Facebook Pixel Livre "Saint Nicolas" de Violaine Costa | Avis & Résumé

« Saint Nicolas » de Violaine Costa (dès 5-6 ans)

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « Saint Nicolas » de Violaine Costa gentiment offert par la maison d’édition Père Fouettard !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Informations du livre « Saint Nicolas »

Résumé du livre "Saint Nicolas" de Violaine Costa

Auteure et illustratrice : Violaine Costa
Maison d’édition : Éditions Père Fouettard
Catégorie : Album
Nombre de pages : 32
ISBN : 9782371650541

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des Libraires : cliquez ici
Sur le site de la Fnac : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

Synopsis / Résumé du livre « Saint Nicolas »

Plongez ou replongez au cœur de l’incroyable légende de saint Nicolas et du Père Fouettard. Les illustrations de Violaine Costa donnent un éclat nouveau et vif à ces personnages hauts-en-couleur.

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre « Saint Nicolas » ? L’avis de Plume

Avis sur le livre "La chasse aux canards et aux moustiques" Parfois, il suffit de se mettre à la place d’une personne pour mieux comprendre son point de vue. Le Saint Nicolas récompense les enfants sages et le Père Fouettard, lugubre personnage, les punis. Et si le Père Fouettard n’était pas si méchant que ça ? A la manière de Dans ma montagne de Jérôme Peyrat, cet album recto-verso nous faire redécouvrir la légende du Saint Nicolas. Le récit donne la parole aux deux protagonistes de l’histoire et offre aux lecteurs une double perspective.
En prenant l’album en main, on a naturellement envie de commencer par le récit du Saint Nicolas. Dès les premières pages, les illustrations regorgent de couleurs chaleureuses et éclatantes où fourmillent mille détails. Les couleurs écarlate et ocre du Saint Nicolas dominent les pages, habillées également de divers motifs. Le récit est parcouru de petites créatures oniriques et silencieuses. Le vieil homme barbu nous raconte alors son histoire. Puis nous arrivons au milieu du récit, et il est temps de retourner le livre.
C’est là que le changement de perspective s’opère. Tous les défauts que l’on attribue au Père Fouettard sont perçus par ce personnage comme des qualités (faire du bruit permet de s’amuser, il faut avoir confiance en son propre jugement, sortir des sentiers battus permet de faire de belles découvertes, etc.). Le Père Fouettard nous fait poser un nouveau regard sur les choses, on se surprend même parfois à ressentir de l’empathie pour lui. Au final, on se dit que ce sinistre personnage n’est pas si vilain.
Un album parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année !

Vous êtes parent d’un enfant de 5 à 10 ans et vous souhaitez partager un coup de coeur « littérature jeunesse » avec la communauté Epopia ?

Dans notre rubrique "littérature jeunesse", nous proposons une vaste sélection de livres pour enfants de 5 à 10 ans ! Aidez-nous à proposer la liste d'oeuvres littéraires la plus exhaustive possible en partageant vos coups de coeur sur le blog Epopia :)

Cliquez-ici pour partager votre coup de coeur littéraire !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *