Top 3 des livres pour enfants sur l’art et les musées

A l’occasion de la Nuit des musées 2018 de nombreux sites en France et en Europe sont ouverts gratuitement au public. C’est une belle occasion pour nos enfants de découvrir l’art sous toutes ses formes. Mais ils peuvent aussi le découvrir d’une autre manière, à la fois ludique et pédagogique : à travers les livres ! Epopia vous a sélectionné 3 livres de littérature jeunesse autour de l’art et des musées.

Le musée de l’art pour les enfants d’Amanda Renshaw

Le-musée-dart-pour-les-enfants-Epopia

Pour commencer, ce livre est un réel support intelligent et ludique pour l’éducation artistique des enfants. L’auteur y présente une trentaine d’artistes pour éveiller la curiosité et imagination des enfants. A travers cet ouvrage, ils partent à la découverte de la peinture, la photographie, la gravure ou encore la sculpture. Ils vont ainsi se familiariser avec les formes, les textures, comprendre le rôle des motifs et des couleurs. Chacune des œuvres est présentée sur une double-page où explications et questions se mélangent. A mettre dans les mains de vos enfants dès 7 ans !

Pour l’acheter, c’est par ici.

Ma petite histoire de l’art d’Eva Bensard

Ma-petite-histoire-de-lart-Epopia

L’auteure Eva Bensard propose aux enfants de partir à la découverte de l’art à travers des énigmes et des jeux. En effet, elle y présente une sélection d’œuvres parmi les plus connues (La Joconde, Le Penseur, etc.). Le côté ludique de l’ouvrage permet aux enfants, dès 7 ans, d’avoir une première approche de l’histoire de l’art. Quant à la présentation, elle est chronologique. Ainsi, ils pourront découvrir des œuvres de toutes les époques, de la préhistoire au XXème siècle. A la fin du livre, les enfants peuvent retrouver des informations pratiques sur les musées où sont exposées les œuvres.

Pour l’acheter, c’est par ici.

 

Vacances au musée de Louise Heugel

Vacances-au-musée-Epopia

Enfin, ce troisième livre conseillé à partir de 5 ans, propose une vingtaine d’activités pour apprendre et s’amuser avec l’art. Réalisé en partenariat avec neuf grands musées français, il offre l’opportunité de découvrir l’art tout en s’amusant. Les enfants peuvent apprendre à dessiner un portrait, s’amuser à chercher les 7 erreurs dans un tableau et bien d’autres activités ! Du Moyen Age au XXIe siècle, l’art est présent sous toutes ses formes. Alors que diriez-vous d’aller visiter l’un de ces musées le temps d’un week-end ou pendant les prochaines vacances ?

Pour acheter le livre, c’est par ici.

 

Lire des livres est une manière parmi d’autres pour sensibiliser ses enfants à l’art. Faire des sorties en famille, aller visiter des musées ou d’autres monuments historiques, sont eux-aussi des moyens de s’y intéresser et de passer des bons moments.

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages