Facebook PixelVous avez lu en short cet été ? - Le blog Epopia

Vous avez lu en short cet été ?

Lire à la plage et pendant l’heure de la sieste, c’est une chose que l’on adore. Et lire en short ou en maillot de bain, c’est en général le programme de l’été. Mais cette année « lire en short » prenait une tout autre signification ! Si vous êtes passé à côté de cette grande manifestation impulsée par notre ministre de la culture, Fleur Pellerin, on vous fait un petit cours de rattrapage.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

lire en short 2

« Lire en short »

La toute nouvelle fête du livre jeunesse a débuté le 17 juillet dernier. Pendant 2 semaines, la lecture jeunesse a été célébrée au quatre coins de la France et pas seulement dans les bibliothèques !

«Et toi, tu lis quoi?»

C’est ce message écrit sur un ruban bleu accroché autour du poignet des festivaliers qui a servi de sésame à la toute nouvelle fête du livre pour la jeunesse. Plus qu’une phrase totem, une vraie expérience. Lectures vagabondes, siestes littéraires, librairies éphémères, ateliers d’écriture sur la plage ou ailleurs, bibliothèques mobiles, les livres sont venus réellement à la rencontre des jeunes vacanciers.

lire en short enfant

Une fête et une ambition !

L’ambition affichée de cette grande manifestation est de faire de la lecture un loisir populaire. Aidé par les réseaux associatifs, de lecture publique et les acteurs du livre, les événements bien qu’exigeants se sont mis en mode séduction. Ainsi les ateliers rebaptisés « défis graphiques », « pique-niques littéraires » ou « ateliers BD sans contraintes » ont su captiver les enfants et les adolescents et particulièrement ceux qui n’ont pas un accès facile aux livres.

Longue vie à « Lire en short ». On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une 2ème édition pleine de promesses. Et vive la lecture pour tous !

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *