Facebook PixelJeux de créativité - Comment développer l’imagination d’un enfant ?

Epopia, les jeux créatifs pour développer l’imaginaire et la créativité des enfants de 5 à 10 ans !

Découvrez Epopia, les jeux de créativité qui développent l’imagination des enfants de 5 à 10 ans en les faisant lire, écrire… et rêver ! En devenant les héros d’un monde fictif, filles et garçons doivent inventer une histoire imaginaire pour aider les personnages dans leur quête. Lecture, écriture, activités manuelles créatives, tout est pensé pour stimuler leur inventivité ! Avec plusieurs dizaines de milliers d’enfants déjà inscrits dans plus de 65 pays à travers le monde, les jeux créatifs Epopia permettent de révéler la sensibilité artistique qui réside en chacun d’eux et de les faire rêver.

Cliquez-ici pour découvrir ce concept original et innovant !

S'adapte à tous les niveaux de lecture et d'écriture
Entreprise française et produit Made in France
Livraison partout en France et dans le monde entier
Enveloppes retour incluses (depuis France et Suisse)

Ils adorent nos jeux de créativité pour les enfants !

Jeux de créativité pour enfants

Des jeux pour développer l’imaginaire des enfants !

Les jeux pour développer l’imagination des enfantsTous les enfants adorent se raconter et s’inventer des histoires. À des âges où le pouvoir de l’imagination est très fort, il est essentiel de cultiver et de maintenir ce côté créatif qui les suivra une fois adulte. Les aventures par courrier Epopia, inspirées de la pédagogie Montessori, sont le support idéal pour participer au développement de leur imagination. En faisant d’eux les acteurs d’une histoire, les enfants vont être amenés à lire, à écrire et à faire preuve de créativité pour imaginer la suite.

Loin de la passivité des écrans, les jeux créatifs Epopia sont interactifs et poussent les enfants à exprimer leur côté artistique. Les personnages des histoires invitent les apprentis aventuriers à imaginer à quoi ressemble leur monde fantastique et leur proposent alors de faire des dessins, d’inventer des blagues, d’imaginer leur animal de compagnie, etc. Petit ou grand lecteur, chacun aura une histoire adaptée à son âge et son niveau de lecture et pourra ainsi prendre conscience de son pouvoir créatif et gagner en autonomie !

Comment fonctionne Epopia et ses jeux pour développer l’imaginaire ?

Développer l'imaginaire et la créativité d'un enfantEn souscrivant à ce concept de jeux autour de la créativité, l’enfant reçoit dans sa boite aux lettres une enveloppe contenant des lettres personnalisées accompagnées de multiples surprises. Il lit et écrit pour aider les personnages de l’histoire dans leur quête et il est également amené à réaliser des activités manuelles autour de la créativité. Une fois sa réponse envoyée, les écrivains d’Epopia personnalisent la réponse ! Le système est un peu similaire à celui d’une box pour enfant, avec plusieurs formules en fonction du nombre de courriers échangés avec l’enfant.

Le fonctionnement d’Epopia, les jeux pour développer l’imaginaire
En devenant le héros de l’histoire Mon Royaume, l’enfant découvre un badge, une carte, des autocollants, mais aussi sa couronne de Roi ou Reine à découper et à décorer. Héros de l’aventure Ma Réserve Naturelle, l’enfant est amené à réaliser des recettes de cuisine, une mangeoire à oiseaux ou encore planter des graines. Enfin, capitaine d’une mission au temps des dinosaures, l’enfant doit monter des puzzles de dinosaures en 3D et est invité à réaliser un mobile ptéranodon ou encore un œuf de dinosaure. Les activités créatives proposées dans chaque échange de lettres personnalisées aident ainsi l’enfant à plonger dans son propre monde imaginaire.


Découvrez nos mondes imaginaires !

Je découvre les tarifs d'Epopia !


Comment inscrire l’enfant d’un proche aux jeux de créativité Epopia ?

Pour inscrire une fille ou un garçon de 5 à 10 ans à Epopia, il suffit d’indiquer son âge, de choisir l’histoire selon ses centres d’intérêts, de sélectionner une formule en nombre d’envois (1, 3 ou 12 courriers) et de personnaliser l’aventure. Si l’on ne connait pas les goûts de l’enfant car il s’agit d’un enfant qui n’est pas le sien (neveu, filleul, cousine, petite-fille,…) il est possible, après l’inscription et la prise d’abonnement, d’inviter la famille à remplir ces étapes grâce à l’onglet « Gestion des parents ».

Cliquez-ici pour inscrire un enfant à la plus créative des aventures !

Nos jeux de créativité ont reçu la médaille d’or au concours Lépine

3 axes pour laisser un enfant exprimer sa créativité par le jeu !

3 axes pour laisser l'enfant exprimer sa créativité par le jeuGrâce aux aventures par courrier Epopia, l’imagination des enfants est stimulée à plusieurs niveaux. Plongés dans un univers fantastique où ils sont les héros, la lecture des lettres prend la forme d’un véritable voyage dans un nouveau monde imaginaire. Appelés à l’aide, ils doivent réfléchir et concevoir la suite de l’histoire dans leur esprit pour répondre ensuite aux différents protagonistes par écrit. La présence de petits éléments de surprises dans l’enveloppe permet au rêve de se matérialiser, l’enfant évolue ainsi aux frontières du réel et de l’imaginaire. Tout est pensé pour faire appel à la créativité des enfants, avec Epopia, ils lisent, écrivent et rêvent pour mieux grandir.

J'inscris un enfant à Epopia, l'aventure imaginaire pour les 5-10 ans !

La lecture pour stimuler l’imagination de l’enfant

La lecture pour stimuler l’imaginaire de l’enfantLa lecture peut-être envisagée comme une contrainte pour certains enfants… avec Epopia, ils se sentent stimuler par un véritable objectif et se mettent à lire avec passion et enthousiasme ! Grâce à un niveau de personnalisation des histoires unique au monde, l’enfant, acteur de l’aventure, se sent réellement impliqué et investi dans son rôle. Les personnages s’adressent à lui, sont bienveillants et lui demandent son aide. Il se demande alors ce qu’il se passe : « Pourquoi m’ont-ils choisi ? Que va-t-il se passer ? Comment puis-je les aider ? Puis-je les rejoindre ? ». Son imagination s’active naturellement et il réfléchit à ses réponses !


L’écriture et le dessin : l’enfant invente et dirige SON histoire

Inventer une histoire imaginaire pour enfant par le dessin et l’écritureAprès la découverte des premières lettres, l’enfant prend les rênes de son monde imaginaire. Spontanément, il prend son stylo et rédige ses réponses. Grâce à la fiche-réponse fournie dans le courrier, il retrouve les questions posées par chaque personnage qui l’invitent à parler de lui lui demandent de faire des choix pour que l’aventure continue. La forme de la réponse étant totalement libre, l’enfant peut alors répondre directement sur sa fiche-réponse, ou envoyer un courrier personnalisé à part avec autant de dessins, de blagues, de cadeaux et de lettres qu’il le souhaite ! Très impliqué dans son aventure, il s’applique et donne le meilleur de lui-même.


Des activités manuelles sur le thème de SON monde imaginaire

Des activités manuelles sur le thème du monde imaginaire de l’enfantLes courriers sont accompagnés d’activités manuelles directement liées à la thématique du monde imaginaire de l’enfant. Ainsi, si l’on parle d’une plante magique, l’enfant reçoit des graines à planter. Si les personnages parlent d’un cheval, il reçoit du crin de ce cheval. L’histoire parle d’une girafe ? il reçoit un papertoy à monter lui-même. L’enfant peut également faire de nombreuses activités proposées par les personnages comme de la pâte à sel, des jeux, des recettes de cuisine, du bricolage… Les activités sont à la portée de tous les enfants, c’est un formidable moyen de passer des moments inoubliables en famille, loin des écrans.

Cliquez-ici pour inscrire un enfant à la plus créative des aventures !

Ils soutiennent Epopia et nos jeux de créativité pour enfants !

Soutien d’Epopia, les jeux de créativité et d’imagination pour les enfants

Les jeux d’imagination Epopia vus dans « La Maison des Maternelles »

Des jeux pour stimuler l’imagination et donner envie de lire, écrire et progresser !

Des jeux pour stimuler l'imagination de l'enfantLes aventures par courrier Epopia sont idéales pour accompagner un enfant dans l’apprentissage et la pratique de la lecture et de l’écriture. Adaptées au niveau de lecture des enfants, elles les accompagnent tout au long de leur scolarité. Pour les apprentis lecteurs de 5 ou 6 ans, Epopia leur permet de déchiffrer leurs premiers mots tout seul, d’écrire leurs premières phrases avec l’aide d’un adulte à leur côté… ce sont de véritables jeux pour apprendre à lire au CP et en GS ! Lorsque les bases sont acquises, l’aventure pour les enfants de CE1 au CE2 permet de renforcer leurs acquis, d’apprendre du vocabulaire de plus en plus élaboré et devenir autonomes. Pour les grands lecteurs de CM1 et CM2, les histoires interactives pour enfants Epopia peuvent se vivre en toute indépendance, et leur permettent de prendre plaisir à lire et à écrire pour connaitre la suite de l’aventure. Epopia est un support pédagogique complet à mettre entre toutes les mains !

J'inscris un enfant à Epopia, l'aventure imaginaire pour les 5-10 ans !


Ils ont offert nos jeux de créativité à leurs enfants !

Les jeux de créativité Epopia sont disponibles en français et déjà testés et approuvés par plusieurs dizaines de milliers d’enfants aux quatre coins du monde. Plébiscité par les parents, grands-parents, oncles, marraines, Epopia est une idée cadeau originale et parfaite pour faire briller les yeux des enfants. Jamais un jeu sur support papier n’aura eu un effet aussi puissant !

Cliquez-ici pour lire tous les témoignages de parents !

Témoignage d’un parent qui a offert les jeux de créativité Epopia à son enfant« A la réception de son premier courrier, on pouvait voir les yeux de notre fille pétiller de joie. Assez rapidement la curiosité a pris le dessus, puis l’interrogation. Ce fut en effet une grande surprise d’apprendre qu’elle avait un grand oncle éloigné qui lui avait légué son parc animalier. Il a fallu qu’on lui explique le concept, et là, la porte des rêves s’est ouverte et ne referme plus ! Nous avons ri, nous avons imaginé, nous avons cherché les réponses, nous avons rédigé les courriers, ce fut un moment inoubliable de partager ensemble ces instants de créativité. Définitivement une belle idée de cadeau original pour une fille de 6 ans ! ».

Marion, maman de Juliette (6 ans) a offert les jeux de créativité Epopia à son enfant

Témoignage d’un parent qui a offert les jeux d’imagination Epopia à son enfant« Paul a lu toutes les lettres dans son lit… et ça a nourri son imagination pour l’histoire du soir. J’ai eu du mal à le faire patienter jusqu’au week-end pour écrire sa lettre… qui a pris un certain temps ! En effet, il ne voulait pas faire de fautes donc m’a demandé à maintes reprises de l’aider pour l’orthographe et la conjugaison (bingo: objectif réussi !) car en tant que roi, on ne fait pas de fautes ! Ça semble bien parti et j’apprécie qu’Epopia soit autant un support pédagogique qu’un formidable outil pour stimuler sa créativité. A suivre…».

Anaïs, maman de Paul (8 ans), a offert les jeux d’imagination Epopia à son enfant

Témoignage d’un parent qui a offert les jeux d’imaginaire Epopia à son enfant« C’est rare qu’Alix reçoive du courrier à son nom. Son étonnement était grand quand elle a découvert cette grande enveloppe qui lui était destinée et surtout son contenu ! Sur le moment elle n’a pas compris complètement le contenu du message, mais petit à petit les questions sont arrivées et surtout la porte de l’imaginaire s’est ouverte ! Il a juste fallu lui expliquer que sa sœur n’était pas obligée de l’appeler Mme La Directrice… :) Elle prépare sa réponse et à hâte de découvrir la suite de l’aventure ! ».

Thierry, papa d’Alix (9 ans), a offert les jeux d’imaginaire Epopia à son enfant

Cliquez-ici pour inscrire un enfant à la plus créative des aventures