Facebook PixelTransmettre le plaisir de lire et écrire à votre enfant - Le blog Epopia

Transmettre le plaisir de lire et écrire à votre enfant

Comment donner envie de lire à mon enfant ? Comment apprendre à mon enfant à mieux écrire ? Pourquoi mon enfant n’aime pas lire ? Tant de questions que l’on se pose tous lorsque l’on est parents. Propre à chaque personne, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture prend du temps et chacun y va de son rythme pour y arriver. Nécessaires à l’âge adulte, ce sont pourtant des connaissances qui doivent s’ancrer dans les habitudes dès le plus jeune âge. Epopia vous révèle quelques astuces pour donner le goût de la lecture et de l’écriture à votre enfant.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Commencer dès le plus jeune âge

Lire-petite-fille

Il n’est jamais trop tôt pour transmettre le plaisir de lire à son enfant. Même bébés, vous pouvez leur mettre des livres entre les mains. Il existe des livres pour tout-petits, en tissus ou en carton, qui leur permettent de découvrir la forme du livre et apprendre à tourner les pages. L’enfant s’y intéresse et s’amuse avec ce support. Cela lui permettra, plus tard, d’avoir un rapport plus agréable avec la lecture. Dès leur plus jeune âge, lisez-leur des histoires dans la journée ou le soir, comme un rituel. Prendre cette habitude stimulera leur imagination et leur donnera envie de continuer à lire à l’adolescence puis à l’âge adulte. En plus, ce sont des réels moments de partage et d’écoute entre les enfants et leurs parents. Et bien souvent, ils ne pourront plus s’en passer !

Montrer l’exemple et parler de ses lectures

Maman-enfant-heureux

Les enfants ont souvent tendance à imiter ce que font les adultes. Ainsi, en voyant leur papa, leur maman, leur frère ou leur sœur lire, ils auront plus aisément le réflexe de vouloir lire, eux-aussi. Les enfants sont sans cesse à la recherche de modèles, d’exemples sur qui ils peuvent compter. Il est donc important de montrer son intérêt pour la lecture à ses enfants. Ne vous cachez pas pour lire mais lisez devant eux. La lecture est alors perçue de manière positive, comme une parenthèse quotidienne qui nous permet de penser à autre chose.

Quand on aime lire, on a également souvent envie d’en parler. Vous pouvez alors parler de vos lectures à votre enfant ou, inversement, votre enfant peut vous raconter les histoires qu’il lit. Nous recevons quotidiennement de nombreux témoignages de parents qui utilisent Epopia. Ils nous font régulièrement part du fait que leurs enfants adorent partager avec eux leur aventure. Ils leur racontent ce qu’il se passe dans l’histoire, imaginent la suite, etc. La lecture devient un réel moment de partage !

Ne pas faire de la lecture une obligation

Coin-lecture

Une chose est importante : il ne faut jamais forcer la main à son enfant. Les temps de lecture et d’écriture doivent devenir des temps de plaisir et ne doivent pas être considérés comme une contrainte. On n’oblige pas les enfants mais on essaye plutôt de les motiver. Vous pouvez par exemple mettre en place des moments de lecture quotidiens pour toute la famille, qui seront des moments de détente, loin de tout écran. Y consacrer quinze minutes par jour est déjà suffisant. En effet, la régularité dans la pratique est plus importante que la quantité lue. Vous pouvez également aménager des « coins lectures » qui seraient des espaces dédiés à cette activité. Un petit canapé, une mini-bibliothèque…, lire dans un environnement de détente fait de la lecture un réel moment d’évasion.

Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu

enfant epopia lecture écriture

 

Faire aimer la lecture et l’écriture aux enfants fait partie des valeurs mêmes d’Epopia. A travers nos histoires, les enfants sont plongés dans un monde fantastique où ils sont les héros. La magie commence dans la boîte aux lettres, lorsqu’un jour ils reçoivent une grande enveloppe « top secrète » contenant des lettres. On leur annonce qu’ils deviennent Roi ou Reine d’un Royaume, Directeur ou Directrice d’une Réserve Naturelle ou encore Capitaine d’une mission au temps des dinosaures ! L’enfant doit alors prendre de grandes décisions pour faire avancer l’histoire et répondre aux personnages. Grâce à cet échange épistolaire, il se sent valorisé et gagne rapidement en autonomie.

Aimer lire et écrire, voilà ce que vous avez envie de transmettre à vos enfants. Pour cela, habituez-les dès leur plus jeune âge aux supports écrits, mettez en place des temps de lecture quotidiens, laissez-les choisir ce qu’ils ont envie de lire et surtout, faites de ces moments des temps de plaisir dans lesquels ils auront envie de s’impliquer.

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *