Ma lettre au Père Noël : Vivez un Noël magique avec Epopia - Epopia Skip to content

Ma lettre au Père Noël

A partir du 28 octobre, votre enfant va pouvoir échanger directement avec le Père Noël ! 

Il faut sauver Noël !

C’est la panique au royaume de Noël. Ce matin le Père Noël s’est réveillé et s’est rendu compte qu’il était redevenu… un enfant ! Il doit absolument redevenir adulte sans quoi il ne pourra pas distribuer les cadeaux pour Noël ! 

Mais il ne sera pas seul dans l’aventure qui l’attend : Un enfant, votre enfant, va pouvoir l’aider à travers un échange postal. 

Avec cette histoire de Noël, en deux courriers, nous proposons à votre enfant d’échanger directement avec le Père Noël ! Et pour la première fois, le Père Noël lui répondra de manière personnalisée ! 

Une histoire en 2 courriers

Cette histoire de Noël se déroule en deux courriers afin que votre enfant puisse avoir le temps de terminer son histoire… avant Noël ! 

A partir de 3/4 ans

Nous avons fait en sorte que cette histoire soit accessible aux plus jeunes. Votre enfant aura peut être besoin d’aide pour lire ses courriers, mais si vous acceptez de faire le rôle de secrétaire, tout pourra très bien fonctionner !

Pas d'algorithme, mais de l'humain !

Chez Epopia, chaque lettre d’enfant est lue par un auteur qui fera avancer l’histoire en fonction de ses choix !

Découvrez le fonctionnement de notre histoire de Noël en vidéo

On vous explique tous  les points essentiels à bien comprendre pour que votre histoire de Noël se passe correctement !

Le déroulé de l'histoire

Un beau matin...

Ce matin le Père Noël s’est réveillé, et a découvert qu’il était redevenu… un enfant ! CATASTROPHE ! 
Il doit absolument redevenir le Père Noël, sinon comment pourra-t-il livrer les cadeaux le soir de Noël ? 

La Mère Noël, qui elle aussi est redevenue une enfant, a consulté son grand grimoire magique pour trouver la meilleure personne pour les aider… 
VOTRE ENFANT

Une enveloppe magique

Votre enfant va ainsi recevoir une grande enveloppe à son nom dans sa boite aux lettres. 
A l’intérieur des courriers du Père Noël et de la Mère Noël qui lui demandent de l’aide :
Votre enfant va devoir les aider à sauver Noël ! 

Il devra réaliser plusieurs choix, mais pourra aussi poser ses questions au Père Noël et bien sûr lui envoyer sa liste de cadeaux ! 

Si votre enfant ne sait pas encore lire ou écrire, vous pourrez bien sûr jouer le rôle de « secrétaire » pour l’aider à répondre. 
Nous avons cependant réalisé cette histoire pour qu’elle soit accessible aussi pour les plus jeunes. 

Une enveloppe magique

Votre enfant va ainsi recevoir une grande enveloppe à son nom dans sa boite aux lettres. 
A l’intérieur des courriers du Père Noël et de la Mère Noël qui lui demandent de l’aide :
Votre enfant va devoir les aider à sauver Noël ! 

Il devra réaliser plusieurs choix, mais pourra aussi poser ses questions au Père Noël et bien sûr lui envoyer sa liste de cadeaux ! 

Si votre enfant ne sait pas encore lire ou écrire, vous pourrez bien sûr jouer le rôle de « secrétaire » pour l’aider à répondre. 
Nous avons cependant réalisé cette histoire pour qu’elle soit accessible aussi pour les plus jeunes. 

Une réponse personnalisée

Une fois votre courrier renvoyé, à l’aide de nos enveloppes pré-timbrées, un auteur d’Epopia lira la lettre de votre enfant et fera évoluer l’histoire selon ses choix. 

Si votre enfant a posé des questions, il prendra bien sûr le rôle du Père Noël pour lui répondre. 
Votre enfant recevra alors un second courrier marquant la fin de l’histoire. Il aura aidé le Père Noël à sauver Noël ! 
Et bien évidemment ce sont les choix qu’il aura réalisé qui auront permis au Père Noël de résoudre les situations les plus critiques. 

Cette année, Noël sera vraiment magique !

L'aventure commence ici

Un abonnement unique pour l’ensemble des univers Epopia
En moyenne votre enfant recevra un courrier par mois

Les personnages ​

Le Père Noël

On ne le présente plus ! 

La Mère Noël

On ne la présente plus non plus !

Le chef des lutins

Toujours prêt à rigoler ! 

Fripotin

Un bien étrange personnage…

Ils sont convaincus et nous le font savoir !

Parents, grand-parents, oncles et tantes, parrains, marraines et amis nous font confiance pour émerveiller plus de 50 000 enfants.

5/5

Un super concept! Ma fille de 10 ans vient de le découvrir et elle adore! Elle a même voulu écrire plus que demandé, elle a adoré lire ses premières lettres (alors que ma fille n’est pas une super fan de la lecture). Bref c’est juste génial!!!

Lucille P, Saint Branchs 

5/5

Très bonne idée, très bonne exécution, très bonnes histoires : un sans-faute.

Julien B, Yverdon-les-bains

5/5

Super! Ma nièce est très heureuse.
Très bonne qualité de l’envoi mais également des courriers et des cadeaux (badge, carte…)
Je suis à la limite tout autant excité qu’elle pour voir ce que réserve l’aventure. 

Caroline L, Rouen 

Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous découvrez Epopia ? Dès le 28 octobre, abonnez votre enfant et sélectionnez l’histoire Ma Lettre au Père Noël dans le formulaire d’inscription !

Vous êtes déjà inscrit à Epopia ? Votre abonnement vous donne accès à l’ensemble de nos univers. Mettez en pause l’histoire actuelle de votre enfant depuis votre compte et sélectionnez Ma Lettre au Père Noël !

Depuis votre compte, un formulaire vous est présenté afin de renseigner des informations sur votre enfant (prénom, âge, etc.) 

Ces informations nous permettent de personnaliser son premier courrier. Après tout, le Père Noël le connait vraiment ! 

Votre enfant découvre dans sa boite aux lettres une belle enveloppe à son nom. 
Elle est écrite par le Père Noël qui lui demande de l’aide ! 

Si votre enfant est trop jeune pour lire la lettre tout seul, vous pouvez bien sûr l’accompagner dans sa lecture. 

Votre enfant va à son tour envoyer une lettre au Père Noël en répondant aux questions de celui-ci et ainsi l’aider à faire avancer l’histoire.

Comme cette aventure s’adresse également aux plus jeunes, nous avons fait attention à ce que des enfants ne sachant pas encore écrire puissent répondre (choix à entourer, labyrinthe à résoudre,…)

Si votre enfant à des questions, il peut bien sûr  les poser au Père Noël (avec la plume d’un parent si nécessaire).

Il est également invité à envoyer sa liste de cadeaux ! 

Epopia réceptionne le courrier de votre enfant. Il est lu par un auteur qui, sous l’identité du Père Noël, répond à ses questions et fait avancer l’histoire en fonction de ses choix. 

Votre enfant reçoit alors son second courrier totalement personnalisé. 

La magie prend vie, et le Père Noël lui répond vraiment ! 

Cette histoire prend fin au second courrier. Attention, l’échange doit se terminer avant le 24 décembre, afin que le Père Noël puisse distribuer les cadeaux !

Nos univers

Nos écrivains ont mis tout leur coeur dans la rédaction de ces histoires extraordinaires.
L’aventure est terminée ? Votre enfant en garde un souvenir inoubliable grâce à son livre de fin ! 
Lettre après lettre, ce livre unique résume l’intégralité de son histoire personnalisée.

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses !

Epopia n’est pas une méthode d’apprentissage et n’a pas la prétention d’apprendre à lire ou à écrire à votre enfant.

Aucun outil, aussi intelligent soit-il, n’égalera jamais l’accompagnement réel d’un adulte.

Epopia propose un support de lecture original et dynamique qui donne envie de lire à votre enfant. Tous les enfants, même ceux qui n’aiment pas lire, adorent recevoir du courrier dans leur boîte-aux-lettres. Avec nos histoires, nous offrons ainsi une opportunité pour le parent de partager un moment de lecture avec son enfant et de l’accompagner ainsi positivement vers le chemin de l’apprentissage. Notre objectif : faire aimer la lecture à votre enfant.

De même, Epopia propose un support original et dynamique qui donne envie d’écrire à votre enfant. En dehors du contexte scolaire, il n’existe aucun moyen efficace de faire écrire nos enfants. Et les professionnels reconnaissent que la majorité des enfants sont naturellement réticents à écrire. Avec Epopia, votre enfant participe à une histoire fantastique dont il est le héros. Les personnages comptent sur lui, et pour les aider, il doit prendre son stylo et écrire. Avec nos histoires, nous offrons ainsi une opportunité pour le parent de créer un temps d’écriture avec son enfant et de l’accompagner ainsi positivement vers le chemin de l’apprentissage.

 

Epopia fonctionne partout où il y a un service postal et nous avons déjà plus d’un millier d’enfants, tout autour du monde, qui participent à nos aventures.

Des frais de port additionnels seront calculés automatiquement lors de la commande, en fonction de l’adresse postale de l’enfant. Le taux de TVA pourra également varier selon votre propre pays de résidence si vous habitez également à l’étranger.

La forte personnalisation de nos aventures ainsi que la trame de fond de l’histoire ne permet pas une « gouvernance à plusieurs ». Afin de vivre pleinement l’aventure, nous conseillons de souscrire chaque enfant à sa propre histoire.

Néanmoins, si vous souhaitez faire vivre la même histoire à plusieurs enfants, vous pouvez inscrire un enfant fictif, un personnage imaginaire (un doudou) ou un héros favori afin que celui-ci fasse le lien entre les personnages de l’histoire et les enfants. Ces derniers pourront donc échanger entre eux et se mettre d’accord sur la réponse à fournir afin de faire progresser l’intrigue.

Au moment de l’inscription, vous pouvez indiquer la date de réception souhaitée pour le premier courrier. Le délai de réception du premier courrier est généralement compris entre 5 et 10 jours, c’est pourquoi nous enverrons l’enveloppe 10 jours avant la date sélectionnée. En période de Noël, les services postaux étant généralement surchargés, nous envoyons le courrier 15 jours avant l’échéance puis nous sur-affranchissons les enveloppes lorsque la date se rapproche davantage.

Si votre date souhaité est trop proche, sachez que nous envoyons par e-mail, à tous les parents, des éléments introductifs que vous pouvez imprimer et glisser dans une jolie enveloppe afin de les remettre à votre enfant en attendant l’arrivée de son premier courrier. Effet magique garanti !

Sachez également que, si vous repoussez la date de démarrage, le temps qui s’écoule entre la commande et l’envoi du premier courrier n’est pas facturé. L’échéance suivante est repoussée d’autant de temps.

Attention, Ma Lettre au Père Noël est la seule histoire qui ne peut être commandée pour Noël. Elle est disponible du 28 octobre au 1er décembre.

Un minimum de 4 échanges épistolaires doit avoir eu lieu entre l’enfant et les personnages de l’histoire pour pouvoir éditer le livre. 

Le livre final ne peut ainsi pas être commandé pour Ma Lettre au Père Noël. 

La plateforme d’aventure epistolaires Epopia vous permet  d’accéder  à l’ensemble de nos histoires. Si votre enfant n’apprécie pas une histoire, vous pouvez en changer à tout moment. 

Pour terminer une histoire, nous vous permettons de demander un « courrier de clôture » qui permet, quelque soit l’endroit où s’est arrêté votre enfant, de terminer l’histoire de manière ludique et adaptée. 

Avec un simple clic ! 

Dans votre espace « mon  compte » :

— Cliquez sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionnez l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquez sur « confirmer »

Et le tour est joué ! (mais nous serons bien tristes…)