Foire aux questions - Epopia Skip to content

Bienvenue dans notre foire aux questions !

Vous avez une question ? Nous avons forcément la réponse ! 😉 

Veuillez sélectionner une rubrique pour afficher les questions rattachées : 

Epopia, c'est quoi ?

Ni l’un ni l’autre !

L’histoire se déroule uniquement sur un support papier, mais ce n’est pas un livre.
L’histoire est interactive, mais ce n’est pas une application ou un jeu numérique.

L’enfant reçoit de véritables lettres papier dans sa boîte aux lettres, les lit, y répond en écrivant des lettres sur du papier à lettre, et envoie ses réponses par La Poste. Et, à travers cette correspondance écrite sur papier, c’est une véritable histoire qui va prendre corps, un peu comme un livre que l’on écrirait au fur et à mesure avec votre enfant.

Découvrez le concept d’EPOPIA !

Oui, en partie…
Comme dans un « livre dont vous êtes le héros »,
le lecteur fait des choix qui décident quelle sera la suite de l’histoire. Il est acteur de l’histoire.

Par contre, contrairement à un « livre dont vous êtes le héros » :
— L’enfant ne meurt pas à chaque fois qu’il fait un mauvais choix. Au contraire, dans Epopia
il fait toujours le bon choix, il gagne à tous les coups.
— L’enfant ne joue pas le rôle d’un héros,
il est véritablement le héros de l’histoire.
— L’enfant ne se contente pas de tourner des pages, nous l’invitons à prendre son stylo et à
participer lui-même à la rédaction d’une nouvelle partie de l’histoire.
— Le support n’est pas un livre, mais
une correspondance écrite entre le lecteur, qui est le héros de l’histoire, et les personnages de son histoire.

… Cela fait tout de même une petite différence 😀

Découvrez le concept d’EPOPIA !

Epopia joue avec cette frontière entre rêve et réalité, afin de stimuler l’imagination des enfants. Sachez cependant que ce format littéraire a été validé par un pédopsychiatre, le Professeur Bursztejn, qui a trouvé l’idée formidable et tout à fait bien pensée pour les enfants. La seule limite à respecter, et que nous rappelons toujours aux parents, est de ne pas mentir à leurs enfants. Si l’enfant est enthousiaste et demande si c’est vrai, nous proposons de lui demander ce que lui en pense, ce qu’il aimerait, et de creuser la question avec lui sans nécessairement avoir besoin de poser une certitude : les courriers ont-ils l’air vrai ? L’adresse est-elle cohérente ? L’histoire est-elle plausible ? Existe-t-il des magiciennes / licornes (par exemple)…

Savoir si l’histoire relève de la réalité ou de la fiction n’apporte finalement pas grand-chose ; dans la vie, on ne sait jamais vraiment où est le vrai et où est le faux ; mais il sera plus intéressant pour l’enfant de prendre conscience de ce que lui aimerait vraiment. N’oubliez pas que les mondes imaginaires font du bien aux enfants : ils les aident à apprivoiser le monde réel. Ainsi les adultes ne racontent pas aux enfants des histoires de dragons pour leur faire croire que les dragons existent, mais pour leur faire comprendre qu’ils peuvent les vaincre ! Les enfants savent bien que leur histoire du soir est inventée et, pourtant, ils aiment s’y projeter et les imaginer comme réelles. Le fait de vouloir que ce soit vrai, ne suffit-il pas à en faire quelque chose d’important ? D’ailleurs, que cela soit vrai ou faux, il y a bien quelqu’un qui écrit ces lettres, et quelqu’un qui lit les réponses ?…
Une telle discussion suffit généralement à faire réfléchir l’enfant, à envisager et apprivoiser l’idée que ce soit juste une histoire imaginaire, mais que cela reste malgré tout une expérience fabuleuse à vivre !

Si l’enfant demande directement si c’est un jeu, vous pouvez répondre par l’affirmative. S’il demande si c’est vous qui écrivez les courriers, répondez que ce n’est pas le cas, car ce sera la vérité. Si l’enfant est inquiet, il faut clairement lui expliquer que c’est un jeu, dont il joue le rôle du héros. Les parents connaissent mieux leur enfant que nous et savent généralement trouver la bonne distance. Enfin, encouragez l’enfant à partager ses doutes avec les personnages de l’histoire, en leur demandant leur avis dans leurs courriers. C’est une question que nous recevons de temps en temps, et nous y répondons en faisant un peu de philosophie sur cette notion de vrai et de faux, sur la subjectivité de cette notion, en repartant du « Je pense donc je suis » de Descartes, ce qui permet d’accompagner intelligemment l’enfant sur ces questions essentielles au développement de sa pensée logique et de sa pensée critique.

Croire très fort à quelque chose d’imaginaire, lorsque l’on est enfant, peut parfois créer un peu de frustration une fois adulte, mais cela crée surtout de très bons souvenirs. Les rêves qui nous nourrissent enfants nous aident à grandir, à mieux réfléchir et à préparer nos rêves d’adultes. C’est en tous cas ce dont nous sommes convaincus chez Epopia.

A qui s'adresse Epopia ?

Nos histoires ont été pensées pour des enfants entre 5 et 10 ans. Certaines aventures (Mon Royaume, Ma Réserve Naturelle et Ma Mission Dinosaures) sont rédigées plusieurs fois, pour plusieurs niveaux de lecture, afin d’offrir à chaque enfant un confort d’utilisation optimal.

Les enfants qui ne sont pas encore autonomes en lecture auront, bien sûr, besoin d’accompagnement pour la lecture de leurs lettres et la formulation de leurs réponses.

Pour les plus grands, la dimension « jeu de rôle » sera plus présente que le « réalisme » de l’histoire. Tout le monde peut y trouver son compte et nous avons même certains adultes qui se font passer pour des enfants afin de pouvoir participer à l’aventure ! 😀

Epopia, ce sont des histoires qui plaisent aussi bien aux garçons qu’aux filles. Afin de ne pas tomber dans les caricatures roses fluo qui caractérisent une partie de la littérature jeunesse actuelle, nous avons fait le choix de créer des histoires qui puissent plaire à tous les enfants, quels que soient leur âge ou leur genre. Par exemple, l’histoire « Mon Royaume » n’est pas une histoire de chevaliers combattant des dragons ou de princesses attendant l’amour, mais une histoire où votre enfant va devenir « Roi » ou « Reine » de son propre Royaume. Et tous les enfants devront faire face aux mêmes défis qui feront appel à leur intelligence et les aideront à grandir. Si les filles veulent diriger un Royaume médiéval, elles le peuvent. Si les garçons veulent soigner des animaux, ils le peuvent. Par-delà les préjugés, plus de la moitié des lecteurs actuels d’Epopia sont des lectrices, et elles adorent !

Epopia s’adresse également aux enseignants désireux d’utiliser un support ludique et motivant pour leurs élèves. Plus de 800 classes d’écoles, en France et à l’étranger, ont déjà tenté l’aventure !

Le principe : l’enseignant inscrit sa classe, choisit la thématique et définit le niveau de lecture souhaité. La classe reçoit un premier courrier et découvre qu’une mission lui est confiée : gouverner un royaume ou prendre la direction d’un parc. La classe tout entière dirige alors le royaume/parc, lit les lettres, prend des décisions et rédige ses réponses. Ainsi, lire et écrire devient un jeu !

Voici le témoignage d’une enseignante à la fin de son année :

« Je suis très contente de cette aventure partagée avec mes élèves : pour avoir mis en place l’an dernier une correspondance scolaire avec une autre classe marquée par une rencontre avec les correspondants, je peux dire que cette année les échanges avec le royaume ont remporté la victoire haut la main ! Chaque courrier reçu était source d’excitation, il fallait absolument découvrir les nouvelles données par nos fidèles conseillers. Pas d’essoufflement ni de baisse de motivation. Nous avons eu l’occasion de travailler le débat, l’argumentation et de favoriser le travail de groupe. Niveau travail de langue, nous avons pu / dû écrire pour donner nos réponses, en respectant la structure de la lettre, en utilisant des tournures particulières ; nous avons été obligés de nous relire pour remanier des phrases, améliorer nos tournures, éviter les répétitions… Un travail riche, qui avait du sens pour les élèves. Bref, merci de nous avoir permis de vivre cette aventure ! »

Vous pouvez donc, vous aussi, vivre une grande aventure avec votre classe !
Pour un, deux ou trois trimestres, depuis la France ou à l’étranger, nos abonnements s’adaptent à vos besoins et envies pour le programme pédagogique de votre classe.

Découvrez nos offres ECOLES !

Vous pouvez naturellement offrir Epopia à d’autres enfants

Pour finaliser l’inscription, il vous faut juste connaitre le nom et le prénom de l’enfant. A la fin de l’inscription, nous vous demandons si l’enfant habite à la même adresse que vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors entrer son adresse postale. 

Si vous ne connaissez pas son adresse, sachez que l’important est que le pays soit bien renseigné. Vous pouvez donc entrer n’importe quoi dans les autres champs, mais pensez à bien corriger l’adresse avant le début de l’aventure !

Une fois l’inscription achevée, vous pourrez alors ajouter l’adresse e-mail d’un parent de l’enfant à l’abonnement. Le parent ainsi ajouté aura accès à toutes les informations de l’enfant et pourra vous aider à compléter les questions de personnalisation avant le démarrage de l’aventure. Par la suite, il recevra également toutes les notifications relatives à l’histoire et pourra accompagner l’enfant dans son aventure.

La forte personnalisation de nos aventures ainsi que la trame de fond de l’histoire ne permet pas une « gouvernance à plusieurs ». Afin de vivre pleinement l’aventure, nous conseillons de souscrire chaque enfant à sa propre histoire.

Néanmoins, si vous souhaitez faire vivre la même histoire à plusieurs enfants, vous pouvez inscrire un enfant fictif, un personnage imaginaire (un doudou) ou un héros favori afin que celui-ci fasse le lien entre les personnages de l’histoire et les enfants. Ces derniers pourront donc échanger entre eux et se mettre d’accord sur la réponse à fournir afin de faire progresser l’intrigue.

Comment cela fonctionne ?

Les histoires d’Epopia sont des aventures découpées en grandes épopées de 6 à 12 courriers et que nous souhaitons pouvoir poursuivre à l’avenir avec de nouvelles épopées complémentaires.

Cependant, quelque soit le nombre de courriers déjà échangés, si vous souhaitez mettre un point final à l’histoire, il est possible de la conclure à tout moment. Cliquez sur le bouton « Terminer l’histoire » et nos écrivains vous créerons spécialement un courrier terminant l’histoire sur une note positive et valorisante pour votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir au moins encore un mois dans votre compteur au moment de votre demande ou de souscrire à un mois complémentaire.

Pour terminer une histoire :
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer l’histoire » depuis le profil de l’enfant,
— Sélectionner l’option « Terminer l’histoire ».

Epopia n’est pas une méthode d’apprentissage et n’a pas la prétention d’apprendre à lire ou à écrire à votre enfant.
Aucun outil, aussi intelligent soit-il n’égalera jamais l’accompagnement réel d’un adulte.

Epopia propose un support de lecture original et dynamique qui donne envie de lire à votre enfant. Tous les enfants, même ceux qui n’aiment pas lire, adorent recevoir du courrier dans leur boîte aux lettres. Votre enfant participe à une histoire fantastique dont il est le héros. Les personnages comptent sur lui, et pour les aider, il doit prendre son stylo et écrire. Avec nos histoires, nous offrons ainsi une opportunité pour le parent de partager un moment de lecture avec son enfant et de l’accompagner ainsi positivement vers le chemin de l’apprentissage. Notre objectif : faire aimer la lecture à votre enfant.

Epopia fonctionne partout où il y a un service postal et nous avons déjà plus d’un millier d’enfants, tout autour du monde, qui participent à nos aventures.

Des frais de port additionnels seront calculés automatiquement lors de la commande, en fonction de l’adresse postale de l’enfant. Le taux de TVA pourra également varier selon votre propre pays de résidence si vous habitez également à l’étranger.

Dès le premier envoi, votre enfant reçoit plusieurs lettres qui introduisent des éléments distincts de l’histoire. L’intérêt ici est de stimuler son imagination et de l’encourager à la pratique de la lecture et de l’écriture par une correspondance.

Notre jeune héros a ensuite le choix de répondre, sur papier libre, en rédigeant plusieurs lettres ou d’envoyer une seule lettre adressée à l’ensemble du groupe de personnages ou encore d’utiliser le formulaire réponse joint à chaque courrier. Dès réception de ses réponses, l’aventure pourra avancer vers de nouvelles péripéties !

L’interaction directe entre différents enfants abonnés est impossible dans la trame des histoires actuelles. En effet, si des enfants se mettent à échanger entre eux par courrier sans que nous ne voyons passer ces lettres, nous risquons de faire évoluer l’histoire de manière incohérente avec leurs échanges. Ainsi, la forte personnalisation des aventures de chaque enfant ne permet pas de diriger une histoire à plusieurs et ne permet donc pas de croiser les différentes aventures. C’est cependant un point d’amélioration que nous essaierons de travailler à l’avenir.

Les histoires Mon RoyaumeMa Réserve Naturelle et Ma Mission Dinosaures comptent chacune 12 courriers en tout. Les histoires Les Schtroumpfs et le nuage magiqueMiraculous: Marinette a besoin d’aide et Mon Incroyable Voyage en comptent 6 courriers. 

Cependant, quelque soit le nombre de courriers déjà échangés, si vous souhaitez mettre un point final à l’histoire, il est possible de la conclure à tout moment. Cliquez sur le bouton « Terminer l’histoire » et nos écrivains vous créerons spécialement un courrier terminant l’histoire sur une note positive et valorisante pour votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir au moins encore un mois dans votre compteur au moment de votre demande ou de souscrire à un mois complémentaire.

Pour terminer une histoire :
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer l’histoire » depuis le profil de l’enfant,
— Sélectionner l’option « Terminer l’histoire ».

Votre enfant peut accéder à toutes les histoires qu’il souhaite, mais une seule histoire à la fois. Lorsque vous changez pour une seconde histoire, la première est mise en pause.

Notre premier courrier est envoyé environ 10 jours après votre inscription. Les courriers suivants sont rédigés puis expédié dans un délai de 10 jours après la réception de la réponse de l’enfant. A cela s’ajoute le délai d’acheminement postal du courrier. Vous pouvez ainsi compter environ un courrier par mois selon le délai de réponse de votre enfant.

Un abonnement à Epopia se compte en nombre de mois d’accès au service.

Si votre enfant met du temps à répondre, vous en serez toujours informé par e-mail. Nous vous proposerons également de répondre automatiquement en tenant compte de son absence de réponse dans l’histoire.

À tout moment si votre enfant se démotive, vous pouvez lui proposer de changer d’histoire d’un simple clic.

Afin de profiter au mieux de leur abonnement, nous conseillons aux enfants de nous écrire régulièrement. 

Nos Formules

Epopia se présente sous la forme d’un abonnement se comptant en mois, permettant d’accéder aux différentes aventures proposées :

Inscrivez votre enfant à Epopia en réglant une première mensualité, choisissez une première histoire et votre enfant recevra ses propres courriers, deviendra le héros de son aventure et pourra répondre par écrit pour découvrir la suite. Un mois plus tard (si vous avez repoussé le démarrage de l’abonnement : un mois après l’envoi du premier courrier), un nouveau prélèvement viendra prolonger le service pour un mois supplémentaire, et ainsi de suite. Votre enfant pourra ainsi aller au bout de sa correspondance féerique et même, à tout moment, basculer vers une nouvelle aventure et cela aussi longtemps qu’il y prendra du plaisir et qu’il aura envie de poursuivre. Vous arrêtez l’abonnement à tout moment et d’un simple clic, c’est absolument sans engagement !

Pour ceux qui souhaitent faire des économies et en plus recevoir un livre personnalisé à la fin de l’aventure, nous proposons également un abonnement annuel + livre personnalisé inclus !

Pour ceux qui cherchent une idée cadeau, il existe également une offre intermédiaire : l’abonnement trimestriel, idéal pour offrir à Noël ou à un anniversaire !

Ces offres sont à reconduction tacite : arrivé au terme de la période souscrite (1 mois, 3 mois ou 12 mois), l’abonnement se prolonge automatiquement pour la même durée. Cependant, vous pouvez à tout moment suspendre l’abonnement d’un simple clic. Dès lors, la reconduction est stoppée et vous pouvez bénéficier des mois restants souscrits sans qu’il n’y ait plus de prolongation à leur terme.

Retrouvez l’ensemble de nos formules sur notre site !

Pour stopper une reconduction automatique
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant,
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »

Pour prolonger avec une formule supérieure
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».
— Choisir une formule et régler.

Au moment de l’inscription, vous pouvez indiquer la date de réception souhaitée pour le premier courrier. Le délai de réception du premier courrier est généralement compris entre 5 et 10 jours, c’est pourquoi nous enverrons l’enveloppe 10 jours avant la date sélectionnée. En période de Noël, les services postaux étant généralement surchargés, nous envoyons le courrier 15 jours avant l’échéance puis nous sur-affranchissons les enveloppes lorsque la date se rapproche davantage.

Si votre date souhaitée est trop proche, sachez que nous envoyons par e-mail, à tous les parents, des éléments introductifs que vous pouvez imprimer et glisser dans une jolie enveloppe afin de les remettre à votre enfant en attendant l’arrivée de son premier courrier. Effet magique garanti !

Sachez également que, si vous repoussez la date de démarrage, le temps qui s’écoule entre la commande et l’envoi du premier courrier n’est pas facturé. L’échéance suivante est repoussée d’autant de temps.

Les offres d’abonnement Epopia se reconduisent automatiquement tant que vous souhaitez poursuivre l’aventure : vous n’avez rien à faire ! A tout moment, et d’un simple clic, vous pouvez stopper toute nouvelle reconduction.

A tout moment vous pouvez également changer de formule, par exemple en basculant sur un pack de plusieurs mois, les nouveaux mois souscrits viendront alors s’ajouter à votre compteur et l’aventure se poursuivra là où elle s’était arrêtée.

Que vous ayez souscrit à l’abonnement initial ou que vous ayez été ajouté ensuite par un autre parent, vous pouvez prolonger l’aventure ou changer de formule.

Pour prolonger l’aventure
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».
— Choisir une formule et régler.

A tout moment vous pourrez changer de formule, par exemple en basculant sur un pack, les nouveaux mois souscrits viendront alors s’ajouter à votre compteur et l’aventure se poursuivra là où elle s’était arrêtée.

Que vous ayez souscrit à l’abonnement initial ou que vous ayez été ajouté ensuite par un autre parent, vous pouvez prolonger l’aventure.

Pour prolonger l’aventure
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».

Les paiements

Les paiements en ligne sur le site epopia. com sont sécurisés à 100% !

En effet, aucune de vos informations de paiement ne transitent jamais via notre site et tout le processus de paiement est intégralement délégué à des systèmes bancaires agréés et certifiés.

Non, il n’est pas possible de payer en plusieurs fois. Si vous souhaitez fractionner vos paiements, nous vous invitons à simplement souscrire à notre formule mensuelle qui est 100% sans engagement.

Les offres d’abonnement Epopia se reconduisent automatiquement tant que vous souhaitez poursuivre l’aventure : vous n’avez rien à faire ! A tout moment, et d’un simple clic, vous pouvez stopper toute nouvelle reconduction.

A tout moment vous pourrez également changer de formule, par exemple en basculant sur un pack de plusieurs mois, les nouveaux mois souscrits viendront alors s’ajouter à votre compteur et l’aventure se poursuivra là où elle s’était arrêtée.

Que vous ayez souscrit à l’abonnement initial ou que vous ayez été ajouté ensuite par un autre parent, vous pouvez prolonger l’aventure ou changer de formule.

Pour prolonger l’aventure
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».
— Choisir une formule et régler.

Dès que le paiement de votre abonnement est validé (à réception du chèque en cas de paiement par chèque ou immédiatement dans les autres cas), vous recevez un courriel de confirmation sur votre adresse e-mail. Vous trouverez dans ce courriel un lien vers votre facture que vous pourrez alors enregistrer ou imprimer.

Nous ne proposons pas de service permettant de partager le paiement d’un abonnement. Si vous souhaitez partager le prix à plusieurs, nous vous invitons à souscrire à tour de rôle à un abonnement dont les mois viendront s’additionner dans votre compteur.

En effet, tous les parents ajoutés au profil de l’enfant sur votre espace Epopia ont le potentiel de prolonger l’aventure. Pour ce faire, la personne doit se connecter avec ses identifiants personnels et « Suspendre » la formule en cours. Cela évitera simplement qu’à son terme, celle-ci ne se renouvelle à partir des coordonnées bancaires renseignées initialement par le souscripteur précédent. Enfin, ce nouveau parent pourra cliquer sur le bouton« Prolonger » et sélectionner la formule et le moyen de paiement de son choix. Ainsi, chacun pourra venir, successivement, ajouter des mois supplémentaires au compteur d’un même enfant.

Pour ajouter des courriers à un enfant
— Se connecter à Mon compte
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».
— Choisir une formule et régler.

Cette option n’est pas encore disponible sur notre site. Il est donc nécessaire d’inscrire un enfant après l’autre et de procéder à l’étape de paiement pour chacun. Une fois les enfants inscrits, vous retrouverez toutes les informations unifiées sur votre espace Epopia.

Les tarifs affichés sur le site correspondent aux commandes effectuées depuis la France ou la Suisse pour inscrire un enfant résidant sur le territoire concerné.

En effet, nous appliquons un taux de TVA (VAT) différent selon le pays de résidence du client. Par ailleurs, des frais de port peuvent également modifier le prix final en fonction de l’adresse de l’enfant lorsque celui-ci ne réside pas en France ou en Suisse.

Les codes promotionnels sont à entrer à la fin de l’inscription, sur la page de paiement. Ces codes sont généralement valables pour un nombre de transactions limité et pour une durée limitée.

Si votre code promotionnel ne fonctionne pas, vérifiez qu’il est bien orthographié (majuscules, chiffres…) et qu’aucun espace ne s’est ajouté au début ou à la fin. Nous vous conseillons de ne jamais le taper au clavier, mais d’effectuer un copier/coller. La plupart des codes promotionnels ont une durée de vie limitée. Vérifiez bien sa date de validité là où vous l’avez obtenu.

Procédure d'inscription

Certaines aventures Epopia sont rédigées plusieurs fois, pour plusieurs niveaux de lecture en adaptant le volume, la syntaxe, le vocabulaire, les temps ou encore la mise en page. Lors de la personnalisation de l’histoire, vous renseignez l’âge de l’enfant, son niveau scolaire et son niveau de lecture par rapport aux enfants du même âge. Sur la base de ces renseignements, nous décidons quelle version des textes lui correspond le mieux.

Si par la suite vous préférez simplifier ou complexifier les lettres, contactez-nous et nous attribuerons un autre niveau de difficulté à l’enfant pour ses prochains courriers, sans que cela ne se remarque dans l’histoire.

Vous pouvez découvrir les différents niveaux de complexité proposés en parcourant les aperçus de nos premiers courriers.

L’étape de personnalisation est essentielle à la rédaction des courriers et doit être complétée dès que votre inscription est validée.
En effet, cette étape nous permet de confirmer l’adresse postale et le niveau de lecture de l’enfant ainsi qu’à personnaliser les premières lettres en fonction de ses goûts et de ses préférences.

Si vous souhaitez que l’arrivée du premier courrier soit une surprise, n’effectuez pas cette étape avec votre enfant.
S’il vous manque certaines réponses pour finaliser la personnalisation, vous pouvez inviter un autre parent à venir vous aider.

Pour personnaliser
— Se connecter à Mon compte,
— Cliquer sur le bouton « Personnaliser » depuis le profil de l’enfant,
— Remplir l’ensemble des champs,
— Cliquer sur « Enregistrer les réponses ».

C’est vous qui décidez. Vous pouvez faire une surprise à votre enfant ou vous pouvez souhaiter qu’il soit acteur de son abonnement.

De manière générale, nous préférons imaginer que l’enfant ignore tout de l’abonnement et reçoit, par surprise, sa grande enveloppe et plonge ainsi dans le rêve. Pour cela, il est préférable de remplir vous-même les différents champs, sans lui en parler. Si vous ne savez pas comment répondre à une des questions de personnalisation, vous pouvez interroger votre enfant, « l’air de rien ». De même, pour le choix du nom du royaume/parc, inspirez-vous de noms faisant référence à des univers qui plaisent à votre enfant (Fantasia, Andor, StarWars, Poudlard, Arendelle ou encore Megatron). Si malgré tout vous pensez qu’il est préférable pour votre enfant qu’il choisisse lui-même les réponses, validez directement le questionnaire avec lui.

Si il vous manque certaines réponses pour finaliser la personnalisation, vous pouvez également inviter un autre parent à venir vous aider.

Pour ajouter un parent

— Se connecter à Mon compte et cliquer sur la fiche de l’enfant dans le menu de gauche,
— Cliquer sur le bouton « Gérer : Gestion des parents »,
— Cliquer sur « Ajouter le parent »,
— Entrer le genre, le prénom, le nom et l’adresse email du nouveau parent puis valider.

Si vous avez effectué une inscription et que vous avez reçu l’e-mail de confirmation de l’inscription, vous pouvez vous détendre et supprimer l’e-mail vous indiquant ce souci, le problème s’est réglé.

Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation de votre inscription, alors celle-ci n’est toujours pas validée. La plupart du temps, c’est la banque qui a refusé le paiement ou alors il est possible que vous soyez revenu en arrière au milieu de la procédure de paiement (par exemple pour modifier le moyen de paiement).

Pour vous en assurer, allez sur votre compte et vérifiez que l’enfant est bien inscrit et que son compteur de courriers contient bien le nombre attendu. S’il apparait, alors l’inscription est réussie. Si ce n’est pas le cas, elle a échoué et vous pouvez recommencer la procédure.

Si vous n’arrivez pas à finaliser votre inscription, c’est généralement qu’un champ n’est pas correctement rempli et bloque la validation.

Avec les boutons « précédent » et « suivant », vous pouvez naviguer dans les pages de l’inscription et vérifier que tous les champs sont bien remplis.
— A l’étape 2, il faut vérifier que vous avez bien sélectionné un genre pour l’enfant (garçon/fille).
— A l’étape finale, il faut vérifier que vous avez bien sélectionné « Monsieur » ou « Madame » en haut du formulaire et, si vous avez signalé que l’enfant n’habite pas à la même adresse que vous, vérifier que tous les champs « adresse » sont bien remplis.
— Enfin, il est nécessaire de cocher la case d’acceptation des CGV après en avoir pris connaissance.

Une fois l’inscription validée en choisissant un mot de passe, vous avez la possibilité d’inviter un parent sur le compte d’un enfant. Le parent ainsi ajouté recevra une notification par e-mail afin qu’il puisse se connecter au profil Epopia de l’enfant. Il pourra alors agir sur l’abonnement au même titre que vous : répondre aux questions, modifier les données, recevoir les notifications, prolonger l’abonnement…

Pour ajouter un parent
— Se connecter à « Mon compte » et cliquer sur la fiche de l’enfant dans le menu de gauche
— Cliquer sur « Actif / Gestion des parents »
— Entrer le genre, le prénom, le nom et l’adresse email du nouveau parent.

Afin d’accéder à votre compte Epopia, il est nécessaire de renseigner et de valider votre adresse e-mail. Dès votre inscription, vous avez reçu un courriel contenant un lien permettant de valider votre adresse et dont l’objet est « Bienvenue dans le doux pays d’EPOPIA ! ».
Cliquez sur ce lien, choisissez un mot de passe et c’est dans la boite.

Si vous ne trouvez pas cet e-mail, regardez également dans votre boite à « spam » et ajoutez-nous à vos contacts pour que cela n’arrive plus à l’avenir.
Si vous n’avez toujours pas retrouvé cet e-mail, c’est qu’il y a eu un problème. Nous vous invitons alors à demander un revois de l’email de confirmation.

Si vous ne recevez pas non plus ce nouvel e-mail, c’est généralement que l’adresse e-mail renseignée lors de l’inscription est erronée (une faute de frappe est si vite arrivée !).

Le message « adresse invalide » signifie qu’il existe déjà un compte EPOPIA relié à l’adresse e-mail renseignée dans le formulaire d’inscription. 

Pour inscrire un nouvel enfant depuis votre compte EPOPIA:

— Se connecter à Mon compte.

— Cliquer sur « Ajouter un enfant » dans la barre de gauche.

— Cliquer sur la case Enfant, Ecole ou Carte Cadeau.

— Choisir une histoire.

— Choisir la formule.

— Valider le paiement. 

Carte cadeau

Pour utiliser la carte cadeau, il vous suffit de suivre la procédure ci-après :

— Cliquez sur « j’ai reçu une carte cadeau »
— Remplissez le formulaire d’activation et choisissez l’histoire.
— Entrez votre code cadeau au bas du formulaire et validez.
— Une dernière étape de personnalisation de l’histoire et quelques jours plus tard, la magie commence dans la boîte aux lettres.

Une fois votre commande validée, un code d’activation vous est envoyé par e-mail avec votre confirmation de commande. Vous pouvez alors transmettre le code d’activation aux parents de l’enfant afin qu’ils procèdent à l’inscription.

Vous pouvez également télécharger notre carte cadeau virtuelle et y ajouter le code d’activation pour ensuite l’offrir directement à l’enfant. 

Une fois l’abonnement offert terminé, ni vous, ni le parent de l’enfant, ne serez renouvelé automatiquement. Le parent pourra en revanche, s’il le souhaite, ajouter des mois supplémentaires au compteur de l’enfant pour poursuivre l’aventure en choisissant la formule de son choix.

Pour cela :
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».

Si vous avez un code cadeau vous donnant accès à une ancienne formule comptabilisée en nombre de courriers, nous vous avons prévu une page d’inscription spéciale afin de pouvoir démarrer l’aventure sur la formule que vous avez reçu.
Cliquez sur « j’ai reçu une carte cadeau ».

Parrainage

L’offre de parrainage Epopia permet de faire tester gratuitement l’aventure par courrier à des amis !

Le concept est simple : Avec le lien de parrainage, chaque nouvel abonné peut profiter d’un mois gratuit à Epopia. Et s’il reste trois mois ou plus, son parrain recevra également un mois gratuit !
A noter que l’offre est cumulable pour le parrain, qui peut ainsi gagner jusqu’à 2 ans offerts.

Au final, une offre gagnant-gagnant-gagnant

– Pour le parrain : chaque filleul qui reste inscrit durant 3 mois le fait bénéficier d’un mois gratuit. Chaque filleul qui souscrit à un abonnement trimestriel ou annuel le fait bénéficier immédiatement d’un mois gratuit.

– Pour les filleuls : en s’inscrivant depuis le lien de parrainage, ses amis bénéficient immédiatement d’un mois gratuit.

– Pour nous : grâce à vous, nous partageons la magie d’Epopia avec toujours plus de familles pour que la lecture, l’écriture et l’imagination prennent le pouvoir !

Pour trouver votre lien de parrainage, rendez-vous sur votre page « Mon compte ».

réception des courriers

Le délai de réception du premier courrier de votre histoire se fait sous approximativement 15 jours ouvrés après la validation de l’étape de personnalisation. En période de Noël, le délai est plus court afin que tous les courriers puissent arriver dans les temps.

Lorsque vous avez répondu à l’ensemble des questions de personnalisation, vous recevez un e-mail vous confirmant que les données sont complètes et que le premier courrier va pouvoir être créé. L’histoire de votre enfant est alors rédigée par un membre de notre équipe d’écrivains et vous recevrez un nouvel e-mail dès que son pli aura été remis entre les mains de La Poste. Si 10 jours plus tard, le courrier n’est toujours pas arrivé, prévenez-nous !

Les courriers suivants de l’aventure sont généralement rédigés entre 10 et 15 jours après réception de la réponse de l’enfant. Néanmoins, selon le niveau d’originalité des réponses de votre enfant, ce temps peut parfois s’avérer plus long. A cela s’ajoutent également les délais postaux. Lorsque le nouveau courrier est envoyé, vous en êtes immédiatement informés par courriel. Trois semaines après l’envoi de chaque courrier, si nous n’avons pas de réponse de votre part, nous vous envoyons un message afin de vérifier que le courrier est bien arrivé à destination !

Si le premier courrier tarde à arriver, utilisez les éléments introductifs reçus par e-mail, imprimez-les et glissez-les dans une jolie enveloppe afin de les remettre à votre enfant en attendant l’arrivée de son premier courrier. Effet magique garanti !

Le premier courrier doit normalement vous parvenir dans les 15 jours après la finalisation de l’étape de personnalisation de l’histoire.

  • 1er courrier : Si vous n’avez pas reçu d’e-mail vous confirmant que la personnalisation est bien complète, il est nécessaire de finaliser cette première étape. En effet, cette étape nous permet de valider l’adresse et le niveau de lecture de l’enfant ainsi qu’à personnaliser les premières lettres en fonction de ses goûts et de ses préférences.

Lorsque vous avez répondu à l’ensemble des questions de personnalisation ou que nous avons reçu les réponses d’un enfant, vous recevez un e-mail vous confirmant que les données sont complètes et que le courrier va pouvoir être créé. Le courrier de votre enfant est alors rédigé par un membre de notre équipe d’écrivains et vous recevrez un nouvel e-mail dès que son pli aura été remis entre les mains de La Poste. 

Si 10 jours après la réception de l’e-mail de confirmation d’envoi, le courrier n’est toujours pas arrivé, il se peut qu’il y ait un problème d’acheminement. Dans ce cas, vérifiez que l’adresse postale indiquée est correcte. Une fois ces éléments vérifiés/corrigés, prévenez-nous par email à l’adresse bonjour@epopia.com afin que nous puissions étudier ensemble le renvoi d’un courrier dans les plus brefs délais. 

Dans tous les cas, 3 semaines après l’envoi de chaque courrier, si nous n’avons pas de réponse de votre part, nous vous envoyons un message afin de vérifier que le courrier est bien arrivé à destination !

Pour personnaliser
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Personnaliser » depuis le profil de l’enfant,
— Remplir l’ensemble des champs,
— Cliquer sur « Enregistrer les réponses ».

Pour valider l’adresse postale
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer » et « Modifier » à côté du nom de l’enfant,

— Vérifier que tous les champs sont corrects,
— Vérifier que le nom de l’enfant apparait bien sur la boite aux lettres de l’adresse indiquée,
— Cliquer sur « Valider ».

Répondre aux courriers

Votre enfant doit adresser ses réponses en utilisant l’enveloppe retour pré-affranchie fournie avec son courrier. Si ses réponses excédent les 20g autorisés, si vous avez perdu l’enveloppe ou si vous résidez hors France ou Suisse, nous vous invitons à les glisser dans une enveloppe à affranchir par vos soins et à nous les envoyer à l’adresse suivante :

Service des courriers royaux / Service des courriers zoologiques / Service des dino-courriers / Village des Schtroumpfs / Service des Miracourriers
BP 20043
67306 Schiltigheim Cedex
France

Pour Mon Incroyable Voyage, l’adresse postale est:

Le Blablalettre en voyage
Autorisation 13418
67809 BISCHHEIM Cedex

Vous pouvez également nous transmettre les réponses de votre enfant en les chargeant dans votre espace personnel :

Pour charger les réponses
— Photographiez ou scannez son courrier.
— Aller dans « Mon compte »,
— Cliquez sur le bouton « Répondre ».
— « Charger les fichiers réponse ». Vous pouvez charger plusieurs fichiers si nécessaire.

Dans tous les cas, nous conseillons aux parents de photographier les réponses de l’enfant et de les charger sur leur compte, afin de prévenir les éventuelles pertes de courrier durant l’acheminement.

A partir de la réception de son courrier, votre enfant peut prendre le temps qu’il souhaite pour nous répondre. Naturellement nous vous encourageons à répondre sur un rythme mensuel afin de bénéficier au maximum du service d’EPOPIA et de pouvoir cheminer plus loin dans l’aventure.

Notre objectif est de respecter le rythme de chaque enfant sans lui mettre aucune pression. Nos relances sont toujours positives et encourageantes afin de l’inciter sans le contraindre. S’il a besoin de temps, les personnages de l’histoire ne sont pas pressés et ils attendront patiemment de recevoir la réponse. Ainsi nous pourrons lui offrir l’expérience de lecture et d’écriture la plus respectueuse et la plus motivante possible.

L’enfant peut répondre avec son stylo ou avec un clavier, l’important est qu’il écrive avec plaisir. Par contre, il ne peut pas, lui-même, nous envoyer ses réponses par courriel, les personnages de son aventure n’étant pas censés avoir accès à des e-mails. Mais vous, parents, pouvez nous les transmettre numériquement.

Vous pouvez très simplement nous transmettre les réponses de votre enfant en les chargeant dans votre espace personnel :

Pour charger les réponses
— Photographier ou scanner son courrier.
— Aller dans « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Répondre ».
— « Charger les fichiers réponse ». Vous pouvez charger plusieurs fichiers si nécessaire.

Toute la correspondance reçue par votre enfant est consultable et téléchargeable sur votre compte EPOPIA.
Depuis peu, nous essayons également de numériser tous les courriers que nous recevons, notamment pour pouvoir constituer les livres de fin d’aventure. Nous espérons donc pouvoir prochainement vous donner également accès à ces courriers réponses.

Pour consulter les courriers
— Aller dans « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Consulter » depuis « Gérer l’histoire » sur le profil de l’enfant,

— Choisir le courrier souhaité,
— Cliquer sur « Télécharger le courrier ».

Avec votre premier courrier, vous avez reçu une planche d’autocollants à coller sur l’enveloppe réponse. Ces stickers vous permettent d’imposer le numéro de votre enfants sur son enveloppe et sa réponse.

Le code de sécurité à apposer sur les réponses de l’enfant est également écrit sur toutes les lettres qu’il a reçues, sous l’illustration en haut à gauche. Il est également présent sous le blason imprimé sur l’enveloppe et en bas des e-mails de notification concernant l’enfant, que nous vous envoyons régulièrement.

La planche d’autocollants contenant le code secret peut être téléchargée depuis mon compte en cliquant sur Gérer l’histoire depuis le profil de l’enfant, puis sur Consulter et Courrier 1. 

Fin de l'histoire

Les histoires d’Epopia sont des aventures découpées en grandes épopées de 6 à 12 courriers et que nous souhaitons pouvoir poursuivre à l’avenir avec de nouvelles épopées complémentaires.

Cependant, quelque soit le nombre de courriers déjà échangés, si vous souhaitez mettre un point final à l’histoire, il est possible de la conclure à tout moment. Cliquez sur le bouton « Terminer l’histoire » et nos écrivains vous créerons spécialement un courrier terminant l’histoire sur une note positive et valorisante pour votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir au moins encore un mois dans votre compteur au moment de votre demande ou de souscrire à un mois complémentaire.

Pour terminer une histoire :
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer l’histoire » depuis le profil de l’enfant sur la gauche,
— Sélectionner l’option « Terminer l’histoire ».

Les offres d’abonnement Epopia se reconduisent automatiquement tant que vous souhaitez poursuivre l’aventure ; vous n’avez rien à faire ! A tout moment, et d’un simple clic, vous pouvez stopper toute nouvelle reconduction.

A tout moment vous pourrez également changer de formule, par exemple en basculant sur un Pack de plusieurs mois, les nouveaux mois souscrits viendront alors s’ajouter à votre compteur et l’aventure se poursuivra là où elle s’était arrêtée.

Que vous ayez souscrit à l’abonnement initial ou que vous ayez été ajouté ensuite par un autre parent, vous pouvez prolonger l’aventure ou changer de formule.

Pour prolonger l’aventure
— Se connecter à « Mon compte »
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »
— Cliquer sur le bouton « Prolonger ».
— Choisir une formule et régler.

Cela nous attriste toujours d’apprendre qu’un enfant ne semble plus s’intéresser à la suite de son aventure. Toutefois la plupart des enfants reviennent finalement d’eux-mêmes à leur histoire quelques mois plus tard et reprennent leur correspondance avec entrain. Dans l’intervalle, vous pouvez, à tout moment, lui proposer de tester une autre aventure sur une thématique différente. Lorsqu’il voudra reprendre l’aventure précédente, il vous suffira d’un clic pour la ré-activer.

Afin de nous assurer de la motivation de votre enfant, 3 semaines après l’envoi de chaque courrier, nous vous envoyons un message afin de vérifier que le courrier est bien arrivé à destination et vérifier qu’aucun souci ne vous empêche de répondre. Si, au bout d’un mois, nous n’avons toujours pas reçu de réponse de votre enfant, l’un des personnages de l’histoire lui envoie une carte postale afin de lui rappeler que son aventure l’attend et l’encourager à y répondre. Si, au bout de 2 mois, nous n’avons toujours pas reçu de réponse de votre enfant, nous vous proposons de faire avancer l’histoire en tenant compte de son absence de réponse, afin d’essayer de le ré-intéresser à son aventure. Naturellement, vous pouvez repousser cette proposition afin de laisser un délai supplémentaire à votre enfant ; c’est toujours vous qui décidez !

Si votre enfant ne se laisse pas séduire par le côté imaginaire du concept d’Epopia, vous pouvez également lui expliquer qu’il s’agit d’un jeu dont il joue le personnage principal. Cela permet parfois de pacifier la perception des enfants très cartésiens.

Vous pouvez également lui suggérer de poser ses questions et d’exprimer son avis ou ses doutes aux personnages afin que nos auteurs puissent lui répondre et renouer le fil de son aventure épistolaire. Quelques fois cela permet de dépasser un blocage ou une réticence chez l’enfant.

Enfin, si la magie ne fonctionne plus, vous pouvez demander à transférer les mois restants vers un nouvel enfant. Pour ce faire, vous pouvez envoye votre demande à l’adresse bonjour@epopia.com

Chez Epopia nous aimons la simplicité :

  • Pour suspendre votre abonnement, connectez-vous à « votre compte EPOPIA », puis cliquez sur « Gérer » depuis le profil de l’enfant puis sur « Suspendre l’abonnement ». Dès lors, plus aucun nouveau prélèvement ne pourra avoir lieu et l’abonnement prendra fin au terme de la période déjà réglée.

Pour stopper l’abonnement :
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer » dans le menu de gauche, à côté du prénom de l’enfant
— Sélectionner l’option « Suspendre l’abonnement »
— Cliquer sur « confirmer »

  • Si vous souhaitez mettre un point final à l’histoire, il est possible, en cliquant sur le bouton « Terminer l’histoire », de demander à nos écrivains de créer spécialement un courrier terminant l’histoire sur une note positive et valorisante pour votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir au moins encore un mois dans votre compteur au moment de votre demande ou de souscrire à un mois complémentaire.

Pour terminer une histoire :
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer l’histoire » dans le menu de votre aventure active
— Sélectionner l’option « Terminer l’histoire ».

Mon compte

Afin d’accéder à votre compte Epopia il faut cliquer sur le bouton « connexion » dans le menu du site, renseigner votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous arriverez alors directement sur la page de gestion de vos abonnements.

Si vous n’avez jamais défini de mot de passe, alors votre compte n’est pas encore validé. Lors de l’inscription, vous avez reçu un courriel contenant un lien permettant de valider votre adresse et dont l’objet est « Bienvenue dans le doux pays d’EPOPIA ! ». Retrouvez cet e-mail, cliquez sur ce lien, choisissez un mot de passe et c’est dans la boite !

Si vous ne trouvez pas cet e-mail, regardez également dans votre boite à « spam » et ajoutez-nous à vos contact pour que cela n’arrive plus à l’avenir.
Si vous n’avez toujours pas retrouvé cet e-mail, c’est qu’il y a eu un problème. Nous vous invitons alors à demander un revois de l’e-mail de confirmation.

Si vous ne recevez pas non plus ce nouvel e-mail, c’est, généralement, que l’adresse renseignée lors de l’inscription est erronée (une faute de frappe est si vite arrivée). Dans ce cas, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse bonjour@epopia.com

Vous pouvez à tout moment modifier les données de l’enfant en allant sur « Mon Compte ».

Pour modifier son nom, son adresse, son âge ou son niveau de lecture, cliquez sur Gérer puis « MODIFIER », à côté du nom de votre enfant.

Pour modifier les réponses de personnalisation, avant l’envoi du premier courrier, cliquez sur le bouton « Personnaliser », faites vos modifications puis cliquez sur « Valider ».

Pour modifier les réponses données à l’un des courriers, cliquez sur le bouton « Répondre » et choisissez le courrier concerné. Si les modifications sont à apporter sur un ancien courrier, il est probable que vous ne pourrez pas y accéder, afin de ne pas rendre l’aventure incohérente.

Pour changer une réponse
— Se connecter à Mon compte
— Cliquer sur le bouton « Personnaliser », (si le premier courrier n’est pas encore envoyé)
— Cliquer sur le bouton « Répondre » (si vous êtes plus loin dans l’aventure),
— Choisissez le courrier concerné (si vous êtes plus loin dans l’aventure),
— Allez sur l’onglet « Ajouter les réponses » (si vous êtes plus loin dans l’aventure),
— Faites vos modifications puis cliquez sur « Valider ».

Vous pouvez à tout moment consulter votre compteur de temps en cliquant sur « Mon compte ». L’information apparaît dans le carré à gauche, sur le profil de l’enfant.

A tout moment, vous pouvez décider de prolonger l’aventure de votre enfant en souscrivant des mois additionnels qui viendront s’ajouter à votre compteur. Chaque mois, le compteur de temps diminue. Le chiffre indique donc le nombre de mois restants pour bénéficier du service.

Une fois l’inscription validée en choisissant un mot de passe, vous avez la possibilité d’inviter un parent sur le compte d’un enfant. Le parent ainsi ajouté recevra une notification par e-mail afin qu’il puisse se connecter au profil Epopia de l’enfant. Il pourra alors agir sur l’abonnement au même titre que vous : répondre aux questions, modifier les données, recevoir les notifications, prolonger l’abonnement…

Pour ajouter un parent
— Se connecter à « Mon compte » et cliquer sur la fiche de l’enfant dans le menu de gauche
— Cliquer sur « Actif / Gestion des parents »
— Entrer le genre, le prénom, le nom et l’adresse email du nouveau parent.

Lors de votre inscription, vous avez reçu un courriel contenant un lien permettant de valider votre adresse et dont l’objet est « Bienvenue dans le doux pays d’EPOPIA ! ». Cliquez sur ce lien, choisissez un mot de passe et c’est dans la boite !

Si vous ne trouvez pas cet e-mail, regardez également dans votre boite à « spam » et ajoutez-nous à vos contacts pour que cela n’arrive plus à l’avenir. Si vous n’avez toujours pas retrouvé cet e-mail, c’est qu’il y a eu un grain de sable dans le rouage d’Epopia. Nous vous invitons alors à demander un revois de l’e-mail de confirmation.

Si vous ne recevez pas non plus ce nouvel e-mail, c’est généralement que l’adresse e-mail renseignée lors de l’inscription est erronée (une faute de frappe est si vite arrivée !). Dans ce cas, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse bonjour@epopia.com

Les e-mails de suivi de l’histoire sont envoyés à l’ensemble des parents déclarés pour chaque enfant.

Si ce n’est pas vous qui avez inscrit l’enfant à EPOPIA, seul le parent qui l’a inscrit initialement peut vous ajouter à son compte. Contactez la personne qui a souscrit l’abonnement afin de lui demander de vous ajouter comme parent en allant sur son compte EPOPIA et en cliquant sur « Gestion des parents ». Vous pourrez ensuite recevoir toutes les notifications et vous pourrez également modifier les données de l’enfant, répondre aux questions de personnalisation, lire les courriers envoyés ou télécharger les réponses de l’enfant.

Si c’est vous qui avez inscrit l’enfant ou que vous avez déjà été ajouté par un autre parent, vous recevez d’ores et déjà tous les e-mails de suivi de l’histoire. Si vous n’avez rien reçu, vérifiez bien votre dossier « spam ».

Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir les messages concernant l’abonnement d’un enfant, vous pouvez, d’un simple clic, stopper la communication email.

Pour recevoir moins d’emails
— Se connecter à « Mon compte »,
— Cliquer sur le bouton « Gérer / Modifier » à côté du nom de l’enfant,
— En bas de page, choisir de ne plus recevoir les emails,
— Cliquer sur « Valider ».

Votre adresse e-mail vous sert d’identifiant chez Epopia, c’est donc la seule donnée que vous ne pouvez pas modifier par vous-même.

Pour procéder à un changement, nous vous invitons à nous envoyer un message à l’adresse bonjour@epopia.com et nous débloquerons rapidement la situation.

Le livre de fin

À la fin de l’aventure, nous proposons de commander le livre final qui reprend l’ensemble de la correspondance de votre enfant sous forme d’un ouvrage dont il est l’auteur. C’est un exemplaire unique reprenant tous les dessins, photos et lettres qu’il a envoyés et reçus.

Si vous avez souscrit à une offre classique, cliquez sur l’onglet « Mes livres » depuis votre espace Epopia. Il est nécessaire d’être arrivé au terme de l’aventure (6 ou 12 échanges selon la taille de l’histoire) ou d’avoir reçu un courrier de clôture, et d’avoir scanné toutes les réponses de votre enfant depuis le premier courrier sur votre compte. Cela nous permet d’avoir accès à tous les échanges afin de construire le livre de votre enfant.

Si vous avez souscrit à un abonnement « Légende », vous recevrez votre livre automatiquement au terme de votre aventure. Pour recevoir votre livre final avec le Pack annuel + Livre de fin, assurez-vous d’avoir chargé l’intégralité des courriers de votre enfant sur votre compte Epopia.

Le prix du livre final est de 50€ TTC frais de port inclus pour la France métropolitaine uniquement (hors abonnement Légende et pack annuel + Livre de fin).

Le parrainage

L’offre de parrainage Epopia permet de faire tester gratuitement l’aventure par courrier à des amis !

Le concept est simple : Avec le lien de parrainage, chaque nouvel abonné peut profiter d’un mois gratuit à Epopia. Et s’il reste trois mois ou plus, son parrain recevra également un mois gratuit !
A noter que l’offre est cumulable pour le parrain, qui peut ainsi gagner jusqu’à 2 ans offerts.

Au final, une offre gagnant-gagnant-gagnant

– Pour le parrain : chaque filleul qui reste inscrit durant 3 mois le fait bénéficier d’un mois gratuit. Chaque filleul qui souscrit à un abonnement trimestriel ou annuel le fait bénéficier immédiatement d’un mois gratuit.

– Pour les filleuls : en s’inscrivant depuis le lien de parrainage, ses amis bénéficient immédiatement d’un mois gratuit.

– Pour nous : grâce à vous, nous partageons la magie d’Epopia avec toujours plus de familles pour que la lecture, l’écriture et l’imagination prennent le pouvoir !

Pour trouver votre lien de parrainage, rendez-vous sur votre page « Mon compte ».

Tout comprendre sur Epopia en classe

Utilisé en classe, Epopia est un support pédagogique et ludique pour vivre une année scolaire extraordinaire avec ses élèves ! En faisant participer, débattre, lire et écrire sa classe, les élèves progressent dans un cadre ludique. Le courrier devient alors le support idéal pour faire lire, écrire et réfléchir ensemble les élèves, entraînant des débats enflammés !

Pour inscrire votre classe, c’est par ici ! Entrez les informations relatives à votre classe, sélectionnez l’histoire puis la formule de votre abonnement et enfin renseignez vos informations de livraison et de facturation.

Vous pouvez choisir la longueur de l’échange épistolaire.

Si vous souhaitez inscrire votre classe à Epopia pour un trimestre, nous proposons une formule en trois courriers (Classe – Aventure).

Pour vivre l’aventure tout au long de l’année scolaire, nous proposons également une formule en 6 courriers (Classe – Épopée).

Si vous souhaitez faire évoluer votre histoire à votre rythme sans passer par la Poste, vous pouvez opter pour notre formule « kit » en 6 courriers (Kit école) : tous les goodies de l’histoire sont envoyés en un colis puis les lettres vous sont envoyées dans un format numérique imprimable au fil des échanges. En retour, vous pouvez charger les réponses de vos élèves sur Mon Compte.

Pour que vous puissiez partager au mieux l’expérience avec vos élèves et leur transmettre le goût de la lecture et de l’écriture, l’équipe pédagogique d’Epopia a conçu une méthodologie pour les classes, testée et approuvée par les enseignants ayant vécu une aventure avec leur classe.

L’écriture avec Epopia

Les aventures par courrier postal d’Epopia permettent de mettre en place un projet scolaire toute l’année autour de la lecture et de l’écriture. En devenant les héros de leur histoire, les élèves sont plongés dans une aventure dont la suite dépend uniquement d’eux, et pour faire avancer leur histoire, ils sont amenés à écrire pour communiquer leurs idées !

Les compétences du socle commun avec Epopia

Epopia, c’est une aventure épistolaire magique pour vos élèves mais aussi un véritable outil pédagogique qui vous amènera à leur donner le goût de la lecture et de l’écriture et leur permettra également de travailler un large panel des compétences et connaissances attendues dans le cadre de leur scolarité obligatoire.

Mettre en place des projets artistiques

Epopia est un support ludique et pédagogique qui permet non seulement de donner le goût de la lecture et de l’écriture à vos élèves, mais aussi de stimuler leur créativité. Avec les nombreuses activités présentes dans les courriers, tout a été pensé pour que l’imagination prenne vie dans votre classe !

Pour les classes multi-niveaux, nous conseillons aux enseignants de sélectionner le niveau de lecture avec lequel la majorité des élèves sera le plus à l’aise. Vous pouvez également choisir par exemple un niveau supérieur et encourager les élèves les plus âgés à aider les plus jeunes pour ainsi faire progresser toute la classe en même temps. Le niveau de lecture peut être changé à tout moment dans l’aventure en nous
envoyant un message sur ecole@epopia.com

Une fois votre inscription validée puis la personnalisation de votre premier courrier effectuée, le premier courrier de l’aventure est expédié dans un délai d’environ 10 jours ouvrés. Lors de l’inscription, vous pouvez choisir une livraison immédiate ou demander à recevoir le courrier à la date de votre choix.

Epopia en classe fonctionne partout où il y a un service postal et nous avons déjà plus d’un millier d’élèves, tout autour du monde, qui participent à nos aventures. Des frais de port additionnels seront calculés automatiquement lors de la commande, en fonction de l’adresse postale de l’école. Le taux de TVA pourra également varier selon votre propre pays de résidence si vous habitez également à l’étranger.

Epopia est un outil ludique permettant d’accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, il peut donc être utilisé en classe ULIS. Les élèves reçoivent les même courriers que ceux envoyés aux autres classes ; l’enseignant peut alors imaginer des ateliers autour des courriers et adapter le traitement de leur contenu à sa classe ULIS !

Nos formules école peuvent être réglées par carte bancaire, par chèque ou par mandat administratif. La facture relative à votre abonnement est mise à disposition sur votre compte Epopia.

Ancienne formule en nombre de courriers

Vous avez été nombreux à nous demander de passer à un abonnement mensuel. Et comme chez Epopia on aime écouter nos clients, nous avons décidé de vous suivre dans ce choix Désormais, on ne parle plus en courriers, mais en mois. Plus simple et moins cher, l’abonnement mensuel va vous ravir !

Tous les nouveaux abonnements souscrits ne sont donc plus en nombre de courriers mais en nombre de mois. Vous payez désormais pour un abonnement à la plateforme, et vous pouvez changer d’histoire lorsque vous le souhaitez.

Si vous avez encore des courriers dans votre compteur : Vous continuez d’utiliser vos courriers comme vous le faisiez avant. Ce que vous avez payé reste bien sûr valable !

Si votre abonnement actuel est à reconduction automatique, celle-ci ne va pas s’effectuer et, arrivé au terme de votre abonnement actuel, nous vous inviterons à prolonger sur une nouvelle formule comptabilisée, cette fois, en nombre de mois.
Si vous décidez de prolonger votre abonnement : Tout ce que vous achèterez désormais fonctionnera en nombre de mois.

Vous allez utiliser l’ensemble des courriers qu’il vous reste dans le compteur afin d’avancer dans l’histoire. Ensuite, lors de la prolongation de l’abonnement, vous pourrez passer à l’abonnement mensuel et bénéficier des nouvelles offres plus simples et moins chères qui vous permettront d’aller jusqu’au terme de votre histoire avec davantage de souplesse 🙂

Non, au terme de votre abonnement actuel, il vous faudra retourner sur votre compte Epopia et sélectionner la nouvelle formule de votre choix. Vous pourrez choisir une formule mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Désormais, vous pouvez changer d’histoire à tout moment et d’un simple clic ! Tout le catalogue des aventures Epopia est à votre disposition. Cela mettra en pause votre histoire actuelle et vous permettra de commencer ou reprendre l’histoire de votre choix.

Presse

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur Epopia, interviewer l’équipe, filmer l’ouverture d’un courrier par un enfant, demander l’avis des parents/enseignants ? Contactez-nous à presse@epopia.com et nous vous répondrons avec plaisir !

Faire connaître Epopia

Avant tout, merci ! Nous sommes particulièrement heureux lorsque de nouveaux parents nous rejoignent sur les conseils d’un de leurs proches car cela veut dire que la magie est réellement au rendez-vous !

Pour faire connaitre Epopia autour de vous, nous vous invitons à partager votre témoignage sur les plateformes Facebook, Twitter ou Instagram, et à y partager nos posts. Vous pouvez également faire découvrir ce beau concept à l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant et en parler aux autres parents d’élèves. N’oubliez pas de leur transmettre l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription afin de parrainer les nouveaux membres et de leur offrir des réductions à nos abonnements !

Si votre entreprise possède un Comité d’Entreprise (C. E.), vous pouvez également les inviter à nous contacter afin que l’on puisse faire une offre à l’ensemble des salariés de votre société.

Enfin, si vous connaissez un endroit où il serait pertinent de diffuser des plaquettes de présentation ou d’apposer une affiche, contactez-nous par e-mail et nous vous enverrons un kit de communication complet.

Recrutement

Toutes les candidatures sont les bienvenues à recrutement@epopia.com

Autres demandes

Vous n’avez pas trouvé votre réponse dans la FAQ ? Vous avez une demande spécifique ? Vous avez envie de nous offrir des bonbons ? Nous répondons à tout le monde avec le sourire 🙂

Envoyez-nous un message à l’adresse bonjour@epopia.com