À propos de nous

Team story remy

L’aventure Epopia (anciennement Rêve aux Lettres) a germé dans l’esprit de Rémy Perla au hasard d’une discussion entre collègues. Une maman témoignait de ses difficultés à intéresser ses enfants à la lecture. C’est alors qu’un souvenir marquant a refait surface et que l’idée d’un nouveau concept littéraire s’est imposée à lui.

Team story remy

Vous souvenez-vous de ces publicités pour voiture que nous recevions tous dans nos boîtes aux lettres dans les années 80 ? Un courrier accompagné d’une clé vous annonçait que vous aviez gagné une voiture. Il suffisait pour gagner le gros lot de vous rendre chez un concessionnaire et d’essayer la clé. Une lettre et un objet avaient enflammé l’imagination de Rémy qui n’était alors qu’un enfant.

Tous les enfants aiment recevoir du courrier, même ceux qui n’aiment pas lire. Et si ce courrier éveille leur imagination, alors la lecture et l’écriture ne sont plus qu’un prétexte à l’aventure !

Inspiré par « L’histoire sans fin » de Michael Ende ou « les livres dont vous êtes le héros », il décide alors d’aller jusqu’au bout du rêve et de révolutionner l’expérience de lecture.

L’enfant sera le héros et il correspondra avec les personnages de son histoire via de véritables courriers !
Des objets glissés dans l’enveloppe transformeront le rêve en réalité !

Le concept « Epopia » était né !

C’est à Strasbourg lors d’un « Startup Weekend » qu’il rencontre Geoffroy, un superman de l’informatique qui développe pendant deux ans un logiciel capable de gérer des textes interactifs et personnalisables. Très vite une équipe de super héros les rejoint. Des auteurs, illustrateurs, graphistes apportent leurs compétences et travaillent d’arrache-pied pour qu’Epopia devienne réalité.

About packshot

Récompensé à de nombreuses reprises, le projet fait appel au crowdfunding pour se financer et après des premières phases de tests très concluantes, l’aventure Epopia voit enfin le jour !

Depuis, c’est toute une communauté de parents et de professionnels qui se fédèrent autour de cette innovation littéraire et travaillent, ensemble, à enrichir et à perfectionner l’expérience inédite proposée par Epopia.

Epopia, une équipe de choc

Pour donner vie à ces histoires fabuleuses, toute une équipe artistique, technique et pédagogique a mis la main à la pâte.
Voici le portrait de ces magiciens qui travaillent en coulisses pour faire rêver vos enfants :

Remy perla photo2
Rémy Perla
Chef d'orchestre d'Epopia
Dyslexique et dysorthographique, Rémy a connu des difficultés scolaires durant toute son enfance. Aujourd'hui papa de deux beaux enfants, il a décidé de quitter son emploi d'informaticien pour mettre au point des histoires qui donneront envie de lire et d'écrire à vos enfants.
Sa devise : « Vers l'infini et au-delà ! »
Melanie mangold
Mélanie Mangold
Prêcheuse de rêves
Évangéliste de la bonne parole, elle fait connaître les aventures d’Epopia à tous les parents et enseignants grâce à son sourire et sa bonne humeur ! Elle est aussi la reine des tutos bricolage !
Son signe distinctif : Si vous la croisez en salon, appelez-la princesse Mélanie ;) option n° 2 : Si vous la croisez en salon, demandez-lui de faire la danse du grille-pain !
Claire photo2 Isabelle photo2 Marie jeanne photo2
Claire Thommen, Isabelle Muths et Marie-Jeanne Taddeo
Professeures des écoles
Toutes trois enseignantes en maternelle et en primaire, cette équipe de choc valide la pertinence pédagogique de nos histoires. Grâce à leur travail de relecture et d'écriture, elles viennent saupoudrer nos histoires d'une touche de magie et de féérie.
Elles aiment dire : « En travaillant avec des enfants, on a l'impression de sauvegarder notre regard et notre âme d'enfant. »
Melody devillard photo4
Mélody Devillard
Orthophoniste
Travaille au service de Neurologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Mélody nous conseille pour adapter la complexité syntaxique des textes selon l'âge des enfants.
Sa citation préférée : « Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. » (Paulo Coelho)
Geoffroy planquart photo3
Geoffroy Planquart
Directeur technique
Informaticien de talent, c'est au prix de nombreuses nuits blanches qu'il a développé le logiciel expert qui permet de rendre accessible Epopia au plus grand nombre.
Son hobby : enfourcher son vélo et avaler plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours.
Henri
Henri Gonce
Directeur artistique
Coordinateur de notre équipe d'écrivains et lui-même rédacteur, il accompagne et conseille nos plumes dans leur difficile cheminement vers l'histoire parfaite.
Sa plus grande peur : passer en dessous du seuil critique des dix livres de réserve dans sa « pile à lire ».
Lydie photo4
Lydie Rott
Écrivaine
Spécialisée dans la vulgarisation scientifique, elle vous embarque dans les méandres d'un monde extraordinaire, à la découverte des mille et un secrets de la faune et de la flore. Dépaysement garanti !
Sa principale qualité : La tête dans les pétales, elle n'a pas besoin d'engrais pour faire pousser sa bonne humeur !
Franck metayer
Franck Metayer
Écrivain
Expert paléontologue, responsable pédagogique et médiateur scientifique pour les enfants, Franck est le rédacteur de l’aventure des dinosaures et, avec lui, les T-Rex retrouvent enfin leurs plumes !
Son secret : Ses blagues et son humour sont aussi légers qu’un Ankylosaure
William thal
William Thal
Écrivain
Rôliste et passionné de science-fiction, il vous entraîne dans un monde médiéval fantastique où la magie dépasse la réalité. Si vous pensiez que les sorts “Chemindepiste” ou “O-RageNoir” étaient dans Harry Potter, c’est le moment de vous plonger dans son histoire !
Son secret inavouable : Le chevalier du Royaume a des anecdotes bien plus amusantes que son créateur !
Corentin mager photo3
Corentin Mager
Illustrateur
De la magie de son coup de crayon sont nés tous les personnages d'Epopia, ainsi que les décors où prennent vie leurs aventures.
Son rêve : Fan de Bande Dessinées, il aimerait publier un album sur Zorro.
Mathilde millot
Mathilde Millot
Illustratrice
Diplômée de l'école des arts décoratifs, Mathilde est une illustratrice de talent qui développe un univers jeunesse coloré et ludique. Elle a publiés des illustrations dans différents magazines et animé des ateliers pour enfants avant de rejoindre l'équipe d’Epopia et de se réapproprier le style particulier de nos histoires.
Son jeu préféré : le jeu des 7 erreurs !

Epopia a reçu de nombreux prix :

Logomedaillelepine Macaron start pnje Concours cre acc 2013 I lab concours innovation2014 335229.124 Ma pub ici Banner swstras small

Epopia travaille avec des partenaires de grande qualité :

Logo apf alsace1 Logo la poste1 Logo iledefrance2005 Ecole de la vie Logo azae Logo nodova

Epopia est soutenu par de très nombreuses institutions :
Logo menesr 312537 313168 Logo prefecture 67 Region alsace logo2 Bpi france rvb fd blanc Sodiv Caisse epargne Logo reseau entreprendre Logo alsaceactive region Logo home drac Logo strasbourgmagazine E nov campus logo Logo 0027 logo semia Makesense