Facebook PixelLa réalisation du tricératops 3D vue par Baptiste, graphiste chez Epopia

La réalisation du tricératops 3D vue par Baptiste, concepteur graphiste chez Epopia

Si vos enfants sont des capitaines d’une mission retournée au temps des dinosaures, alors ils ont déjà reçu dans leur courrier un super puzzle 3D de tricératops ! Une réalisation 100% maison, imaginée et co-créée par l’écrivain paléontologue de l’histoire Franck, et le concepteur graphiste de l’équipe créative, Baptiste. Alors si vous voulez tout savoir des secrets de ce petit cadeau herbivore, Baptiste vous raconte comment il l’a créé !


Le concept Epopia

Epopia - Ma Mission Dinosaures

Découvrir les dinosaures, la paléontologie et l’histoire de la planète

La machine à voyager dans le temps tombe en panne et voici les personnages bloqués en plein Crétacé !

Je découvre cette aventure

La réflexion avec l’équipe rédactionnelle sur le support à créer

baptiste-graphistePour faire voyager les enfants au temps des dinosaures, il était question de créer un support ludique pour notre nouvelle aventure. J’ai donc travaillé conjointement avec l’écrivain et paléontologue Franck, ainsi qu’avec le directeur produit pour trouver la solution la plus cohérente. Nous avons tous eu dans notre enfance un squelette de tyrannosaure. L’idée d’un puzzle en volume nous est alors apparu comme une bonne idée. Mais plutôt qu’un squelette, nous nous sommes dit qu’un dinosaure bien vivant permettrait à l’enfant une meilleure immersion dans l’histoire. L’idée était aussi que l’enfant puisse admirer ce jouet sur sa table de chevet, son bureau ou sa bibliothèque.

La conception graphique du puzzle 3D

puzzle-3d-triceratops-dinosaureQuel dinosaure choisir ? Pour sortir des clichés, nous voulions en trouver un qui puisse plaire au plus grand nombre. Herbivore, mais puissant. C’est donc le tricératops que nous avons choisi, car il était pour beaucoup notre préféré (après le T-Rex) quand nous étions enfant. Nous avons également pris le parti de nous approcher du réalisme scientifique de l’animal, que ce soit en terme de proportion comme de texture, sans pour autant tomber dans l’exercice paléontologique. Je me suis donc inspiré de photos que Franck m’a fourni puis j’ai utilisé un logiciel 3D pour créer chacune des pièces à sa juste mesure.

La réalisation du puzzle 3D

Une nouveauté pour moi. Nos produits sont envoyés par courrier. Ils sont donc planes. Pour sortir de cela et aller vers le volume, il a fallu faire preuve d’ingéniosité. Réfléchir à l’assemblage des pièces, mais surtout à l’équilibre et à la portance. Et aussi au poids. Nous avons donc choisi du carton mousse, léger et solide à la fois. Ce genre de projet est toujours passionnant car il regroupe nombre de discipline. L’illustration, le design d’objet, l’optimisation technique. Chaque nouveau modèle est un défi à relever, et j’essaie toujours de créer un puzzle que j’aurais aimé avoir étant enfant.

Un pari réussi puisque les enfants sont nombreux à nous envoyer des jolies photos de leur dinosaure 3D assemblé ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *