Facebook Pixel Phrase Simple Phrase Complexe CM1 - CM2 | Exercices & Évaluation

Phrase simple phrase complexe (CM1 – CM2) : leçon, exercices & évaluation à imprimer

Phrase simple et phrase complexe CM1 - CM2Dans notre rubrique grammaire pour le CM1 – CM2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur la phrase simple et la phrase complexe à destination des enfants en CM1 et en CM2. Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur la phrase simple et la phrase complexe ci-dessous. Nous proposons également en fin de page une série d’exercices d’évaluation sur la phrase simple et la phrase complexe pour les CM1 – CM2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF.

Le jeu de français qui fait progresser en grammaire les enfants en CM1 - CM2 !
Grammaire niveau CM1 - CM2

Pour aider un enfant en CM1 - CM2 à progresser en grammaire, il n'existe aucune alternative plus enrichissante et efficace que la pratique régulière de la lecture et de l'écriture. Découvrez Epopia, le jeu littéraire intelligent et "sans écran" qui a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers d'enfants dans le monde entier !

Cliquez-ici pour découvrir ce concept original et innovant !

Leçon sur la phrase simple et la phrase complexe CM1 - CM2

Leçon : la phrase simple et la phrase complexe (CM1 – CM2)

Comment différencier la phrase simple de la phrase complexe ?

Dans une phrase simple il n’y a qu’un seul verbe conjugué, cela veut dire qu’il n’y a qu’une seule proposition (verbe + sujet).
Ex : Le cheval est un mammifère.

La phrase complexe quant à elle contient plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions.
Ex : Mon ami porte souvent ce chapeau, il l’aime beaucoup.

La phrase complexe

Dans une phrase complexe, le nombre de propositions dépend du nombre de verbes conjugués (Exemple : 2 verbes conjugués = 2 propositions).

Contrairement à la phrase simple où l’unique proposition est indépendante car elle ne dépend d’aucune autre proposition (et aucune proposition ne dépend d’elle), les propositions dans la phrase complexe peuvent dépendre ou non les unes des autres. Ces liens qu’elles entretiennent vont être différents selon la formation de la phrase : s’il y a une juxtaposition, une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison, ou une proposition subordonnée.

A – La juxtaposition

Si une phrase est constituée d’une juxtaposition (une virgule, un point-virgule ou deux-points), les propositions séparées par celle-ci seront indépendantes les unes des autres (chacune peut former une phrase à elle seule).
Ex : J’adore ce livre, je lis un chapitre tous les soirs.

B – La coordination

Si une phrase est constituée d’une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou d’un adverbe de liaison (alors, puis, ensuite, en effet, d’abord, ainsi, toutefois, de plus…), les propositions séparées par celle-ci seront indépendantes les unes des autres (chacune peut former une phrase à elle seule).
Ex : J’ai photographié cette fleur car elle était très jolie.

C – La subordination

Dans une phrase complexe, une proposition subordonnée dépend de la proposition principale; elle la complète et ne veut rien dire sans elle. La proposition principale est nommée ainsi car elle contient l’information principale de la phrase. La proposition subordonnée est, la plupart du temps, introduite par un mot subordonnant comme les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, ) ou les conjonctions de subordination (comme, si, quand, lorsque, puisque, dès que…).
Ex : Il ira à l’école (proposition principale) dès qu’il se sentira mieux (proposition subordonnée).

Remarques
– Une proposition subordonnée peut devenir la proposition principale d’une autre proposition subordonnée.
Ex : Il prend ses stylos (proposition principale) parce qu’il doit aller à l’école (proposition subordonnée + principale) où se trouvent tous ses amis (proposition subordonnée).

– Une proposition principale peut être coupée par la proposition subordonnée.
Ex : Joseph (proposition principale) qui est en train de faire ses devoirs (proposition subordonnée) est très concentré.

– Une proposition subordonnée peut être coordonnée ou juxtaposée à une autre.
Ex : Cette porte (proposition principale) qui est grande ouverte (proposition subordonnée) et qui donne sur la cour (proposition subordonnée) est l’entrée de l’école.

Le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants en CM1 - CM2 !
Exercices évaluation de grammaire niveau CM1 - CM2 à imprimer

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de lire et d'écrire aux enfants en CM1 - CM2 ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait pratiquer la lecture et l'écriture avec enthousiasme et envie. Un excellent moyen de faire progresser les filles et garçons en CM1 - CM2 tout en stimulant leur créativité !

Cliquez-ici pour découvrir ce concept original et innovant !

Évaluation et exercices sur la phrase simple et la phrase complexe CM1 - CM2

Phrase simple et phrase complexe (CM1 – CM2) : fiche d’exercices & d’évaluation à imprimer

Découvrez ci-dessous une fiche complète à imprimer où l’on propose des exercices d’évaluation sur les phrases simples et complexes pour le CM1 – CM2 ! L’enfant doit :

  • Indiquer pour chaque phrase s’il s’agit de phrases simples ou complexes
  • Souligner les propositions qui composent ces phrases complexes et entourer l’élément qui les séparent
  • Indiquer pour chaque phrase s’il y a juxtaposition, coordination ou subordination
Télécharger cette fiche
Téléchargement gratuit sans inscription

Une réaction sur “Phrase simple phrase complexe (CM1 – CM2) : leçon, exercices & évaluation à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *