vraie ou fausse information ?

Pour déjouer les fausses informations ou « fake news », vos élèves deviennent les héros d’une aventure par courrier postal sur un sujet d’actualité.

Devenus apprentis journalistes, vos élèves vont apprendre à décrypter l’information, découvrir le métier de journaliste et construire un journal.

marianne

Comment se déroule l'échange de courriers ?

Découvrez le scénario de cette toute nouvelle histoire en vidéo

Racontée par Eddy Azzem, notre tisseur de contes et merveilles ! 

Comment se déroule l'échange de courriers ?

Votre classe reçoit des lettres et 31 journaux JDE « édition spéciale » et les élèves deviennent les héros de leur aventure.

Votre classe prend des décisions, répond aux questions, rédige un article et imagine la suite de l’histoire.

Les écrivains d’Epopia lisent leurs réponses et adaptent la suite de l’aventure aux envies, questions et choix des élèves.

Tarif

Commandez dès maintenant l’aventure pour la rentrée 2022.
Un trimestre

Classe aventure JDE

99€

3 envois postaux

31 exemplaires du journal JDE spécialement écrit pour l'histoire

31 cartes de presse

Histoire évolutive, personnalisée par un auteur Epopia

Besoin de plus d'informations ?

Réservez un temps d’échange avec un lutin d’Epopia pour poser toutes vos questions. 

Vous souhaitez également vous abonner au JDE ? 

Retrouvez l’offre comprenant cette aventure et un an d’abonnement directement sur le site du Journal des enfants 

Des thématiques d'actualité

Vrai ou faux ? Le septième continent existe-t-il ? Et si oui, à quoi peut-il bien ressembler ?
Pour déjouer les fausses informations et les idées reçues, les élèves de votre classe vont partir à l’aventure et mener l’enquête comme une véritable équipe de rédaction.

Des ateliers immersifs

Pour la première fois, vos élèves se mettront dans la peau d’un journaliste.
 Lors d’ateliers conçus par le JDE et Epopia, ils deviendront reporters, graphistes, rédacteurs, concepteurs…

Une formule inédite

Une formule avec un contenu adapté : des courriers, une édition spéciale du JDE et des outils pour les enseignants pour piloter les séances.

Téléchargez gratuitement notre

Ebook

et recevez une présentation complète de ce nouvel outil pédagogique.

Téléchargez gratuitement notre

Ebook

et recevez une présentation complète de ce nouvel outil pédagogique.

Ils nous font confiance

Comment se déroule l’aventure ?

  • ON LIT en petit groupe de restitution ou individuellement les courriers d’Epopia et du Journal Des Enfants, spécialement rédigés pour cette aventure.
  • ON DISCUTE ensemble pour comprendre tous les aspects de l’histoire et les notions abordées dans le journal.
  • ON DÉBAT de manière éclairée : des décisions seront à prendre afin de rédiger une réponse commune de la classe.
  • ON RÉPOND : la classe rédige la lettre réponse par écrit. L’histoire évoluera en fonction des décisions prises. Chaque lettre sera lue par un auteur d’Epopia. 
  • ON RETIENT : les élèves développent leur connaissance des médias à partir de tous les conseils et outils découverts.

Cet échange épistolaire se déroule sur  3 courriers.

Pour quel niveau ?

L’histoire a été conçue pour les élèves du cycle 3 : les classes de CM1, de CM2 et de sixième.  Au collège, cette histoire est complètement adaptée pour être aussi utilisée par les professeurs documentalistes au CDI.

Pour quel niveau ?

L’histoire a été conçue pour les élèves du cycle 3 : les classes de CM1, de CM2 et de sixième.  Au collège, cette histoire est complètement adaptée pour être aussi utilisée par les professeurs documentalistes au CDI.

Quels sont les contenus ?

Tout au long de l’échange, les élèves sont placés dans une démarche active. Autour des ateliers proposés, ils vont apprendre à lire, décrypter l’information, l’image et développer leur esprit critique. 

  • Premier courrier : Qu’est-ce qu’une information ? Comment travaillent les journalistes ?
  • Second courrier : Comment éviter les pièges ? Comment repérer les fausses informations ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ?
  • Troisième courrier  : Réalisation d’un journal, construction d’une maquette (maquette de 4 pages dans les courriers, Une, articles, dessins de presse…), astuces pour écrire, concours de titre, organisation en rédaction

Pourquoi choisir l’aventure ?

 

  • Pour sensibiliser les élèves aux médias et développer leur esprit critique
  • Pour vivre une aventure qui mêle imagination et information
  • Pour donner un rôle responsabilisant aux élèves : la suite de l’aventure dépend d’eux !
  • Pour disposer d’un outil pédagogique fiable et clé en main
  • Pour profiter du savoir-faire de l’édition associé à celui de la presse jeunesse
En accord avec les objectifs pédagogiques référencés par le Ministère de l’Éducation nationale, il permet d’aborder différentes compétences du socle commun du CYCLE 3 : l’éducation civique et morale, les usages de la langue, la géographie, l’éducation aux médias et à l’information …

Vous êtes convaincu.e et souhaitez passer commande ?

Des thématiques adaptées au cycle 3

Découvrir l’approche journalistique
Apprendre à repérer les fausses informations
Appréhender les problématiques environnementales

Paiement 100% sécurisé

Frais de port inclus en France

Service client réactif

Une équipe de journalistes et écrivains

Depuis 1984, Le Journal des Enfants décrypte toute l’actualité simplement pour les enfants à partir de 8 ans. Plus de 30 années de présence dans les familles, les écoles, les bibliothèques… avec le même objectif : informer les adultes de demain !
Les journalistes du JDE accompagnent Epopia dans la création d’une histoire qui mêle l’imagination et l’investigation autour du sujet d’actualité qu’est le
septième continent. Entre mythe et enquête terrain, la narration permettra aux élèves de décrypter le sujet et de devenir pleinement acteurs de l’information.

Avec cette histoire interactive d’Epopia, donnez du sens à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ! Un support original et clé en main qui s’adresse aux classes du cycle 3, du CM1 à la sixième, et qui s’inscrit dans le socle commun de compétences.

Plus de 1200 classes rêvent déjà à nos côtés​

Découvrez en vidéo l’interview d’une maîtresse ayant fait l’expérience d’Epopia
avec ses élèves en vivant l’histoire « Notre réserve naturelle »

Les autres histoires déjà disponibles

Inscrivez votre classe et confiez à vos élèves une véritable mission ! Les élèves vivront une grande aventure littéraire, deviendront acteurs de leurs décisions et pourront ainsi acquérir de nouvelles connaissances avec plaisir.

Ils sont convaincus et nous le font savoir !

Plus de 1200 enseignants ont déjà utilisé Epopia en classe et sont convaincus par ce support ludique.

5/5

Je suis très contente de cette aventure partagée avec mes élèves : pour avoir mis en place l’an dernier une correspondance scolaire avec une autre classe marquée par une rencontre avec les correspondants, je peux dire que cette année les échanges avec le royaume ont remporté la victoire haut la main ! Chaque courrier reçu était source d’excitation, il fallait absolument découvrir les nouvelles données par nos fidèles conseillers. Pas d’essoufflement ni de baisse de motivation ! 

Sophie, enseignante en CM1

5/5

Je conseille Epopia aux autres enseignants, aux parents, aux autres enfants ! L’idée est quand même super !

Betty, enseignante en CE2

5/5

C’est un projet qui s’ouvre sur beaucoup de domaines de l’école et au CP c’est intéressant car Epopia est très centré sur l’imaginaire, et c’est quelque chose qui a encore une très grande place pour les enfants à cet âge-là, donc ils sont très réceptifs à cet univers et c’est ça qui les fait adhérer au projet et qui les fait avancer.

Aurélia, alias Maitresse Aurel, enseignante en CP

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses !

Utilisé en classe, Epopia est un support pédagogique et ludique pour vivre une année scolaire extraordinaire avec ses élèves ! En faisant participer, débattre, lire et écrire sa classe, les élèves progressent dans un cadre ludique. Le courrier devient alors le support idéal pour faire lire, écrire et réfléchir ensemble les élèves, entraînant des débats enflammés !

Epopia en classe fonctionne partout où il y a un service postal et nous avons déjà plus d’un millier d’élèves, tout autour du monde, qui participent à nos aventures. Des frais de port additionnels seront calculés automatiquement lors de la commande, en fonction de l’adresse postale de l’école. Le taux de TVA pourra également varier selon votre propre pays de résidence si vous habitez également à l’étranger.

Pour que vous puissiez partager au mieux l’expérience avec vos élèves et leur transmettre le goût de la lecture et de l’écriture, l’équipe pédagogique d’Epopia a conçu une méthodologie pour les classes, testée et approuvée par les enseignants ayant vécu une aventure avec leur classe.

L’écriture avec Epopia

Les aventures par courrier postal d’Epopia permettent de mettre en place un projet scolaire toute l’année autour de la lecture et de l’écriture. En devenant les héros de leur histoire, les élèves sont plongés dans une aventure dont la suite dépend uniquement d’eux, et pour faire avancer leur histoire, ils sont amenés à écrire pour communiquer leurs idées !

Les compétences du socle commun avec Epopia

Epopia, c’est une aventure épistolaire magique pour vos élèves mais aussi un véritable outil pédagogique qui vous amènera à leur donner le goût de la lecture et de l’écriture et leur permettra également de travailler un large panel des compétences et connaissances attendues dans le cadre de leur scolarité obligatoire.

Mettre en place des projets artistiques

Epopia est un support ludique et pédagogique qui permet non seulement de donner le goût de la lecture et de l’écriture à vos élèves, mais aussi de stimuler leur créativité. Avec les nombreuses activités présentes dans les courriers, tout a été pensé pour que l’imagination prenne vie dans votre classe !

  • Une édition spéciale du Journal des Enfants en 31 exemplaires avec de l’actualité et des articles spécialement rédigés sur le thème du 7ᵉ continent
  • 3 courriers personnalisés pour la classe (envoyés au fur et à mesure des échanges)
  • Une carte de presse pour chaque élève
  • Des exercices ludiques et outils pour devenir une équipe de rédaction

Grâce au contenu des différents courriers, les élèves auront l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une rédaction, la structure d’un journal ainsi que son assemblage. Devenus apprentis-journalistes, vos élèves apprendront aussi comment s’y prendre pour la recherche d’informations et la rédaction d’articles en produisant leur propre journal au fil de l’aventure.

Non. Tout est compris dans le prix. Il n’y a pas besoin d’avoir un abonnement en cours chez le Journal des Enfants pour participer. Les journaux nécessaires à l’aventure seront envoyés dans les courriers. 

Si vous souhaitez suivre l’actualité en direct avec vos élèves, alors vous pourrez opter pour notre offre promotionnelle comprenant l’aventure complète (échange épistolaire + édition spéciale du Journal des Enfants) ainsi que l’envoi hebdomadaire du Journal des Enfants.

À la fin de l’échange, nous rassemblons dans un seul PDF l’ensemble de la correspondance de votre classe. C’est un exemplaire unique reprenant toutes les photos et les lettres que vos élèves ont reçues et envoyées.
Vous pourrez ensuite le transmettre aux parents ou imprimer un exemplaire à consulter en classe !
Il vous sera automatiquement transmis par mail à la fin de l’aventure.

Il n’y a pas de délais imposés pour la réponse au courrier. 

À partir de la réception de son courrier, votre classe peut prendre le temps qu’elle souhaite pour nous répondre. Notre objectif est de respecter votre rythme de classe sans mettre aucune pression. 

 

De notre côté, le délai de réception du premier courrier de votre histoire se fait sous approximativement 15 jours ouvrés après la validation de l’étape de personnalisation. 

Lorsque vous avez répondu à l’ensemble des questions de personnalisation, vous recevez un e-mail vous confirmant que les données sont complètes et que le premier courrier va pouvoir être créé. L’histoire de votre classe est alors rédigée par un membre de notre équipe d’écrivains et vous recevrez un nouvel e-mail dès que son pli aura été remis entre les mains de La Poste.
Les courriers suivants de l’aventure sont généralement envoyés entre 10 et 15 jours après réception de la réponse de votre classe.

L’aventure complète sera au prix de 99 € pour 3 courriers.
Ce prix comprend l’échange de courriers personnalisés avec Epopia ainsi que la réception de l’édition spéciale du Journal des Enfants pour l’ensemble des élèves de la classe.

Des tarifs préférentiels seront disponibles pour les commandes groupées.

Nos formules école peuvent être réglées par chèque, virement bancaire ou carte bancaire. La facture relative à votre abonnement vous sera transmise par mail ainsi que sur votre compte Epopia.