Facebook Pixel Pourquoi les enfants adorent-ils recevoir du courrier ? - Le blog Epopia

Pourquoi les enfants adorent-ils recevoir du courrier ?

Qu’il s’agisse d’une carte postale, d’un colis, d’une grande enveloppe voire d’une simple publicité, les enfants adorent recevoir du courrier à leur nom dans la boîte aux lettres ! Epopia l’a bien compris et vous donne au moins 7 bonnes raisons pour lesquelles les enfants en sont fans !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. En dehors des anniversaires, ça n’arrive pas souvent

invitation-anniversaire

« Cher Thomas, je t’invite à mon anniversaire le samedi 6 avril à 14 h ! ». Vos enfants ont sans doute déjà reçu une telle invitation dans leur boite aux lettres. Ils ont alors sauté de joie, crié dans tous les sens et se sont empressés de lire le thème ! Mais en dehors des anniversaires des copains, les occasions sont rares de recevoir du courrier… Et comme dit l’expression « la rareté fait la valeur » ! Comme il n’y en a souvent que pour les parents, imaginez la joie immense que vos enfants peuvent ressentir lorsque le courrier est à leur nom !

2. Tel un coffre-fort, la boite aux lettres s’ouvre avec une clé !

boite-aux-lettres-coffre-fortLa boîte aux lettres n’est pas n’importe quel objet ! Située à l’entrée de la maison ou de l’immeuble, elle vous souhaite la bienvenue, permet de s’assurer que nous n’allons pas déjeuner chez les voisins, orne votre allée ; en un mot, elle fait partie de l’identité de votre chez-vous. Et le mieux dans tout ça ? C’est qu’il faut une clé pour l’ouvrir ! Tel un coffre-fort ou un journal intime, elle renferme des secrets et recèle chaque jour de nouveaux trésors. Magique !

3. Comme un Kinder, c’est toujours la surprise dans la boite aux lettres !

surprise-reception-courrierCartes postales, publicités, colis, on ne sait jamais à l’avance ce qui va être déposé dans notre boite aux lettres ! Et si les adultes reconnaissent aisément les enveloppes de la banque ou du trésor public et n’ont pas forcément envie d’en connaitre le contenu, découvrir une enveloppe ou une carte pour un enfant, c’est comme recevoir un cadeau ! Même avec de petits mots, l’effet Kinder est garanti !

4. Contrairement aux e mails, le courrier est un objet physique

lettre-objet-physique

Si les e-mails permettent d’obtenir des informations très rapidement, ils ne sont pas palpables comme du courrier. L’enveloppe peut être tenue entre les mains, elle est en papier et peut contenir de petits objets (comme la pratique du Happy Mail : fait de glisser de petits cadeaux dans l’enveloppe qui feront plaisir au destinataire !). De plus, si vos enfants aiment les activités manuelles et créatives, ils peuvent pratiquer le mail art * : l’art d’envoyer des lettres décorées ! La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique entièrement personnalisé :) Le courrier est alors beaucoup plus personnel qu’une simple pièce jointe !

5. L’attente de la réception du courrier crée de l’excitation

recevoir-du-courrier-excitation

Dans un monde d’instantanéité, le courrier amène au calme et à la patience. En effet, si l’on entretient par exemple une correspondance, il faudra patienter quelques jours avant la réception de la réponse du destinataire. Le temps pour l’esprit de se reposer, de rêver, d’imaginer et de lâcher-prise pour profiter de l’instant présent ! Même si cette attente peut être frustrante chez l’enfant, l’excitation et le plaisir n’en seront que décuplés ! On dit d’ailleurs de la patience qu’elle est la clef de voûte des plus grandes réussites !

6. Le facteur, c’est un peu comme le Père Noël

facteur-pere-noel

D’après les sondages de la Poste, le facteur est la deuxième personnalité préférée des Français ! Comme le Père Noël qui distribue des cadeaux par milliers, le facteur distribue des milliers de courriers et l’avantage, c’est qu’on peut le croiser plus d’une fois dans l’année ! :)

7. Le courrier fait voyager !

le-courrier-fait-voyager

Il est toujours amusant de s’imaginer le parcours du courrier ! Depuis le dépôt dans la boite aux lettres de la Poste à la réception dans la boite aux lettres du destinataire, l’enveloppe parcourt des centaines de kilomètres voire plus ! Avec ses jolis timbres, qui indiquent parfois la provenance, et son oblitération, la lettre voyage et nous fait voyager en même temps ! Aussi, si vos enfants aiment collectionner des objets, la philatélie (collection de timbres) est un bon moyen de parcourir le monde et les époques !  Une véritable invitation au rêve et à l’imagination !

Recevoir du courrier pour les enfants, c’est donc un peu comme si c’était Noël dans la boite aux lettres avant l’heure ! Si en plus le courrier leur est destiné, comme les aventures d’Epopia où ce sont eux les héros, vous ne pourrez qu’en faire des heureux ! Alors à vos stylos et vos enveloppes ! Le facteur ne devrait pas tarder à passer :)

* Pour en savoir plus sur le mail art : http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-Mail-Art-l-art-postal

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

16 réactions sur “Pourquoi les enfants adorent-ils recevoir du courrier ?

  • 2 novembre 2018 at 22 h 39 min
    Permalink

    Bonjour, je suis vraiment très intéressée, mais nous habitons en Nouvelle-calédonie. Ne serait-il pas possible de recevoir le courrier jusqu’ici?

    Reply
    • Plume
      7 novembre 2018 at 10 h 04 min
      Permalink

      Bonjour,

      Les aventures Epopia fonctionne partout dans le monde :) Il n’y a donc pas de soucis pour que le courrier arrive jusqu’en Nouvelle-Calédonie !

      Reply
  • 20 janvier 2019 at 12 h 10 min
    Permalink

    J’attend l’anniversaire de ma petite fille pour lui offrir.

    Reply
  • 7 mars 2019 at 23 h 08 min
    Permalink

    Ça a l’air juste top ! Vivement que mon fils et ma fille grandissent pour essayer ;)

    Reply
  • 8 mars 2019 at 9 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,super ce concept pour les apprentis lecteurs

    Reply
  • 8 mars 2019 at 12 h 50 min
    Permalink

    c’est vrai que mes enfants adorent recevoir leur lettre Epopia, ils sont toujours très excités à la réception, et nous aussi d’ailleurs!!!

    Reply
  • 8 mars 2019 at 13 h 10 min
    Permalink

    Des surprises, du suspens, la chance de choisir la suite de son histoire. Vraiment très intéressant.

    Reply
  • 8 mars 2019 at 13 h 12 min
    Permalink

    Du suspens, des surprises, des personnages drôles. Concept original.

    Reply
  • 8 mars 2019 at 14 h 46 min
    Permalink

    Une belle avancée pour l’expression et l’imaginaire des enfants. J’adore !

    Reply
  • 9 mars 2019 at 12 h 24 min
    Permalink

    A l’heure où les écrans sont omniprésents, Epopia a su créer un regain d’envie pour l’écriture, les lettres, le courrier ! Bravo !

    Reply
  • 11 mars 2019 at 9 h 01 min
    Permalink

    Le courrier est important car ils ont l’impression d’être grand.

    Reply
  • 11 mars 2019 at 10 h 20 min
    Permalink

    Le concept est très intéressant surtout à notre époque où les enfants sont trop connectés

    Reply
  • 14 mars 2019 at 10 h 38 min
    Permalink

    C’est vraiment sympa comme concept

    on va tester

    Reply
  • 14 mars 2019 at 17 h 24 min
    Permalink

    ça semble sympa comme concept

    Reply
  • 15 mars 2019 at 22 h 31 min
    Permalink

    Joli concept pour donner envie aux enfants de lire et écrire

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *