Skip to content

Les cahiers de vacances : pour ou contre ?

Les cahiers de vacances sont-ils vraiment utiles ?

Les cahiers de vacances, pour ou contre

Les vacances sont déjà bien entamées et la question de l’utilité des cahiers de vacances est sur toutes les lèvres ! Bien que l’avis des parents, enseignants, psychologues, ne soit pas unanime, le secteur ne cesse de s’accroître. Aussi, de nombreuses applications ont fait leur apparition sur le marché.

Epopia, le jeu créatif qui booste l’imagination des 5-10 ans en les faisant lire, écrire… et rêver !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans en boostant leur créativité ! Découvrez ce jeu littéraire 100 % créatif et interactif qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Fondés sur l’idée qu’il faut réviser les connaissances acquises pendant l’année scolaire, les cahiers de vacances créent pourtant chez la plupart des enfants, un sentiment de corvée. Ainsi, ils commencent un chapitre et ils abandonnent en cours de route. Alors, ces cahiers de vacances sont-ils vraiment utiles ?

Les cahiers de vacances : utiles pour les parents ?

Focus sur les cahiers de vacancesEmmanuelle, 32 ans, mère de deux enfants, de 4 et de 7 ans témoigne : « Je continue à acheter des cahiers de vacances même si mes enfants n’accrochent pas du tout car cela me rassure. Je ne veux pas qu’ils soient entièrement coupés du travail scolaire pendant cette longue période d’été et j’ai remarqué qu’ils avaient du mal à la rentrée. »

Baptiste, 30 ans, père de deux enfants : « À mon avis ces cahiers de vacances sont utiles et peuvent même être ludiques ! C’est pour cela que cette année j’ai choisi la variante numérique. Mais que ce soit sur tablette ou en version papier, ce qui est important pour moi c’est qu’ils n’oublient pas ce qu’ils ont appris à l’école durant l’année scolaire. »

Paul, 43 ans, professeur des écoles, père de trois enfants, de 9, 5 et 3 ans :

« Je ne suis ni pour, ni contre. Je considère que tout dépend de l’environnement de l’enfant. Si l’enfant participe c’est bien de les acheter. S’il n’en veut pas du tout, il faut trouver d’autres activités à l’aide desquelles il peut réviser. Certes, les vacances sont une période de repos, mais elles peuvent servir surtout à rattraper le retard ou à résoudre certaines difficultés que l’enfant peut ressentir à l’école. Mais il ne faut pas que ce soit une contrainte pour l’enfant. »

Si les parents ont peur que leurs enfants perdent les connaissances acquises durant l’année, le cahier de vacances n’a pour utilité que de les rassurer. Et c’est peut-être pour cela que ces cahiers sont très vendus. Ils très rentables pour les éditeurs mais moins efficaces pour les enfants.

Un outil pour les enfants en difficulté

Utilité des cahiers de vacancesCertains spécialistes de l’enfance pensent que remplir les cahiers de vacances c’est étudier autrement, dans un autre environnement que le cadre scolaire et que cela peut aider à faire déculpabiliser l’enfant. Ils conseillent ainsi aux parents de ne pas jouer le rôle du maître au risque de bloquer l’enfant. Ces exercices arrivent à détendre aussi les enfants angoissés qui peuvent reprendre confiance en eux progressivement. D’autres encore pensent que tout ce travail permet d’élargir les relations familiales. On conseille ainsi aux parents de prendre eux aussi un cahier de vacances et de travailler avec leur propre cahier à côté de l’enfant. Eh oui, ça existe les cahiers de vacances pour les parents :).

La newsletter de l’éducation positive !

Recevez gratuitement toutes nos ressources éducatives par mail !

Vous êtes ?

Des activités ludiques plus utiles selon les psychologues

Quelle alternative aux cahiers de vacancesLa plupart des psychologues en enfance affirment qu’il y a mieux à faire que prolonger l’école en vacances. Pour la psychanalyste Claude Halmos*, ce qu’il faut transmettre aux enfants, c’est de la passion. Il faut qu’ils aient la possibilité de faire leur propre expérience. Selon elle, la période de “vacances” c’est un temps d’exploration, de découvertes, de partage. C’est aussi une façon précieuse et indispensable d’apprendre, mais pas forcément en remplissant des cahiers. Elle trouve que cet exercice ne procure pas de plaisir aux enfants, du moins que très rarement. Ainsi, plusieurs spécialistes proposent d’autres façons de faire travailler un enfant pendant les vacances, notamment en faisant des activités ludiques.

Fini le cahier de vacances, le top 9 des activités ludiques à faire cet été !

Activité n°1 : Fabriquer une cabane

Pour votre enfant qui se voit futur architecte dans l’âme ou qui aime simplement les activités manuelles et construire avec ses mains, rien de mieux que la construction d’une cabane !

Activité n°2 : Lire un livre

La majorité des parents lisent à leurs enfants des histoires avant de dormir. Mais en été, on peut varier les décors, alors pourquoi ne pas lire en pleine nature ?

Activité n°3 : Observer les insectes

Si votre enfant à l’âme d’un biologiste ou aime simplement les animaux, vous pouvez aller vous promenez dans un parc, et observer les insectes ! On sous-estime souvent ce que l’on peut apprendre d’eux. Observez les fourmis, vous allez être surpris !

Activité n°4 : Imaginer des formes en regardant les nuages

L’imagination est sans doute la chose la plus importante quand on est enfant, il faut donc la mettre à profit, et pour cela rien ne vaut que de l’étaler dans le ciel ! N’oubliez pas que comme l’a dit Einstein l’imagination est infinie !

Cahiers de vacances ou autres activités

Activité n°5 : Faire un jeu de goût

Rien ne vaut un jeu de goût ! Voilà le prélude d’un bon cuisiner, savoir identifier les goûts et pour cela, rien de tel qu’un test avec différents aliments à mettre dans la bouche les yeux bandés !

Activité n°6 : Visiter un musée

On passe souvent devant des musées sans prendre le temps d’y entrer. Ayant plus de temps pendant les vacances, n’hésitez pas à y aller avec votre enfant et lui faire découvrir l’Art !

Activité n°7 : Visiter un château

Vos enfants ont l’air bouche-bée quand vous leur parlez de château ? Ils s’amusent à faire des châteaux de sable mais ils n’en n’ont jamais vu un en vrai ? Sautez donc sur l’occasion !

Activité n°8 : Faire un gâteau

C’est bien connu, les enfants aiment manger des gâteaux ! Mais savent-ils comment les gâteaux sont constitués, de quels ingrédients sont-ils faits ? En faire un est justement l’occasion de montrer à son enfant l’envers du décor !

Activité n°9 : Ecrire une lettre à son/sa meilleur(e) ami(e)

Il est rare que votre enfant sorte de l’école sans vous parler des amis qu’il s’est fait. Ecrire une lettre à ses amis permet de consolider son amitié et surtout une opportunité pour écrire !

Les cahiers de vacances sont donc utiles si l’enfant partage également cette idée. Alors que les professionnels nous conseillent de les faire travailler autrement qu’en remplissant ces cahiers, ils peuvent être un outil intéressant pour les enfants qui ont des retards ou certaines difficultés. Mais les vacances, c’est quand même fait pour se reposer non ? 🙂

En savoir plus :
L’avis de la psychanalyste Claude Halmos
Pour ou contre les devoirs de vacances ? : Le débat
Débat : pour ou contre les devoirs de vacances

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'éducation !
Scolarité
Sensibilisation
Aider un enfant
Les enfants et les écrans
En Famille
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !