Facebook PixelEpopia sur les traces de Tolkien... - Le blog Epopia

Epopia sur les traces de Tolkien…

Demain, le troisième volet des films « Hobbit », prélude à la célèbre saga « Le Seigneur des anneaux », sort dans les salles de cinéma du monde entier. Le célèbre JRR Tolkien est l’incroyable auteur de ces histoires fantastiques. Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que le Professeur à l’Université d’Oxford était aussi un papa formidable et un des précurseurs du projet Epopia.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

le hobbit en train de lire

Tolkien, l’auteur d’histoires par correspondance

Peu après son retour de la Première Guerre Mondiale, lors de laquelle il a posé les bases de la Terre du Milieu, Tolkien démarre une charmante tradition de Noël qui se prolongera pendant 23 ans. Après la naissance de John, son premier-né, il prend l’habitude d’envoyer des courriers à ses enfants de la part du Père Noël. Ces courriers en provenance directe du Pôle Nord décrivent principalement la lutte du Père Noël contre des gobelins chevaucheurs de chauve-souris, et les bêtises de son adjoint, l’Ours Polaire du Nord.

JRR Tolkien était aussi un bon illustrateur, et il décorait ses lettres avec des dessins. Joli, non ?

courrier rédigé par Tolkien pour ses enfants à noel

De JRR Tolkien à Epopia

illustration des lettres de noel de tolkien

C’est un peu la même expérience que nous proposons à vos enfants avec Epopia, textes personnalisés et illustrations comprises ; mais avec de multiples personnages. Et si John Ronald Reuel Tolkien, professeur émérite de Langue et Littérature anglaise à Oxford, le faisait pour ses enfants, c’est que nous sommes sur la bonne voie pour redécouvrir la meilleure façon d’intéresser vos enfants à la lecture et à l’écriture !

lettre reve aux lettres

A demain dans les salles obscures pour découvrir le dernier opus de l’aventure de Bilbo, et à très vite dans vos boîtes aux lettres, pour donner envie de lire et d’écrire à vos enfants !

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Une réaction sur “Epopia sur les traces de Tolkien…

  • 18 janvier 2019 at 10 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de finir le premier mail de Plume. (Il me reste à confirmer mon mot de passe.)
    Et j’ai navigué vers le lien Tolkien ! Super idée que vous avez eue là :-) Ceci dit, ça ne m’en dit pas beaucoup plus sur vos tendances Tolkienniennes.
    Je voudrais que vous sachiez que dans une de mes autres vies je suis fan de Tolkien (un peu de google sur « Steve Edline » vous confirmera mon attachement à son univers) Je l’ai découvert à 17 ans et depuis, je suis allé jusqu’à travailler sur son oeuvre. Puis je suis passé à bien d’autres choses et voilà-ti-pas que mon fiston (Elliott, 6 ans ;-) parmi les nombreux CD d’histoires lues que je tiens à sa disposition a décidé d’écouter en boucle « Bilbo le Hobbit. »
    Bref ! Si vous des questions à poser, besoin de conseils (sur le monde de Tolkien), s’il-vous-plaît, n’hésitez pas à m’appeler et je vous répondrai avec le plus grand plaisir (et gracieusement, bien sûr).
    Bise à Plume
    Steve

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *