Facebook PixelLes projets artistiques avec le support Epopia en classe - Le blog Epopia

Les projets artistiques avec le support Epopia en classe

Epopia est un support ludique et pédagogique qui permet non seulement de donner le goût de la lecture et de l’écriture à vos élèves, mais aussi de stimuler leur créativité. Avec les nombreuses activités présentes dans les courriers, tout a été pensé pour que, dans votre classe, l’imagination prenne vie ! Forts des retours de professeurs, nous vous proposons ici quelques idées de pistes à exploiter afin de libérer l’imagination et le sens créatif de vos élèves.


Epopia Ecole

Epopia - Offre Écoles

Le support pédagogique innovant pour votre classe

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe et donnez du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Je découvre l'offre écoles

Créer un carnet d’aventurier

Afin que vos élèves gardent un souvenir magique de leur aventure, pourquoi ne pas commencer par créer un carnet d’aventurier pour chacun d’entre eux ?

Retrouvez dès maintenant le tuto par ici.

Chaque enfant pourra compléter son carnet en y glissant :

  • Les cartes d’identité des personnages
  • Les lettres des personnages
  • Les activités envoyées avec les lettres
  • Des créations écrites de type : chansons, poésies, exposés…
  • Des dessins ou toute création artistique !

Organiser des ateliers créatifs ponctuels

Dans chaque courrier, les personnages proposent la réalisation de bricolages ou d’expériences. De la fabrication d’une mangeoire pour les oiseaux dans l’histoire Ma Réserve Naturelle,  à celle d’un bouclier dans l’histoire Mon Royaume, suivez ces fiches d’activités et faites passer un agréable moment créatif à vos élèves.

Vous trouverez également d’autres idées d’ateliers bricolage sur notre blog.

Monter un spectacle sur l’année

Vous pouvez aussi choisir de créer une pièce de théâtre, une comédie musicale, un théâtre de marionnettes, un petit film, une exposition de photos… reposant sur l’histoire vécue par vos élèves ! Ce sera ainsi l’occasion de brosser un large panel des arts plastiques : fabrication de décors, conception de costumes, étude des techniques de vidéo si vous optez pour un film, invention de chansons et apprentissage d’un ou de plusieurs instruments de musique si vous optez pour la comédie musicale.

epopia-fin-dannee

Retrouvez le témoignage d’une enseignante dans cet article. 

Visiter des musées, assister à des expositions d’art

…en lien avec l’histoire que vous avez choisie ! Vous pourrez en profiter pour étudier les différents types d’œuvres d’art. C’est également une belle ouverture sur le monde et la culture pour vos élèves.

Organiser des rencontres avec des artistes

C’est ce qu’a choisi de faire une professeur d’une classe de maternelle de Salon en Provence, qui voulait faire découvrir à ses élèves, le monde merveilleux de l’illustration.

Isabelle, illustratrice de l’Association Optimisterre témoigne de cette rencontre-atelier :

« Les objectifs étaient à la fois de créer une rencontre avec une illustratrice et des enfants de maternelles mais aussi de fédérer une classe entière autour d’un même projet et d’une pratique, l’illustration tout un m’appuyant sur les thématiques et personnages du projet Epopia.

Le but étant de réaliser une fresque collective à la craie (street-painting) dans la cour de récréation pour que toute l’école en profite et ainsi toucher un maximum d’enfants.

Le “street painting” se prêtait très bien au projet à la fois par son côté éphémère qui le rend presque magique lors de sa disparition au grès des éléments mais aussi par son côté collectif bien adapté à des grands groupes que sont les classes.

En chiffre : 3 fresques réalisées, 80 participants, 6 heures d’ateliers et de collecte d’idées et des centaines de sourires.»

illustration-eleves-epopia

Maintenant, à vous de jouer ! À vos crayons, pinceaux et compagnie ! Envoyez-nous vos plus jolies créations par mail ou bien dans notre groupe Facebook “Epopia en classe”

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *