Facebook Pixel Stress chez l'enfant : comment aider un enfant anxieux ?

Stress chez l’enfant : comment aider un enfant anxieux ?

Si le stress est le mal du 21ème siècle et qu’il nous touche souvent nous, adultes, il peut aussi atteindre les enfants dans leur quotidien. Stress de faire un devoir surveillé, stress de réaliser une nouvelle activité, stress de se faire des nouveaux amis, etc. De nombreuses situations peuvent créer de l’anxiété chez les enfants et devenir un véritable obstacle dans leur développement. Comment repérer ce stress et comment les aider à le vaincre ? Voici quelques petites astuces pour mieux le gérer.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Qu’est-ce que l’anxiété et comment survient-elle ?

Un enfant anxieux est un enfant qui réagit émotionnellement à une situation qu’il ressent comme un danger. Contrairement à la peur qui est une réaction instantanée face au danger, l’anxiété vient d’une appréhension que le corps interprète comme un danger, mais qui n’en est pas forcément un. Si l’anxiété se manifeste régulièrement, devient excessive, voire incontrôlable, il est important de trouver des moyens pour apaiser et calmer les craintes afin qu’elles diminuent et disparaissent.

L’anxiété peut naître de différents facteurs. L’enfant peut avoir subi un changement important tel qu’un déménagement, un deuil, une séparation des parents, etc. Elle peut être aussi liée à un manque de confiance en soi, un enfant qui se sent dévalorisé ou jugé négativement, peut développer des craintes sur la sensation de « mal faire » les choses. L’anxiété peut également faire son apparition lors de la disparition de routine (par exemple, mettre à fin à la lecture du soir, avoir des heures de coucher décalées). Elle peut aussi se déclencher à la suite d’un événement choquant vu à la télévision, ou en direct, ou parfois être le reflet de notre propre stress. Les parents anxieux ont tendance à surprotéger leur enfant et les nourrir, sans le vouloir, d’un stress supplémentaire.

Quels sont les signes d’un enfant anxieux ?

Un enfant anxieux peut le manifester de différentes façons. Il pourra avoir du mal à s’endormir. Il n’arrive pas à s’endormir sans une lumière, fait souvent des cauchemars ou demande à rejoindre le lit familial.

Il peut également avoir des symptômes physiques comme des maux de ventre, des envies de vomir, des maux de tête, des tremblements, …

Son comportement peut changer subitement : il devient agité, irritable, et fait de grosses crises de colère accompagnées de pleurs.

Il peut aussi avoir du mal à se concentrer et développer des troubles de l’attention.

Quelques astuces pour aider un enfant stressé

Pour aider un enfant anxieux à vaincre ses angoisses, il est important de l’écouter et de lui demander ce qui ne va pas. Pour identifier ses angoisses, cela peut passer par des questions : « Pourquoi ne veux-tu pas aller chez ton ami aujourd’hui ? » « Est-ce qu’il n’est pas gentil avec toi ? » « Est-ce que tu préfères rester à la maison avec papa et maman ? » « Qu’aimerais-tu faire à la place ? ».

L’objectif est de l’inciter à comprendre lui-même d’où vient cette appréhension et comment il aimerait que cette situation soit.

S’il n’arrive pas à répondre à ces questions ou à en parler directement, vous pouvez avoir recours au jeu, au dessin ou à la lecture. Il existe de nombreux livres sur les émotions. Servez-vous en pour qu’il vous aide à décrire ce qu’il ressent. Des peluches peuvent aussi aider à libérer la parole et mettre des mots sur les émotions. Tout comme des balles ou coussins anti-stress, ou encore des pierres.

Félicitez-le ou encouragez-le lorsque votre enfant surmonte une situation nouvelle et faites-lui part de ses succès.

Tentez des exercices de respiration ou de yoga que l’enfant pourra reproduire lorsqu’il sent que la situation le stresse.

Faites des activités calmes, de détente, comme le coloriage, un puzzle, lire, écouter des chansons douces mais aussi des activités où il peut se défouler et libérer de l’endorphine : course, trampoline, danse, …

Enfin, usez de câlins et autres petits rituels qui peuvent rassurer l’enfant et l’apaiser.

Si malgré toutes ces petites astuces, vous ne savez pas comment gérer l’anxiété chez vos enfants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Quelques livres pour aller plus loin :

  • Anxiété – La boîte à outils – Stratégies et techniques pour gérer l’anxiété, Ariane Hébert

anxiete la boite a outils ariane hebertDisponible sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur la FNAC : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

 

 

  • 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi, Caroline Jambon

50 activites bienveillantes pour renforcer la confiance en soi Caroline JambonDisponible sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur la FNAC : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

 

  • Mes émotions – Cahier d’activités, Isabelle Filliozat

Mes émotions - Cahier d'activités FilliozatDisponible sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur la FNAC : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *